CHR : les 6 tendances digitales de 2022
On a longtemps reproché à l’hôtellerie restauration sa lenteur sur la transformation digitale. Force est de constater que les deux dernières années ont changé la donne. En effet, de nombreux établissements ont accéléré leur transition numérique, et les clients ont des comportements de plus en plus digitalisés. Nombreux sont ceux qui utilisent leur smartphone pour commander et payer leurs achats, et les acteurs du secteur CHR ont pu constater à quel point les avis ou leur image sur les réseaux sociaux impactent les revenus et bénéfices.
Vous vous demandez quelles sont les grandes tendances digitales à ne pas manquer dans votre secteur en 2022 ? Nous vous livrons quelques réponses avec cet article qui va vous présenter les 5 tendances à ne pas rater cette année.
1.Les repas à emporter
Les services de livraison à domicile avaient réussi leur implantation il y a quelques années, mais la pandémie de Covid 19 a poussé de nombreux restaurateurs à implémenter le service à emporter pour continuer leur activité. Ce qui était une question de survie tend à rester dans les habitudes en 2022, où on attend un développement croissant sur les plats à emporter. Que ce soit en click and collect (les clients commandent et viennent récupérer les plats eux-mêmes) ou via les plateformes en ligne de livraison, la tendance ne va pas faiblir. Pensez donc à présenter une offre claire de vos plats et des conditions sur vos différents canaux de diffusion (site web, réseaux sociaux, plateformes de livraison).
Cahier des tendances CHR
2.La data clients
La data est un enjeu-clé des années à venir et le secteur café hôtellerie restauration n’échappe pas à la tendance. Les évolutions digitales permettent aujourd’hui d’obtenir de nombreuses données personnelles sur vos clients. Vous pouvez accéder à leurs heures et jours de commandes préférées, leurs plats favoris, leur panier moyen, la récurrence de leurs visites, etc. Ces données sont encore trop peu utilisées, mais elles représentent une vraie mine d’or ! Si vous connaissez bien vos clients, vous pouvez satisfaire leurs attentes en répondant à leurs besoins de façon personnalisée et pertinente.
3.La prise de commande numérique
Le bon vieux carnet de commande avec stylo a de moins en moins la côte. Plusieurs logiciels et outils tendent à les remplacer. Ils représentent un vrai gain de temps et de productivité pour vos employés et votre établissement. En effet, plus de bons perdus ou illisibles ! La communication entre la salle et la cuisine est facilitée pour la commande des plats, les serveurs sont informés en temps réel des stocks, l’information est également synchronisée avec la caisse. Le service s’en trouve grandement amélioré.
4.La robotique
Les robots ne sont plus réservés aux films de science-fiction ! On retrouve de plus en plus de robots d’accueil dans les grands évènements, les grands hôtels et certains restaurants. Malgré l’investissement de départ, ils sont vite rentabilisés grâce aux économies qu’ils représentent par la suite.
5.Une communication harmonisée entre le physique et le virtuel
Avec l’essor du digital, il devient impératif d’harmoniser votre communication sur tous les canaux utilisés par vos clients. Cela leur garantit une expérience fluide et cohérente. N’oubliez pas que vos clients passent sans cesse d’un canal à l’autre : de votre site web à votre page Facebook ou votre compte Instagram. C’est important qu’ils s’y retrouvent avec une identité et un contenu cohérent.
La transformation digitale impacte fortement les hôteliers et les restaurateurs, mais elle est devenue indispensable pour augmenter le trafic dans les établissements et donc les revenus. De plus, le secteur de l’hôtellerie restauration voit apparaître de nouveaux acteurs et de nouvelles attentes de la part des consommateurs. Mais vous pouvez tirer votre épingle du jeu en restant informé des nouvelles tendances (retrouvez notre livre blanc complet sur les tendances du secteur CHR ici). Cela vous permettra de gagner en efficacité dans votre activité et de proposer de nouveaux services, afin de générer plus de chiffre d’affaires.