7 conseils pour préparer votre restaurant aux fêtes de fin d'année
Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas. Cette période est une des plus lucratives pour les restaurateurs, avec le taux de fréquentation le plus élevé de l’année. Comment préparer votre établissement et votre personnel aux fêtes de fin d’années ? Voici nos conseils pour tirer parti de cette période charnière.
Passons d’abord en revue les points concernant votre restaurant.
1. La décoration
C’est ce que vos clients verront en premier en passant la porte de votre restaurant. Soignez donc la décoration pour instaurer une ambiance de fête. Sapin, guirlandes, lumières, décorations de table, amusez-vous tout en restant en adéquation avec le style de votre restaurant.
2. Le menu
Proposez un menu festif avec de beaux produits. Nous avons la chance de vivre en France où de nombreux mets de luxe sont accessibles et appréciés des clients. Ces derniers sont prêts à dépenser plus pendant les fêtes pour bien manger. Il ne faut donc pas passer à côté de cette opportunité. Proposez un menu cohérent avec des mets fins et de beaux ingrédients. Attention aux propositions alternatives dans le menu (pensez à l’option végétarienne par exemple).
3. Le thème
Pour vous démarquer de la concurrence, pensez à un thème qui sera votre fil conducteur, autant sur la décoration du restaurant, la mise en place des tables que dans les assiettes.
Pourquoi ne pas organiser un évènement festif, comme un concert, pour accompagner lors des soirées de fêtes ?
TEAM OF CONSULTANTS
4. La présentation des plats
Soignez la présentation de vos plats. Le sens du détail vous démarquera des autres établissements. C’est la touche finale à la décoration et n’oubliez pas qu’on mange d’abord un plat avec les yeux. C’est aussi une mise en valeur des aliments que vous allez servir.
5. Une carte des boissons adaptée
C’est l’occasion de proposer des boissons festives. N’hésitez pas à proposer un ou des cocktails, du champagne et des vins un peu plus haut de gamme. L’addition des repas de fêtes est notamment plus lourde grâce aux boissons consommées. Les repas sont souvent plus longs et les clients boivent donc plus. Si vous avez élaboré un joli menu, proposez en parallèle les boissons en accord mets-vins. Vous pouvez sortir des sentiers battus en proposant aussi des boissons de saison comme du lait de poule ou du vin chaud.
Il est primordial de préparer aussi votre personnel à cette période qui peut être éprouvante en termes de service.
6. Formation et préparation du personnel face au rush à venir
Si vous avez changé le menu, veillez à former le personnel pour qu’il maîtrise ce nouveau menu (ingrédients, accords mets-vins, allergènes…) pour bien répondre aux questions des clients.
Le rythme sera soutenu tout au long des fêtes, donc motivez votre personnel avant la période chargée à venir. Pourquoi ne pas organiser un repas pour vos employés ? Ça peut être l’occasion de tester le menu de Noël ensemble et de mieux le connaître avant de le servir aux clients.
7. Recruter les ressources humaines nécessaires pour assurer et fluidifier les services
Si vous anticipez des services complets pour la période des fêtes, pensez à organiser votre recrutement pour avoir le personnel nécessaire. Grâce à un bon planning, vos employés ne seront pas surmenés et pourront bénéficier de périodes de repos pour assurer dans leur travail.
Pour une bonne organisation, vous pouvez afficher une feuille de route reprenant toutes les instructions clairement et par écrit. Ainsi, pas besoin de poser des questions pendant le rush du service, il suffit de se référer à la feuille de route.
En conclusion, retenez que les fêtes de fin d’années sont une période charnière pour un restaurant et assurent une part importante du chiffre d’affaires annuel.
Il est primordial de bien les préparer pour optimiser au maximum l’organisation du restaurant et du personnel. C’est ce qui vous permettra d’augmenter votre marge et votre chiffre d’affaires.