8 Idées de food trucks originales à ouvrir

Démarquez vous de vos concurrents avec des idées de food trucks originales

 

food truck qui marche

Les food trucks ont actuellement le vent en poupe. De nombreux porteurs de projet en restauration choisissent ce format pour sa flexibilité et sa facilité de lancement. Mais comment se démarquer au milieu des concurrents sur un marché aussi tendance ?

Nous vous donnons les réponses !

 

Ouvrir un food truck : Quels sont les concepts qui marchent ?

 

Avant de vous lancer dans l’aventure Food Truck, il vous faut choisir le type de plats qui seront servis. Pour cela, il vous faut analyser la demande, les clients ciblés et la concurrence en place. Voici déjà les types de food trucks qui fonctionnent :

Le food truck Pizza

C’est un des premiers type de Food truck. En effet, tout le monde est familier du concept du camion-pizza. Il est simple à gérer et rapidement rentable car les ingrédients coûtent peu chers et le fonctionnement est simple.

Pour vous démarquer des concurrents, nombreux sur cette activité, vous pouvez innover sur votre carte. Proposez des pizzas de saison ou aux ingrédients originaux. Vous pouvez sinon innover sur la présentation, avec de grandes pizzas rectangulaires qui seront vendues à la part ou au poids.

Le food truck gourmet

Pour contrer l’image classique qui associe food truck à fast-food, il s’agit de proposer des plats cuisinés avec des aliments de qualité. Les plats sont vendus à emporter ou bien si vous disposez d’un emplacement suffisamment grand, ajoutez quelques tables et chaises pour proposer la dégustation sur place. Le food truck gourmet s’adapte en plus très bien aux événements privés (anniversaires, soirées, mariages…).

Le food truck crêperie

Le concept de la crêperie fonctionne toujours. Pourquoi ne pas le décliner en food truck ? Là aussi, les ingrédients représentent un coût moindre et le fonctionnement est simple et économique. En effet, ce concept présente l’avantage de partir sur une base simple et de ne travailler que les éléments de garniture. Vous pouvez également être ouvert toute l’après-midi en vendant des crêpes sucrées.

Le food truck pâtes

Un food truck de pâtes peut être très rentable. Les aliments de base, les pâtes, peuvent être servies chaudes ou froides et s’accompagner de toutes les façons (légumes, viandes, poissons…).  Les éléments et plats sont donc facile à préparer, conserver et servir.

Le food truck gastronomique

Le food truck gastronomique pousse le concept du food truck gourmet encore plus loin avec des ingrédients et des mets de choix. Plus rare, il est cependant un excellent moyen de se démarquer. Même les chefs étoilés s’y mettent à l’instar des chefs Marc Veyrat, Alain Ducasse ou Thierry Marx.

Le food truck truck fish and chips

Le fish and chips est un plat typiquement anglais  qui propose un filet de poisson frit avec des frites. C’est très simple et rapide à préparer, un point positif pour la rentabilité du projet. Vu qu’il s’agit d’un concept mono-plat, il faudra miser sur de bons ingrédients frais pour garantir la qualité des plats servis et fidéliser les clients.

Le food truck burger

Un classique des food trucks. Le burger reste à la mode et la France est un des pays qui en consomme le plus. Même si le burger n’est pas le concept le plus original, vous pouvez vous distinguer en proposant des recettes de hamburgers qui sortent de l’ordinaire avec des ingrédients spécifiques.

Le food truck fermier

Les food trucks fermiers permettent de mettre en lumière des ingrédients issus des circuits-courts et produits localement. Mettez en avant votre cuisine faite sur place avec des produits du terroir !

 

Comment ouvrir un food truck différent des concurrents ?

food truck rentable

Une fois votre concept choisi, vous pouvez encore vous démarquez des concurrents de diverses manières.

Le thème et le menu du food truck

Le thème de votre food truck et le menu sont la base de votre food truck et les premiers éléments sur lesquels vous pouvez vous différencier.

L’emplacement

Le choix de l’emplacement est très important. Privilégiez les lieux avec du passage. Si vous comptez faire manger vos clients devant le food truck, choisissez un lieu visuellement agréable pour qu’ils ne soient pas dérangés par le bruit. Pour vous démarquer, essayer d’obtenir un emplacement sur une belle place en centre-ville, un lieu touristique, un paysage reconnu, un endroit bucolique…

Les prix

Dans un food truck, un client s’attend à payer son menu entre 10 et 15 euros. Vous pouvez adopter une autre stratégie en proposant des plats gourmets ou gastronomiques à des prix plus élevés.

Le look du Food Truck

En fonction de votre thème et du menu, vous pouvez développer un design et un look particulier pour votre food truck. Cela permettra à vos clients de bien se rappeler de vous et de vous démarquez de vos concurrents.

La communication

Pour sortir du lot, vous devez impérativement développer une communication efficace et qui va toucher sa cible. Il y a aujourd’hui de nombreux food trucks et le mode itinérant souligne le besoin d’être mémorable. Vos clients ont besoin de se rappeler où vous êtes et quel jour si vous voulez conserver une clientèle fidèle et récurrente.

Créez donc un site web, des profils sociaux et communiquez régulièrement pour être visible.

Adoptez une démarche commerciale attractive pour attirer et conserver les clients. Vous pouvez par exemple mettre en place un système de carte de fidélité avec un élément offert après 8 ou 10 visites. Se lancer sur un projet de food truck est une excellente idée car le secteur est très populaire actuellement et répond bien aux attentes des consommateurs. Il vous faudra en revanche vous démarquer des concurrents, grâce à votre concept, votre menu, votre emplacement ou le design de votre food-truck.

Ouvrir un food truck : pour aller plus loin

Vous êtes définitivement convaincu et souhaitez ouvrir un food truck ? Voici quelques ressources qui pourraient vous aider à structurer votre projet :

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !