Arts de la Table : vers une révolution technologique, écologique et durable
Par définition, les métiers des arts de la table se veulent manuels, et c’est tout ce qui fait l’attention élogieuse qu’on leur porte : précision du geste, créativité, choix des matériaux, transmission du savoir-faire de génération en génération… L’artisan procure émotion et rêve autour d’un objet qu’il aura pensé et créé dans son entièreté.
Pourtant, depuis quelques années, le secteur des Arts de la Table est en pleine mouvance et n’est pas épargné par la montée en puissance de technologies innovantes. De nouvelles marques dynamiques les ont adoptées sans pour autant renier les techniques artisanales. Cela apporte un vent de nouveauté, aussi bien dans la création que dans les méthodes de conception, de fabrication et les matériaux utilisés qui se veulent plus durables.
Zoom sur la manière dont la technologie et les matières se mettent au service des arts de la table et comment le Salon EquipHotel Paris est un événement majeur de l’Hopitality pour aller à la rencontre des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.
La technologie au service du savoir-faire traditionnel
L’artisanat a souvent été associé au travail manuel traditionnel, mais il serait faux de penser que ce secteur est resté figé dans le passé. Nombre d’acteurs des arts de la table perçoivent l’intérêt d’intégrer la technologie à leur métier. Mais ces innovations sont souvent abordées avec prudence, le but étant d’enrichir leur savoir-faire reconnu – non de le dénaturer – tout en concevant des produits uniques de grande qualité.
Ainsi, le Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) se sont largement démocratisés, et ont permis aux designers de matérialiser leur conception et de rendre la création reproductible.
La technologie d’impression 3D quant à elle va au-delà du prototypage en personnalisant des objets complexes, de haute qualité et d’une précision sans égal.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces technologies ne vont pas à l’encontre des pratiques traditionnelles. De nombreux designers se plaisent à effacer ces frontières et empruntent des outils, des techniques et des matériaux traditionnellement utilisés tout en les associant à des technologies de conception innovantes.
C’est cette association des nouvelles technologies aux savoir-faire plus anciens qui pousse à une créativité augmentée. Avec davantage de dextérité et de finesse, ces avancées permettent de répondre aux attentes de des clients à la recherche de la pièce unique, de la petite série, du sur-mesure et de l’ultra-personnalisé.
Arts de la table : ces nouveaux matériaux durables
Toutes les tendances des arts de la table ont toujours été pensées de telle sorte à offrir un design au service de l’utilité. Dans ce contexte et depuis une dizaine d’années, une nouvelle donne apparaît : l’environnement.
Les marques et les créateurs doivent répondre aux enjeux environnementaux actuels en proposant de nouveaux matériaux éco-responsables (renouvelables, biodégradables ou recyclables, non-toxiques, durables) tout en ayant un éveil à l’économie de la matière et à la réutilisation de l’ancien (l’upcycling). C’est l’ensemble du cycle de vie du produit qui doit être repensé, pas uniquement sa finalité.
Certains matériaux nobles, abandonnés un temps, reviennent alors sur le devant de la scène.
En observant les services qui équipent les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, on identifie des matériaux appréciés aussi bien pour leur style que pour leurs propriétés mécaniques : la céramique (poterie, faïence, porcelaine et grès) est un matériau ancestral résistant et réutilisable à l’infini. La porcelaine est appréciée pour son élégance, sa finesse robuste et sa capacité à maintenir la chaleur. L’opacité du gré permet de conserver les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments. Et la faïence, certes plus fragile, propose des décors inaltérables.
Quant aux marques des arts de la table plus grand public, elles se tournent désormais vers des matières innovantes telles que :
- le verre recyclé recyclable à 100% et à l’infini. C’est un matériau largement apprécié du grand public.
- le bambou, le bois FSC et la mélanine ont remplacé la vaisselle jetable en plastique et se déclinent aussi en divers ustensiles de cuisine du quotidien.
- le bioplastique, fabriqué à partir de matières premières renouvelables, est biodégradable, compostable et recyclable. C’est sans doute l’une des innovations qui a le plus révolutionné le secteur du design éco-responsable.
Revoir la conception d’un produit, de l’approvisionnement en matières premières à sa fin de vie, est un défi majeur pour les marques. Au-delà des aspects éco-responsables et de leurs vertus, elles ont tout intérêt à suivre cette mouvance afin de répondre à la demande client.
Aller à l’encontre, ce serait prendre le risque d’être en décalage avec la concurrence, de perdre des parts de marché et de ne pas être dans le droit chemin de la conscience écologique et des nouvelles attentes des consommateurs.
Ces start-up qui bousculent le secteur des arts de la table
Certaines start-up ont réussi le pari d’allier savoir-faire, éco-responsabilité et innovation pour apporter des réponses innovantes aux arts de la table.
Voici quelques exemples :
- la maison Revol, porcelainier français d’exception, se distingue par sa démarche durable et inédite dans le recyclage de leurs effluents de production. En développant une nouvelle pâte céramique fabriquée à partir de matières recyclées, Revol démontre qu’il est possible de conjuguer héritage artisanal et engagement environnemental
- Anotherway dont l’objectif depuis 2018 est de démocratiser les alternatives saines et écologiques afin de remplacer le plastique. Son produit phare est le Bee Wrap, un emballage en coton bio, résine de pin, huile de tournesol et cire d’abeille.
- Cut., spécialisé dans la découpe et le pliage d’acier selon des lignes précises alliant exigence et sobriété. On ne présente plus leur dessous de plat iconique.
- Maceo Paris a développé des assiettes et plats thermiques, aujourd’hui brevetés, qui restent chauds plus longtemps.
- OGRE La Fabrique, créateur de vaisselle en porcelaine française éco-responsable et locale.
Elles sont des centaines de start-up françaises à avoir su tirer profit des innovations aussi bien en matière de technologies que de matériaux vertueux, tout en veillant à maintenir un savoir-faire exigeant, afin de se démarquer dans ce paysage déjà bien investi des arts de la table.
EquipHotel Paris, le salon de référence de l’Hospitalité qui offre de la visibilité aux innovations des arts de la table
Les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration apprécient toutes ces innovations et les mettent souvent à l’honneur au sein de leur établissement. C’est là un élément de différenciation dans un secteur très concurrentiel dont les clients sont très demandeurs.
Et c’est lors d’événements majeurs, tels que le salon EquipHotel à Paris, que tout le secteur de l’Hospitality se retrouve, avec des sociétés françaises et internationales leaders sur leur secteur comme des toutes jeunes entreprises.
Le salon permet de présenter ses nouveaux produits, ses innovations et tout simplement sa société auprès de 100 000 visiteurs professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ! C’est un moment privilégié pendant lequel ils prennent le temps d’échanger et de découvrir les récentes innovations porteuses pour leurs établissements.
Lors de son prochain événement en novembre 2024, EquipHotel arbore le slogan “Osons !”. Cette édition sera dédiée à l’audace, l’innovation, la proximité et la créativité.
Les Innovation Awards EquipHotel seront décernés et récompenseront les innovations dans les domaines du Design, de la Tech et des Services, du Wellness et du FoodService.
L’occasion pour les fournisseurs d’affirmer leur position d’acteur clé auprès d’un public professionnel, français et international, et de profiter d’un média impactant pour promouvoir produits et innovations.
Les inscriptions pour exposer au Salon EquipHotel Paris sont ouvertes !
Commentaires