Camille Montagne
Camille MONTAGNE
Responsable formation, qualité et durabilité
Intercontinental Genève et Crowne Plaza Geneva
Diplômée d’un Bachelor de Vatel Bordeaux en 2016 et d’un Master en Ressources Humaines de Toulouse School of Management en 2019, Camille Montagne occupe depuis 2020 le poste de Training, Quality & Sustainability Manager au sein d’InterContinental Genève et Crowne Plaza Geneva, tous deux appartenant au groupe IHG.
Ce poste regroupe aussi bien les aspects du bien-être au travail que de l’amélioration de l’expérience client.
Comment rendre les établissements plus attractifs auprès des collaborateurs potentiels et garantir leur bien-être ? C’est précisément la mission de Camille Montagne, Training, Quality & Sustainability Manager au sein d’InterContinental Genève et Crowne Plaza Geneva.
COMMENT REPERER LES BESOINS DE FORMATION DES EQUIPES ?
Il y a trois niveaux principaux pour déceler les besoins en formation. Le premier niveau, c’est la direction que veut prendre l’établissement. Nous pouvons par exemple déceler, grâce aux retours des clients, des manques à combler.
Le deuxième niveau émane des managers. Par exemple, nous avons créé une formation sur les vins d’un domaine spécifique ou sur les basiques du barista afin que nos équipes soient plus pointues dans leurs conseils aux clients.
Le troisième niveau, c’est le collaborateur lui-même. On se nourrit de nos échanges réguliers, lors des entretiens trimestriels et annuels pour ajuster notre offre de formation. En parallèle, le groupe IHG propose des formations auxquelles chaque salarié peut s’inscrire. Cela peut aller de comment mieux gérer son temps à améliorer son leadership
COMMENT CONSTRUIRE UNE FORMATION EFFICACE ET PERTINENTE ?
D’abord, je pars de la cible : à qui va s’adresser la formation ? Est-ce à des équipes de réception ? À des fonctions support ? Je ne prépare pas la formation de la même manière selon les équipes auxquelles je m’adresse. Puis, je me concentre sur les éléments clés à transmettre : des moyens mémo-techniques pour utiliser naturellement le nom du client ou recueillir une plainte.
Ensuite, quand il y a des formations opérationnelles, je veille à ce qu’elles soient cohérentes avec le terrain : j’aide les managers à préparer le contenu, vérifie la pertinence et la validité du contenu.
Enfin, je veille à ce que la formation soit délivrée par la personne la plus apte à le faire. Autant, je suis en première ligne sur les enjeux du groupe IHG, valeurs d’entreprise et standards, autant pour les formations terrains, plus techniques, je trouve que les mangers sont beaucoup plus légitimes car il s’agit de leur travail quotidien.
COMMENT GARANTIR L’ATTRACTIVITE DE L’ETABLISSEMENT ?
Notre situation est assez particulière car nous sommes situés au cœur de Genève, avec peu de saisonniers. Et du fait de notre localisation à Genève, notre politique salariale participe fortement à notre attractivité. Au-delà de cela, je dirais que l’on essaie d’avoir une politique RH la plus cohérente possible avec ce qui se fait dans des entreprises exemplaires dans le domaine, mais qui ne sont pas forcément des hôtels. C’est particulièrement vrai pour l’ensemble de nos équipes : elles sont sensibles au label “Great place to work”, à notre capacité à leur offrir des formations régulièrement. Nous essayons aussi de rapprocher les RH des équipes. Par exemple, nous, le service RH est dans l’hôtel. Il n’est pas dans un bâtiment séparé. Enfin, nous essayons d’être les plus proactifs possibles. Lorsqu’un un collaborateur arrive dans l’entreprise, nous mettons en place un plan d’intégration, des cross trainings et nous tâchons de déceler des failles le plus tôt possible afin de l’accompagner au mieux. Il y a des entretiens trimestriels et au moins deux enquêtes de satisfaction par an. Des activités associatives ou sportives sont régulièrement proposées. Elles renforcent la cohésion entre salariés.