94_EVO
SICHENIA GRUPPO CERAMICHE SPA
« les couleurs comme les traits suivent la mobilité de l’émotion. » (pablo pica
94_EVO
SICHENIA GRUPPO CERAMICHE SPA
VICAL vit, se transforme, crée et renaît, tout en conservant les valeurs qui définissent la trajectoire de la marque et des professionnels qui y travaillent
Chaque jour au contact des professionnels de l’architecture et du design, Polyrey innove et décore les espaces intérieurs et extérieurs des bâtiments publics et privés
HOTEL PRO est spécialisée dans le domaine du mobilier professionnel de haute qualité
PaperMint est une marque de décoration murale. Tous les produits sont créés et produits à Paris dans notre atelier.
GOMMAIRE introduit un nouveau style de décoration intérieure, de mobilier d'intérieur et d'extérieur dans les maisons, les bureaux et les entreprises
Tapissier Décorateur depuis 1984
L’aménagement d’un restaurant est un point important à prendre en considération lors de l’ouverture de l’établissement. Mais il est tout aussi important de le faire évoluer au fur et à mesure des expériences de vos collaborateurs et des retours clients.
Le premier point à prendre en considération pour l’aménagement d’un restaurant est la réglementation en vigueur. En effet, en tant qu’établissement recevant du public, un restaurant doit par exemple prévoir un accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR). De même, des règles spécifiques de sécurité et d’hygiène ont vocation à s’appliquer. Ainsi, les toilettes ne doivent jamais communiquer avec la cuisine ou le lieu de stockage des aliments et si vous employez plus de 50 personnes, il faut prévoir des toilettes à part de la clientèle.
Un autre point essentiel dont vous devez tenir compte avant de lancer un projet d’agencement de restaurant, c’est le budget disponible. Au-delà des travaux du type plomberie et électricité, le coût d’aménagement d’un restaurant dépend principalement de la surface, des matériaux et des meubles choisis. Généralement, il faut compter un budget compris entre 20 000 et 80 000 euros pour un aménagement complet de la salle de restaurant.
Une fois ces premiers critères définis, le principal enjeu de l’agencement d’un restaurant réside dans l’optimisation de l’espace disponible. L’objectif est alors de trouver la meilleure solution pour pouvoir proposer le plus grand nombre de couverts possible, tout en permettant aux serveurs de passer facilement entre les tables et en offrant un minimum d’intimité aux clients. Il est ainsi important de varier les petites tables permettant un tête à tête et les tablées plus grandes pour recevoir les groupes de personnes. A titre d’exemple, les banquettes peuvent être un très bon moyen d’optimiser l’espace en le rendant fonctionnel.
On en arrive alors au point suivant, à savoir l’expérience client.
Aller au restaurant ne se résume pas à manger un bon plat. Vos clients cherchent souvent à vivre un moment convivial. Ils doivent se sentir à l’aise. Pour cela, l’agencement du restaurant doit permettre de créer un cadre agréable, et pourquoi pas original. Tous les sens peuvent être éveillés que ce soit la vue grâce à un design soigné, l’ouïe avec un fond sonore sélectionné avec soin et bien sûr le goût grâce aux plats servis. L’aménagement de la salle de restaurant va donc plus loin que la création d’un espace fonctionnel. Pour vous démarquer, il est recommandé de l’envisager comme une expérience à part entière.
C’est ainsi que se pose la question de la décoration du restaurant. Quel style allez-vous insuffler ? Allez-vous plutôt opter pour un design épuré et minimaliste, une décoration authentique ou atypique, un style industriel ou rétro ? Les possibilités sont variées. Pour faire votre choix, pensez à assurer une cohérence avec les plats que vous servez. S’il s’agit d’un restaurant gastronomique misant sur des plats présentants de manière épurée, votre décoration doit refléter cette simplicité. De même, si vous proposez des plats orientaux, vous aurez tendance à vous tourner vers une décoration orientale. Cependant, attention dans ce cas à ne pas tomber dans le cliché de mauvais goût.
Dès l’entrée, les clients doivent être plongés dans votre univers. Pensez également à soigner la luminosité et à choisir des couleurs plutôt douces. Il est conseillé de se limiter à une couleur forte par exemple.
Un agencement de restaurant réussi est un agencement qui a su à la fois créer un lieu fonctionnel et design agréable à vivre pour le personnel et les clients.