hotellerie restauration

Les produits
Aménagement extérieur

L’aménagement extérieur d’un restaurant

 

L’aménagement extérieur d’un restaurant est tout aussi important que son agencement intérieur. En effet, l’extérieur de l’établissement est la première chose que voient les clients potentiels. Il est garant d’une première bonne impression. C’est pourquoi il est important de soigner l’aménagement extérieur d’un restaurant et de donner envie aux clients de s’installer en terrasse.

Toutefois, avant de vous lancer dans l’aménagement extérieur, veillez à obtenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT) auprès de la mairie. Ainsi, si vous souhaitez créer une terrasse ouverte, vous devez solliciter un permis de stationnement permettant l’occupation sans emprise au sol. Si au contraire, vous envisagez d’installer une terrasse fermée, vous devrez déposer une demande de permission de voirie permettant une occupation privative avec emprise au sol. Dans les deux cas, la terrasse du restaurant ne doit pas gêner la circulation du public, notamment sur le trottoir et les personnes vivant à proximité doivent facilement avoir accès à leurs immeubles. En l’absence d’autorisation d’occupation temporaire, vous encourez une amende de 1 500 euros. De plus, tout comme à l’intérieur de l’établissement, vous devez respecter les règles d’hygiène en vigueur.

En outre, l’aménagement extérieur d’un café ou d’un restaurant implique de concilier praticité et confort du client.

En effet, même si votre objectif est d’accroître votre chiffre d’affaires en disposant d’un maximum de tables dans l’espace qui vous a été imparti, vos employés doivent pouvoir accéder facilement aux tables pour prendre les commandes et servir les clients. De même, les clients doivent pouvoir circuler entre les tables et s’installer sans encombre.

C’est pour cela qu’il est recommandé de privilégier de petites tables carrées qui prennent moins de place. Ce type de mobilier permet également d’être plus flexible en fonction de l’affluence.

D’autre part, le mobilier de terrasse doit être pratique, solide, et facile d’entretien. Par exemple, l’aluminium et le rotin tressé s’adaptent très bien à cet usage. De même, il est préférable de choisir des chaises peu encombrantes et faciles à déplacer.

L’aménagement extérieur implique également des contraintes particulières liées à la météo. Il est nécessaire de prévoir une solution d’abri en cas de pluie ou d’intempérie, ainsi qu’un système de protection quand le soleil se fait trop ressentir. Il peut s’agir de parasol, de store banne ou d’une pergola par exemple. De plus, pour protéger vos clients du froid, vous pouvez installer des chauffages d’extérieur.

Une fois les aspects pratiques et confort réglés, vous pouvez pensez à la décoration de la terrasse de votre café restaurant. Pour attirer le regard des passants, vous pouvez jouer sur les couleurs, notamment les couleurs pastels ou au contraire les couleurs vives. Vous pouvez aussi bien créer une décoration champêtre qu’une décoration bistrot ou miser sur le style industriel et les objets de récupération.

Toutefois, le choix de la décoration pour l’aménagement extérieur doit être cohérent avec celui fait pour l’intérieur. Le tout doit créer un univers pertinent. L’extérieur ne doit pas détonner avec le reste au risque de perdre les clients.

L’aménagement extérieur d’un restaurant ou d’un café nécessite donc d’optimiser l’espace tout en créant un cadre agréable qui incite les passants à choisir votre établissement

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !