hotellerie restauration

Les produits
Chaines hôtelières

Les articles
Chaines hôtelières

Zoom sur le modèle des chaînes hôtelières

Selon l’insee, l’hôtellerie de chaîne peut être définie comme : ”l’ensemble des hôtels ayant une enseigne d’un groupe hôtelier quel que soit leur statut juridique”. Il s’agit donc d’un ensemble d’hôtels portant le même nom de marque et répondant à certains critères.

Cependant, il faut distinguer deux types de chaînes hôtelières.

D’une part, les chaînes hôtelières volontaires reposent sur un modèle dans lequel plusieurs établissements hôteliers se regroupent, afin d’avoir plus de poids sur le marché. Le principal avantage de ce modèle de chaîne hôtelière est de pouvoir bénéficier des actions marketing de la marque et de la plateforme de réservation commune, notamment en ligne. Ainsi, la chaîne hôtelière volontaire permet d’accroître le chiffre d’affaires de l’établissement. A titre d’exemple, nous pouvons citer Best Western ou Inter Hotel.

D’autre part, les chaînes hôtelières intégrées appartiennent à un groupe hôtelier. Les établissements sont relativement similaires d’un endroit à l’autre dans le monde. Du moins, on y retrouve les mêmes codes. Les clients savent donc à quoi s’attendre. Parmi les chaînes hôtelières les plus connues fonctionnant sur ce modèle, on retrouve en tête de liste Le Mariott qui comptabilise plus de 1,3 million de chambres à travers le monde. Les hôtels du groupe Hilton Worldwide fonctionnent également selon ce principe.

Les chaînes hôtelières sont souvent privilégiées par la clientèle de luxe, mais aussi par les clients professionnels. Ces derniers apprécient particulièrement la possibilité d’organiser des séminaires ou de louer des salles dans ce type d’hôtel. Ils savent qu’ils y trouveront le matériel adéquat ainsi que toutes les prestations participant à faire vivre une expérience agréable à leurs clients et/ou leurs collaborateurs. Généralement, pour l’organisation d’un événement professionnel, les organisateurs optent pour un hôtel ayant obtenu au moins trois étoiles. Il s’assurent ainsi d’un minimum de standing pour accueillir leurs invités.

Bien que prisées par la clientèle, les chaînes hôtelières doivent relever certains défis.

En effet, leur manque de convivialité tout comme leur manque de personnalisation peut leur être reproché. Elles doivent donc innover et faire preuve de créativité pour améliorer l’expérience client.

Par ailleurs, elles doivent adapter leur communication aux nouveaux usages des clients et au contexte concurrentiel. Les grandes chaînes hôtelières tout comme les établissements indépendants subissent la concurrence des solutions telles que AirBnB. Ce type d’hébergement permet aux clients de voyager facilement dans le monde entier à moindre coût. De plus, des prestations haut de gamme sont également proposées et les attentions des propriétaires sont souvent très appréciées de leurs locataires. Les chaînes hôtelières ont donc tout intérêt à s’inspirer de ces pratiques centrées sur le bien-être du client.

En outre, les clients ont de plus en plus recours aux outils numériques pour réaliser leurs réservations d’hôtel. La digitalisation est ainsi devenue un véritable enjeu pour les chaînes hôtelières. Celles-ci doivent proposer des plateformes de réservation intuitives, faciles à utiliser et qui permettent de comparer facilement les établissements.

Chaîne hôtelière ou hôtel indépendant, il n’existe pas un modèle mieux que l’autre. Chacun présente ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, les enjeux sont sensiblement les mêmes, à savoir la satisfaction client et la digitalisation.

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !