Les franchises dans le conseil et les services
Gérer un hôtel ou un restaurant nécessite non seulement de connaître son cœur de métier, mais aussi d’avoir tout un panel de compétences que ce soit en matière de pilotage d’activité, d’organisation ou de management. Lorsque le niveau d’activité stagne ou que l’établissement n’atteint pas les résultats espérés, il peut être judicieux de faire appel à un cabinet de conseil externe. Cette initiative permet de prendre du recul et de bénéficier du regard extérieur d’un expert. Vous avez alors le choix entre faire appel à un cabinet indépendant, ou à un cabinet qui relève d’une franchise dans le conseil et les services.
Les domaines d’intervention dans le domaine du conseil et des services peuvent être très variés. Cela peut aller de l’audit externe au conseil en organisation, en passant par le conseil en stratégie et le consulting RH pour le recrutement. Cela peut également prendre la forme de coaching ou de formation du dirigeant, voire des collaborateurs.
Ce besoin est de plus en plus prégnant dans les petites et moyennes entreprises(PME). Ainsi, cette pratique qui était souvent réservée aux entreprises de plus de deux cent cinquante salariés, s’est démocratisée au sein des plus petites structures. Et les franchises dans le conseil et les services l’ont bien compris.
Ainsi, certains cabinets de conseil et de service aux process bien rodés se sont spécialisés soit dans un domaine d’expertise précis, soit dans une type de clients spécifiques comme les CHR.
En choisissant une franchise dans le conseil et les services, une entreprise peut avoir l’impression de prendre de moins de risque quant aux résultats qu’elle peut espérer suite à cette intervention.
En effet, le franchisé dispose de ses propres compétences. Notons que le plus souvent, les franchisés dans le domaine du conseil et des services sont d’anciens cadres commerciaux, financiers, ou de gestion. Mais il peut également s’appuyer sur le savoir-faire de la franchise. Il s’agit là de l’essence même du principe de la franchise.
Par conséquent, le franchisé suit les consignes de la franchise de conseil et de services pour réaliser sa mission.
De plus, il jouit d’une renommée qui le précède ce qui inspire confiance aux clients.
Les franchises dans le conseil et les services vont encore certainement se développer. En effet, en période de crise elles permettent à leurs clients de redresser l’entreprise en optimisant leur gestion, et lorsqu’ils sont en vitesse de croisière, l’intervention d’une aide extérieure permet de relancer l’activité pour atteindre de nouveaux objectifs.
Par ailleurs, le recours à un expert permet de gagner du temps, notamment quand son domaine d’intervention est éloigné du cœur du métier de l’entreprise accompagnée. Suite à la mise en place des conseils et des recommandations de la franchise dans le conseil et les services, cet investissement permet à l’entreprise d’améliorer son fonctionnement et donc sa rentabilité. Le retour sur investissement se produit alors sur le moyen et le long terme.