hotellerie restauration

Les produits
Mobilier Indoor

Les articles
Mobilier Indoor

Comment bien choisir son mobilier CHR ?

 

On entend par mobilier CHR tous les meubles utilisés quotidiennement par les cafés, les hôtels et les restaurants pour leur activité professionnelle.
Il s’agit principalement des chaises, des tables, des canapés, et des comptoirs. Les équipements de cuisine n’entrent pas dans cette catégorie.

Le mobilier CHR joue un rôle essentiel dans la vie d’un café, d’un hôtel ou d’un restaurant.

En effet, il doit être esthétique pour donner envie aux clients de choisir votre établissement. De plus, il doit être confortable afin de leur donner envie de rester, et de revenir. Mais il doit aussi être pratique, durable et facile d’entretien.

Pour bien choisir son mobilier CHR, plusieurs critères sont à prendre en compte en fonction du meuble concerné.

Ainsi, pour les assises, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des chaises, des banquettes ou encore des tabourets hauts. Chacun présentant des avantages et des inconvénients.

Par exemple, la banquette est un mobilier CHR jugé convivial par les clients. Elle permet de gagner de la place lorsqu’elle est installée contre un mur pour optimiser la salle de restaurant et ainsi augmenter le nombre de couverts. Mais si vous proposez de la cuisine haut de gamme et/ou gastronomique, la proximité engendrée par ce type de mobilier CHR peut être un frein pour les clients.

La literie est également importante pour offrir un confort optimal aux clients. Une literie dans un hôtel se compose d’un sommier, d’un matelas de couettes et d’oreillers.

Concernant les chaises, elles peuvent être avec ou sans accoudoirs. Il faut savoir que les chaises avec accoudoirs invitent davantage les clients à s’installer. Ils restent donc plus longtemps à table. Le choix dépend donc de votre politique et de votre modèle. Dans tous les cas, veillez à choisir des chaises confortables et qui ne font pas de bruit quand on les tire.

D’autre part, les chaises ou les tabourets hauts ont une connotation plus jeune et rentrent parfaitement dans une ambiance de type industriel. Ces assises permettent de gagner de la place dans la salle de restaurant.

Autre mobilier CHR incontournable, la table. Afin qu’elle évoque la qualité chez vos clients et qu’elle ne penche pas à force d’être utilisée, il est préférable de choisir une table relativement lourde. Concernant la forme des tables de café et de restaurant, la table carrée permet de créer des zones bien délimitées et de les accolées si besoin pour créer une grande tablée. La table ronde, quant à elle, permet de créer un espace agréable pour les clients qui peuvent facilement discuter entre eux. Toutefois, la table ronde prend plus de place que la carrée. Mais vous pouvez tout à fait prévoir les deux si l’espace disponible le permet.

Le choix du matériau de la table est également important. Il doit être agréable au toucher, ne pas faire de bruit lorsque l’on y manipule les couverts, et se nettoyer facilement. Les matériaux les plus couramment utilisés sont le bois, mais vous pouvez aussi choisir une table en verre, en métal ou en pierre.

De manière générale, le choix des matériaux de fabrication du mobilier CHR dépend du style de décoration que vous souhaitez pour votre établissement. Si vous souhaitez créer une ambiance bohème, le mobilier en rotin se prête facilement à l’exercice. Vous pouvez aussi opter pour un mobilier scandinave, ou en matière naturelle.

Tout comme pour la décoration intérieure, il existe des tendances pour la décoration de restaurant et le mobilier CHR. S’il est recommandé de rester au goût du jour, il est cependant conseillé de ne pas trop marquer la décoration selon les tendances au risque de devenir rapidement démodé. Inspirez-vous des tendances pour retenir quelques éléments que vous pourrez facilement changer en cas de besoin.

Bien choisir son mobilier CHR ne s’improvise pas. Il faut bien réfléchir pour trouver le parfait équilibre entre design, confort et praticité. Pour ce faire, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel ou visiter des salons professionnels.

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !