Bien choisir le mobilier outdoor de son café, hôtel ou restaurant
Petite ou grande, dès lors que votre établissement dispose d’une terrasse, il est important de soigner son aménagement et sa décoration. Cela est d’autant plus vrai pour les terrasses situées à l’avant du bâtiment, puisqu’elles représentent la première impression qu’ont les passants. Pour bien choisir son mobilier outdoor, plusieurs critères doivent être pris en compte, notamment du fait des contraintes liées à l’installation en extérieur.
Ainsi, le design du mobilier extérieur de votre hôtel ou de votre restaurant à toute son importance. Il doit être une extension de l’ambiance créée à l’intérieur de votre établissement. Toutefois, ce n’est pas le seul élément à prendre en considération.
En effet, le mobilier outdoor doit être choisi en fonction de la place disponible. Il faut donc veiller à trouver le juste milieu entre des meubles dont les dimensions sont confortables pour les clients, et qui ne prennent pas trop de place afin d’optimiser l’espace. De plus, il faut que le mobilier d’extérieur soit pratique à manipuler et à ranger par le personnel. Le mobilier outdoor empilable est par exemple idéal. D’autre part, le matériau dans lequel est fabriqué le mobilier outdoor a toute son importance. C’est ce qui va déterminer à la fois la durabilité du produit et la facilité d’entretien. Généralement, on privilégie des matériaux comme la fibre de verre, la résine polypropylène ou l’aluminium. Si vous souhaitez du mobilier outdoor en bois, il faut alors vous tourner vers un bois qui supporte l’humidité et qui sera traité pour ne pas marquer toutes les traces. Le teck peut alors être une bonne option. En outre, pour éviter que les chaises et les fauteuils ne se détériorent à cause de l’accumulation de l’eau de pluie sur l’assise, veillez à choisir un modèle avec un petit trou pour l’évacuation.
Dernier critère à prendre en compte pour choisir du mobilier outdoor, le prix.
Concernant le type de mobilier outdoor dont vous pouvez avoir besoin pour votre établissement, les grands classiques sont la table et les chaises.
Pour la table, vous pouvez choisir une table pliante, à pied central ou une table de terrasse avec un plateau inclinable. Pour les chaises, là encore vous avez le choix entre des chaises pliantes ou empilables. Pensez à bien vérifier qu’elles passent sous la chaise ! Ce ne serait pas très confortable pour les clients si les accoudoirs dépassent de la table par exemple.
Par ailleurs, si vous disposez d’un grand extérieur et notamment d’une piscine extérieure, vous pouvez aménager le pourtour avec du mobilier outdoor adapté. Il est alors possible d’installer des transats, des fauteuils et des banquettes, ainsi que des tables basses pour poser les boissons. Cela permet de rendre l’endroit plus convivial et donne envie de s’y installer. Seuls ou à plusieurs, vos clients seront certainement ravis de pouvoir se détendre dans ce décor spécialement pensé pour eux.
A l’image du mobilier intérieur, le mobilier outdoor ne doit pas être choisi au hasard. Il représente votre établissement à part entière, et participe à l’expérience client. Un client installé confortablement sera plus enclin à rester et à commander. Par ailleurs, vous pouvez également jouer sur les couleurs et l’aménagement paysager pour apporter encore davantage de charme à la terrasse de votre café, restaurant ou hôtel.