Les logiciels pour l’hôtellerie : Les différentes possibilités
L’hôtellerie est un secteur d’activité exigeant. Il faut non seulement gérer les réservations de manière fiable et fluide pour les clients, mais aussi manager la gestion de l’hôtel. Pour les aider, les professionnels peuvent s’appuyer sur des logiciels pour l’hôtellerie qui sont spécialement conçus pour répondre à leurs besoins.
Il existe différents types de logiciel pour l’hôtellerie.
Les logiciels hôteliers tels que les Booking Engine et les Channel Management permettent aux clients d’effectuer leur réservation de chambre depuis leur ordinateur ou leur smartphone. Il s’agit de la version individuelle de plateforme de réservation comme Booking, Expedia ou encore Reservit.
D’autre part, les logiciels hôtellerie de yield management permettent de mettre à jour les prix des chambres en temps réel en fonction de différents facteurs comme la météo, la saison, un événement, ou encore les prix pratiqués au même moment par les concurrents de l’établissement. Ce type de logiciel peut être un véritable atout de rentabilité et de compétitivité.
En outre, si vous gérez plusieurs hôtels, l’utilisation d’un logiciel de maintenance peut vous aider à optimiser l’intervention des différentes équipes dans chacun des établissements. Parmi les plus connus, nous pouvons citer 1check et Room checking.
La communication et le marketing font également partie des tâches essentielles de la gestion d’un hôtel. Des logiciels pour l’hôtellerie permettent ainsi de récolter des avis clients en ligne et de gérer votre e-réputation. C’est par exemple le cas du logiciel Guest Suite.
Certains logiciels pour l’hôtellerie permettent de centraliser plusieurs tâches, ce sont les logiciels de gestion hôtelière. Les PMS pour property management système, disposent de nombreuses fonctionnalités pour gérer l’ensemble de la relation client de la réservation à la facturation, en passant par l’attribution des chambres, et la gestion des départs et des arrivées. Les clients peuvent également suivre les différentes étapes du parcours d’achat. Le plus souvent, il est compatible avec les autres logiciels hôtellerie comme les logiciels de yield management et les channel manager. Vous avez alors accès à une vue d’ensemble de toute votre activité.
Un bon PMS doit impérativement comprendre certaines fonctionnalités. Il doit permettre d’avoir une vision transversale de l’activité de l’hôtel grâce à un calendrier sur lequel vous pouvez consulter les réservations passées, actuelles et futures. Il doit également offrir la possibilité de créer des codes pour catégoriser les chambres, etc. De même, il doit avoir les fonctionnalités nécessaires pour personnaliser les réservations avec des informations précises sur le client et vérifier le versement d’arrhes par exemple.
Un PMS efficace doit aussi prévoir des outils d’analyse et de communication, notamment par email.
Il existe de très nombreux logiciels de gestion hôtelière sur le marché. Voici quelques exemples de PMS particulièrement plébiscités par les utilisateurs :
- Business Plus Accounting Hotel à partir de 40,00 $US/mois ;
- Amenitiz à partir de 40,00 euros par mois ;
- Hotelminder ;
- Switch.CM plutôt dédiés aux petites et moyennes co-propriétés ;
- Sirvoy Booking system à partir de 9,00 $US/mois.
Selon vos besoins, vous pouvez donc privilégier l’un ou l’autre type de logiciel pour l’hôtellerie. Le budget que vous pouvez allouer à cet outil est également un critère à prendre en compte. Cependant, les logiciels hôtellerie permettent de créer des opportunités commerciales, d’optimiser l’organisation et d’accroître la satisfaction client.