Restaurant : 7 conseils pour bien choisir son fournisseur alimentaire
En restauration, les aliments que vous achetez sont un de vos premiers postes de dépenses. Vos fournisseurs alimentaires ont donc un impact direct sur vos revenus, mais aussi sur la qualité des plats que vous allez servir. Comment bien choisir ses fournisseurs quand on gère un restaurant ? Voici 7 conseils pour faciliter votre choix et éviter les erreurs.
1.Bien déterminer ses besoins
Avant de choisir vos fournisseurs, vous devez avant tout faire le point de votre côté pour identifier clairement vos besoins. Quels sont les produits dont vous avez besoin ? Pour quel volume ? Quel budget souhaitez-vous allouer à l’achat de matières premières ? En fonction de votre type de restaurant, les besoins varient. Par exemple, si vous êtes un petit restaurant axé sur le fait-maison et la saisonnalité, vous allez plutôt vous tourner vers des fournisseurs locaux en circuits-courts. Cela sera plus pratique pour vous et en adéquation avec l’identité de votre établissement.
Si vous partez sur un grand restaurant avec de nombreux couverts, il vaut mieux vous rapprocher de grossistes nationaux qui pourront assurer les volumes dont vous avez besoin, en produits frais, comme en surgelés.
TEAM OF CONSULTANTS
2.Trouver les bons fournisseurs
Une fois vos besoins définis, il vous faut trouver les fournisseurs correspondants et les contacter. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour identifier des fournisseurs. Vous pouvez tout simplement chercher sur internet. La plupart des grands acteurs du secteur disposent de sites internet et sont facilement trouvables sur la toile. Avec eux, vous aurez accès à de nombreux produits, à des tarifs attractifs, le volume leur permettant de jouer plus facilement sur les prix.
Connaissez-vous Cap Solutions Culinaires ? Vous pouvez déjà en apprendre plus sur ce fournisseur réputé en cliquant ici.
Vous pouvez aussi vous rendre sur des salons professionnels. De cette façon, vous pourrez en rencontrer plusieurs en même temps et échanger avec eux directement. Vous pouvez sinon vous renseigner plus officieusement et faire appel au bouche-à-oreille pour obtenir des recommandations de confrères restaurateurs. Cela reste sans doute encore le meilleur moyen si vous cherchez de petits fournisseurs locaux.
3.Comparer les offres
Il est important d’effectuer un bon comparatif entre plusieurs fournisseurs avant de signer un accord. Comme en tout, il vaut toujours mieux vérifier les offres de chacun et les comparer. Il ne s’agit pas seulement des prix pratiqués, mais aussi des conditions et délais de livraison, des délais de paiement, de la source et de la qualité des produits…
Méfiez-vous des fournisseurs qui ne seraient pas transparents sur tous ces points.
4.Négocier les prix
En fonction de votre budget, vous allez choisir un fournisseur dans votre gamme de prix. N’hésitez pas à négocier les prix des matières et produits que vous allez acheter. La négociation peut aussi porter sur les modalités de livraison et les délais de paiement. Vous pouvez tout à fait demander une livraison plus rapide ou plus régulière, ou encore un délai de paiement plus long. Sans négociation, vous allez travailler selon le prix et les termes de vos fournisseurs. Négocier permet d’une part de vous affirmer dans la relation commerciale et d’autre part de vous garantir le meilleur tarif (et donc la meilleure marge) pour votre restaurant.
5.Choisir le bon le nombre de fournisseurs
Il n’est évidemment pas recommandé de multiplier le nombre de fournisseurs ou d’en avoir un par type de matière première. Cependant, il vaut mieux ne pas travailler avec un seul fournisseur, car vous êtes alors dépendant d’une unique source de produits. Il faut donc savoir placer le curseur au bon endroit. Il est sain d’avoir suffisamment de fournisseurs pour qu’il y ait un peu de concurrence. Cela va les obliger à faire des efforts constants pour ne pas perdre le marché et vous serez gagnant. De plus, si l’un d’entre eux a un problème de stock, vous avez déjà un autre fournisseur sous la main pour prendre le relai sans subir une rupture de votre côté. Soyez cependant transparent sur cette mise en concurrence pour éviter les déceptions.
6.Privilégiez des contacts humains et un suivi de la relation
Vos fournisseurs sont en réalité vos partenaires. Il est donc important que vous ayez de bonnes relations avec eux, basées sur la confiance et le respect mutuel. Vous traiterez principalement avec des commerciaux et la relation humaine est fondamentale. Si vous êtes en bons termes, ils vous proposeront plus facilement des offres de remise. Il faut que votre fournisseur ait tout avantage à vous livrer les meilleurs produits aux meilleurs prix. Bien qu’il s’agisse beaucoup d’alchimie de personnes et de personnalités, vous pouvez tenter des actions. Sur des produits spécifiques, pourquoi ne pas mettre votre fournisseur en avant ? Par exemple, si vous travaillez avec un petit producteur de viande ou une fromagerie réputée, vous pouvez les citer sur votre carte.
Faites également attention au suivi de la relation. Il faut une bonne entente certes, mais la confiance n’exclut pas le contrôle. Vérifiez régulièrement les conditions et tarifs pour voir s’ils ne peuvent pas vous proposer mieux. Soyez fidèle mais attentif.
7.Engagements éco-responsables
Aujourd’hui c’est un sujet auquel on ne peut plus échapper. Selon vos convictions personnelles et les valeurs transmises dans votre restaurant, faites attention aux points suivants : recyclage, circuits-courts, soutien à l’agriculture locale…
Si ce sont des valeurs mises en avant dans votre établissement, autant choisir des fournisseurs en adéquation avec ces sujets.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien choisir les fournisseurs de votre restaurant. Si vous avez d’autres questions préalables au lancement de votre restaurant, consultez notre livre blanc “ Comment ouvrir un restaurant ? ” pour y trouver une mine d’informations.