Comment bien choisir vos meubles de restaurant ?
Si vous êtes en train d’aménager votre restaurant, l’étape du choix des meubles est cruciale. En plus du style et du design, les meubles doivent remplir certains critères comme la taille, l’usage ou encore leur côté pratique.
Pour vous aider à faire les bons choix concernant votre mobilier de restaurant, nous allons vous indiquer tout ce qu’il y a à savoir et les erreurs à éviter.
Harmoniser sa décoration en fonction de son restaurant
Vous devrez bien évidemment choisir votre mobilier de restaurant en fonction de la décoration sélectionnée pour votre établissement. Ce premier choix se fait en accord avec le style de votre restaurant. Privilégiez le bois pour un cadre chaleureux et une cuisine authentique du terroir. Pour un restaurant à la cuisine moderne, pourquoi ne pas opter pour une décoration de style industrielle avec du mobilier en métal ? Un établissement gastronomique demande un mobilier chic et de belles assises en tissu ou en velours.
TEAM OF CONSULTANTS
Quel type d’assise choisir pour son restaurant ?
Les chaises de restaurant
La première option d’assise, et celle qui est le plus souvent choisie, c’est celle des chaises. Leur style peut se décliner à loisir selon votre décoration. En bois, en métal ou en plastique, elles peuvent aussi avoir des revêtements plus travaillés en vinyle, en tissu ou autre matière textile. Elles présentent l’avantage de pouvoir modifier les configurations facilement, pour passer d’une table de 4 à 6 personnes par exemple. Vos clients sont également libres de choisir individuellement leur distance par rapport à la table. Les chaises peuvent généralement s’empiler et ainsi prendre beaucoup moins de place quand elles ne sont pas utilisées. Si vous disposez d’un espace en terrasse, c’est l’option évidente.
Les banquettes
Si l’espace de votre salle de restaurant est limité, les banquettes sont une option très intéressante. Les revêtements multiples des banquettes (cuir, vinyle, tissu) vous permettront de jouer avec le style que vous avez défini pour votre restaurant. Le vinyle est cependant le plus souvent choisi pour sa facilité de nettoyage. Les banquettes peuvent être placées le long des murs ou bien mises dos à dos pour créer de petits espaces intimistes. Cette configuration est souvent plébiscitée par les familles et les petits groupes.
Les tabourets ou chaises de bar
Les tabourets de bar ou chaises hautes conviendront bien à un service au bar ou à une clientèle jeune qui aime être mobile dans un bar ou un restaurant. Ce type d’assise va plutôt convenir à des établissements proposant une restauration rapide. Les chaises et tabourets de bar se déclinent aussi avec divers matériaux : bois, métal ou plastique généralement. Pour plus de confort et une touche plus chic, vous pouvez opter pour des chaises de bar avec dossier.
Une fois que vous avez choisi votre type d’assise et les modèles qui conviendront à votre restaurant, pensez à vérifier leur solidité et leur résistance. Sachant qu’ils seront utilisés à plusieurs reprises chaque jour, il est bon de s’assurer de la qualité du matériel pour qu’il puisse durer dans le temps. La méthode Martinsdale simule une usure naturelle et mesure la résistance aux frottements multiples. Pour un usage en cafés, hôtels ou restaurants, on recommande un minimum de 20 000 tours (nombre de passages avant que le tissu ne se déchire).
Quelle forme de table choisir pour son restaurant ?
Sur le choix de vos tables, privilégiez des meubles stables et solides. Il n’y a rien de plus agaçant que de s’attabler et devoir rechercher une cale car la table est bancale. Vos tables doivent tout de même ne pas être trop lourdes pour faciliter la tâche de votre personnel si elles doivent être déplacées ou lors du nettoyage du sol.
En ce qui concerne la forme, une table carrée reste indémodable. La table ronde en revanche donne une touche supplémentaire de convivialité. Votre choix devra surtout se faire en fonction de l’agencement choisi pour votre salle de restaurant. La circulation doit se faire le plus simplement possible pour vos clients et votre personnel.
Quels matériaux pour le plateau de table ?
Le choix est large pour les matériaux de vos tables. Bois, verre, métal, stratifié ou même pierre, vous pouvez vraiment choisir le matériau qui ira de pair avec votre décoration. En revanche, faites votre choix en prenant en compte les aspects pratiques comme le poids, la facilité de nettoyage de la surface et le bruit. En effet, la vaisselle ne doit pas faire de bruits désagréables quand elle est posée ou glisse sur la table.
Quelles erreurs éviter quand on choisit ses meubles de restaurant ?
Voici une liste d’erreurs à éviter quand vous choisissez les meubles de votre restaurant :
- Ne pas coordonner son mobilier avec sa décoration
- Négliger le style du mobilier
- Choisir des matériaux salissants
- Choisir des meubles qui s’usent trop vite
- Ne pas anticiper les besoins de circulation du personnel et des clients
- Ne pas faire appel à un fournisseur professionnel
- Ne pas prévoir de mobilier résistant aux intempéries ou au soleil si vous avez une terrasse.
N’hésitez pas à vous entourer de professionnels comme un fournisseur de mobilier, pour éviter tout impair qui finira par vous coûter de l’argent.
Comme vous avez pu le comprendre, le choix du mobilier de son restaurant ne se fait pas à la légère. Les paramètres à prendre en compte sont nombreux et il vaut mieux se faire accompagner par un fournisseur de mobilier pour éviter les erreurs.