Comment adopter une démarche éco responsable pour votre restaurant ?

Comment adopter une démarche éco responsable pour votre restaurant ?

L’environnement et le bien-être sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des Français. Adapter votre restaurant et son fonctionnement à ces thématiques nécessite un investissement en temps et en argent, mais présente de nombreux avantages. Voici un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place et respecter si vous souhaitez adopter une démarche éco responsable dans votre restaurant. 

 

Valorisez un approvisionnement responsable

 

Privilégiez les circuits courts, les achats de produits de saison (en agriculture, comme en pêche) et les produits biologiques d’origine française. Éliminez les aliments issus d’élevages intensifs de viande ou de poissons.  

Faites attention aux emballages : diminuez-les au possible et s’ils sont inévitables, préférez au plastique des emballages en matières recyclables, compostables ou biodégradables, comme le verre ou le carton. 

Pour vous épauler, choisissez vos fournisseurs avec soin pour être sûr qu’ils sont eux aussi dans une démarche éco responsable. 

 

Comment raisonner sa consommation et gérer ses biodéchets ?

Livre blanc proposé par le GNI RSE pour connaître les solutions sur la gestion des déchets et adopter une stratégie RSE pour votre établissement.

 

Adaptez votre menu

 

Proposez une carte courte à base de produits de saison et issus d’une agriculture durable. Si vous servez de la viande, assurez-vous du respect du bien-être animal. Pensez également à des options végétarienne, vegan et sans gluten pour vous adapter aux nouvelles tendances alimentaires. A noter que les aliments d’origine animale polluent plus que les végétaux. Donc en ajoutant des plats végétariens à votre carte, vous allez en plus réduire significativement votre empreinte carbone. 

 

Réduisez les consommations d’eau et d’énergie

 

En plus des gestes simples comme l’extinction des lumières, ne pas laisser couler l’eau, investissez dans des appareils à basse consommation électrique ou des ampoules à faible consommation d’énergie. Vous pouvez également investir dans un dispositif de filtration d’eau pour ne plus servir d’eau en bouteille et installer des chasses d’eau économiques dans vos toilettes. 

 

Réduisez vos déchets et évitez le gaspillage 

 

Mettez en place le tri sélectif et si vous avez de la place, installez un composteur dans votre cuisine pour recycler vous-même vos déchets alimentaires. Les plantes de votre restaurant apprécieront cet apport d’engrais naturel ! Vous pouvez sinon faire appel à des sociétés spécialisées dans la récupération des bio-déchets.

Limitez le gaspillage en utilisant tous vos aliments au complet. Proposez des recettes originales et goûteuses tout en utilisant des « chutes », comme les fanes ou les épluchures.
Servez des portions raisonnables en assiette et proches de la consommation réelle des clients. Autrement, incitez-les à prendre des doggy bags pour qu’ils emportent leurs restes.
Veillez à bien surveiller votre stock et les dates de péremption pour éviter de jeter des aliments.  

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez tous nos conseils sur une bonne gestion des déchets dans notre livre blanc

 

Utilisez des produits nettoyants naturels

 

Privilégiez des produits nettoyants sans agents chimiques ou polluants. Vos employés et vos clients vous remercieront !

 

Formez et sensibilisez votre personnel

Il est important que vos salariés adhèrent à la démarche si vous voulez qu’ils mettent en place et respectent toutes les étapes et les points listés plus hauts. 

 

 

Un restaurant engagé dans une démarche éco responsable, c’est un établissement dont l’objectif est d’assumer sa responsabilité sociale et environnementale. Si vous appliquez toutes nos recommandations, vous devriez réduire de manière significative votre empreinte carbone et vous inscrire dans une consommation durable. 

Une fois tous ces engagements pris et respectés, n’oubliez pas de les communiquer. Vous ajoutez ainsi de la valeur à votre établissement. Il existe aujourd’hui plusieurs labels qui certifient les restaurants responsables : Restaurant Engagé Anti-Gaspi, Ecotable, Green Food, Care Eat… Cela vous permet de prouver à vos clients que votre démarche est sérieuse et efficace.
Si vous êtes également gérant d’un hôtel, retrouvez nos 5 conseils pour un hôtel écologique.

 

Comment raisonner sa consommation et gérer ses biodéchets ?

Livre blanc proposé par le GNI RSE pour connaître les solutions sur la gestion des déchets et adopter une stratégie RSE pour votre établissement.
Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !