Comment allier le développement durable et le confort en hôtellerie ?
Le développement durable et la protection de l’environnement sont un sujet de préoccupation majeur. Le secteur de l’hôtellerie n’échappe pas à cette tendance et on voit de plus en plus d’établissements hôteliers adopter des démarches éco-responsables. Si vous avez décidé de vous lancer dans ce processus pour votre hôtel, vous vous demandez sans doute comment allier ces mesures pour le développement durable avec le maintien du confort pour vos clients. Il est à tout fait possible de s’engager dans une hôtellerie responsable, tout en conservant d’excellents standards de qualité et de confort.
Dans cet article, nous répondons à vos interrogations et nous vous expliquons comment maintenir votre niveau de qualité tout en inscrivant votre hôtel dans une démarche de développement durable.
Les touristes préfèrent les hôtels éco-responsables
D’après l’étude menée par Booking en 2019 sur l’écotourisme, 72% des voyageurs interrogés estiment qu’une action immédiate en faveur de la protection de l’environnement est indispensable. Les jeunes générations sont celles qui expriment le plus clairement le besoin de voir des actions mises en place, suivies par les personnes entre 45 et 55 ans.
Même si la mention « éco-responsable » n’est pas encore un des premiers critères de choix sur la plateforme Booking, 73% des voyageurs internationaux ont l’intention de séjourner dans un hébergement éco-responsable. Un chiffre en progression constante depuis quelques années.
Comment agir en faveur du développement durable dans votre hôtel ?
Si vous souhaitez entamer un processus pour que votre hôtel devienne éco-responsable, vous devez porter votre attention et vos actions sur 4 secteurs : l’énergie, l’eau, l’alimentation et les déchets.
Faites des économies d’énergie
Equipez votre hôtel de systèmes de chauffage et de climatisation performants. Vous pouvez investir dans les énergies renouvelables ou bien réviser votre isolation pour éviter les déperditions de chaleur. Votre hôtel est situé dans une région ensoleillée ? Pourquoi ne pas installer des panneaux solaires afin de réaliser de belles économies d’énergies ? Si vous avez les moyens, des systèmes de chauffage innovants existent et se coupent automatiquement à l’ouverture des fenêtres.
Pensez sinon aux petits gestes pour le développement durable, comme la limitation des éclairages extérieurs la nuit ou l’installation d’ampoules à basse consommation.
Il est possible d’installer un système qui coupe l’alimentation électrique quand les clients quittent leur chambre. Le courant revient à l’insertion du badge dans un socle à l’entrée de la chambre. Cela évite de quitter sa chambre en laissant des lumières ou des appareils allumés.
Limitez la consommation d’eau
Il est bien sûr impossible de limiter le temps passé par vos clients sous la douche ou leur nombre de bains. Vous pouvez tout de même installer des dispositifs pour réduire la consommation d’eau de votre établissement : chasses d’eau économique, réducteurs de débits sur les robinets, pommes de douche équipées d’aérateurs qui vont réduire le volume d’eau utilisé.
Evitez le gaspillage alimentaire et pensez à un approvisionnement en circuit-court
Pour vos services de restauration, faites le choix de fournisseurs locaux et des circuits courts pour les matières premières. Cuisiner des produits de saison est également un très bon moyen de limiter l’impact carbone de votre hôtel et de valoriser les filières locales.
Proposez aussi des plats végétariens. Cela plaira à la clientèle qui ne mange pas de viande (ou souhaite diminuer sa consommation). Vous allégerez votre facture tout en utilisant moins de produits à l’impact écologique négatif.
Valorisez vos déchets
Une directive européenne interdit depuis 2021 l’utilisation de produits plastiques à usage unique. Les pailles, couverts ou assiettes en plastique doivent être remplacés par des produits en matière recyclée ou des emballages naturels et biodégradables.
Dans les salles de bain, privilégiez les distributeurs pour les produits d’hygiène comme le savon ou le gel douche, et éliminez les produits individuels à usage unique.
Si vous utilisez des savonnettes, vous pouvez soutenir des initiatives qui collectent et recyclent les restes de savon non-utilisés, afin de les distribuer ensuite aux personnes dans le besoin.
Dernier point d’action, le recyclage. Bien que de nombreux clients soient prêts à faire le tri des déchets lorsqu’ils sont en voyage, c’est surtout votre personnel qu’il faudra former et sensibiliser sur ce point. Vous avez également la possibilité de mettre en place des solutions de compostage pour réutiliser vos déchets alimentaires.
Comment ne pas sacrifier le confort des clients ?
Il est tout à fait possible de mettre en place toutes ces actions éco-responsables sans pour autant porter atteinte au niveau de confort recherché par vos clients. En effet, en vacances ou en déplacement professionnel, ces derniers veulent bénéficier de prestations de qualité et ne pas subir de contraintes.
Même l’hôtellerie de luxe intègre des actions pour l’environnement avec succès. Par exemple, la Société des Bains de Mer à Monaco classe aujourd’hui ses établissements hôteliers de luxe parmi les plus performants sur le développement durable.
Par ailleurs, si vous pensez qu’allier développement durable et hôtellerie vous coutera plus cher, détrompez-vous ! En effet, en vous engageant dans une politique respectueuse de l’environnement, vous investissez à long terme. Grâce à l’efficacité énergétique, au recyclage et à l’utilisation de produits nettoyants écologiques, vous y gagnez bien plus qu’un simple baisse de vos consommations à court terme.
Tout votre fonctionnement doit s’inscrire dans une démarche durable si vous voulez réellement devenir un hôtel eco-responsable. Faites appel à des fournisseurs locaux, utilisez des produits de nettoyage respectueux de l’environnement et proposez des produits de saison en restauration. Sans culpabiliser vos clients ou amoindrir leur expérience dans votre établissement vous pouvez mettre en place des mesures simples pour diminuer vos dépenses énergétiques et limitez la consommation d’eau et le gaspillage alimentaire. Il est en plus impératif d’assurer la formation du personnel à ces nouvelles méthodes de travail. Communiquez clairement votre démarche à vos clients afin que vos actions soient comprises et appréciées.