Concept de restauration innovant : lequel choisir pour un restaurant rapide ?

Choisir un concept innovant et véritablement attractif est indispensable pour booster la notoriété de votre établissement. Il doit être viable pour l’entrepreneur, et attractif pour les clients. Tour d’horizon des concepts les plus en vogue en 2019 dans le marché de la restauration rapide !

Un maître mot : créer de la valeur aux yeux du client. Tel est le credo de nombreux restaurateurs, dont l’objectif premier est d’optimiser le surplus du producteur, c’est-à-dire la différence entre le prix auquel le producteur était prêt à vendre un bien et le prix obtenu. En d’autres termes, c’est de cette matière qu’il est en capacité de dégager les marges les plus importantes, et d’améliorer la rentabilité de son établissement. Pour cela, plusieurs leviers de croissance existent. Parmi eux, le choix du concept est particulièrement déterminant. Pour créer un concept qui fonctionne et qui rapporte de l’argent, il faut des moyens financiers, beaucoup d’énergie mais surtout un sens de l’observation pour comprendre et s’adapter aux attentes des consommateurs. Découvrons ensemble tous les concepts les plus rentables en 2019 !

 

Concept de restauration innovant : comment s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs ?

concept-restauration-innovant-healthy

 

Beaucoup de restaurateurs commencent par regarder leurs concurrents, plutôt que leurs consommateurs. C’est une erreur fondamentale : vos concurrents ne vous rapporteront jamais d’argent. Seuls les consommateurs ont cette capacité.

Un concept qui fonctionne en restauration est une activité nouvelle, innovante, originale, et qui s’applique à répondre aux attentes des consommateurs. Vous devez faire évoluer l’offre locale, à l’échelle de votre zone géographique d’implantation et d’influence. C’est ainsi que vous créerez une véritable valeur ajoutée aux yeux des clients. Il peut s’agir d’un produit nouveau, d’un concept nouveau ou d’un détail qui permettra de compléter l’offre à l’échelle locale. Un concept qui fonctionne, c’est tout un commerce bâti autour d’une offre nouvelle.

 

TEAM OF CONSULTANTS

I am member of a team, and I rely on the team. I defer to it and sacrifice for it, because we are the team not the individual, is the ultimate champion.

 

Pour cela, il est indispensable d’être très rigoureux dans la démarche à adopter. Le profil de l’entrepreneur influence largement la réussite du projet. Ceux qui ne sont pas du métier doivent être encore plus méthodiques. Parfois, il est judicieux de se faire accompagner par des personnes plus expérimentées, qui vous aideront à prendre les meilleures décisions. Ouvrir un restaurant nécessite des compétences variées : certaines sont propres au secteur (création de la salle, d’un menu, etc.), d’autres sont plus généralistes, comme la gestion économique et financière, la politique d’investissement ou d’endettement de la société.

 

Quels sont les concepts qui fonctionnent en 2019 ?

concept-restauration-innovant-offre

 

Dans le secteur de la restauration rapide, les concepts se suivent, et ne se ressemblent pas toujours ! Le marché évolue très rapidement, et les restaurateurs doivent suivre en permanence toutes les évolutions du marché. Les fast-foods, qui avaient autrefois pignon sur rue, sont de plus en plus marginalisés au profit du fast good : les consommateurs exigent de manger plus sainement, rapidement et sans dépenser plus d’argent.

D’un point de vue général, les clés d’un projet qui fonctionne sont :

  • De la patience pour l’entrepreneur, qui doit mener une réflexion à moyen terme. De l’écoute et de l’analyse sont indispensables pour bien ficeler votre étude de marché et votre business plan.
  • Des moyens financiers, pour investir suffisamment et créer un commerce véritablement attractif.
  • Beaucoup d’énergie et de détermination.

Ensuite, il est temps de vous attaquer aux concepts les plus en vogue cette année. Ouvrir une sandwicherie moderne pourrait par exemple être une bonne idée de concept. Voici une sélection non exhaustive des plus grandes tendances sur le marché :

  • À base de burgers & bagels
  • À l’esprit « world food »
  • Les bars à vins et à bières
  • Orientés vers le fast casual, bio et healthy
  • Les bars à salade
  • Les coffee shop et salons de thé en franchise
  • Les crêperies (un indémodable !)
  • Les french tacos
  • Les restaurants représentant des spécialités d’une région de France ou d’un pays

 

Quelles sont les principales erreurs à éviter ?

 

Beaucoup d’entrepreneurs utilisent des locaux commerciaux bons marchés, pour rogner sur leurs dépenses de fonctionnement. Le plus souvent, ils sont persuadés de faire des économies, alors qu’il s’agit justement du point ayant fait échouer leur prédécesseur. Les locaux bons marché mal situés ne génèrent pas de rentabilité.

Aussi, les bilans parfois présentés par votre prédécesseur omettent de préciser un certain nombre de coûts, tels que les salaires ! Veillez à intégrer l’ensemble des charges pour avoir une idée précise de la rentabilité attendue sur l’investissement.

Enfin, soyez assuré de la solidité de votre concept. Certains effets de modes passent rapidement, et génèrent des réussites éphémères. Vérifiez que votre clientèle cible fréquente véritablement votre zone de chalandise.

Ainsi, le succès de votre entreprise dépend de nombreux facteurs, et en particulier du concept de restaurant choisi. La ténacité de l’entrepreneur et sa rigueur de gestion permettent ensuite d’accompagner cette réussite, à condition que les clients soient au rendez-vous. Ces derniers sont au cœur de toutes vos stratégies, car ils sont les seuls à générer véritablement du chiffre d’affaires dans votre établissement. Pour aller plus loin, découvrez quel est le concept le plus rentable en restauration.

 

TEAM OF CONSULTANTS

I am member of a team, and I rely on the team. I defer to it and sacrifice for it, because we are the team not the individual, is the ultimate champion.
Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !