Coronavirus : comment faire vivre son restaurant pendant la crise ?
D’abord touchés par les manifestations des gilets jaunes, puis par les mouvements de grèves qui ont eu lieu dans toute la France entre décembre 2019 et février 2020, les restaurants et plus largement l’ensemble du secteur du tourisme sont aujourd’hui très impactés par la crise sanitaire du coronavirus. Cet enchaînement de difficultés engendre une activité réduite et des chutes considérables de chiffre d’affaires, et posent pour beaucoup des gros problèmes de trésorerie. Selon le président de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière Roland Héguy, seulement 5% des cafés et restaurants sont ouverts aujourd’hui en France. Dans ce contexte, plusieurs options sont possibles pour activer des nouveaux leviers de chiffres d’affaires et ouvrir votre restaurant malgré le confinement.
Des solutions pour faire vivre votre établissement pendant le confinement
La reprise de nos activités en restauration reste encore floue : aucune date n’a été fixée pour la réouverture des restaurants ni les conditions de cette dernière. En attendant la fin du confinement et la possibilité d’ouvrir les portes de votre établissement, des solutions existent pour faire vivre votre restaurant. L’idée est de montrer à vos clients que vous êtes encore là, et d’activer par la même occasion différents leviers de chiffre d’affaires qui vous permettront de maintenir une petite activité.
Ouvrir un restaurant rapide
La vente à emporter / le Click & Collect
Ayant d’abord fait le choix de fermer leurs portes, de nombreux restaurateurs ont ensuite pris le parti de proposer des repas en vente à emporter. Ouverte à tous, cette solution est facile à mettre en place : le client commande ses produits et vient les chercher directement au restaurant.
Le plus simple : mettre en place cette offre sur vos réseaux sociaux. C’est le cas du restaurant du chef Julien Cruège à Bordeaux, qui propose un menu à emporter chaque jour. Le menu est posté sur Instagram, les clients commandent par SMS la veille et optent soit pour une livraison à domicile soit pour venir chercher leur repas au restaurant entre 11h30 et 14h. Le paiement se fait sur place.
Le plus facile : l’épicerie-restaurant La Tour de Pise à Nantes a quant à elle fait le choix de faire confiance à Ollca, une solution de Click & Collect clés en mains : après avoir créé une boutique en ligne, le restaurateur peut vendre par son biais l’ensemble de son offre avec un paiement en ligne. Une fois que la boutique en ligne est créée, vous pouvez communiquer cette offre sur vos réseaux sociaux et n’avez plus qu’à traiter vos commandes.
Le plus pro : Enfin, vous pouvez mettre en place une solution sur votre propre site. Le réseau Les Burgers de Papa propose une solution de Click & Collect directement implantée sur son site Internet, qui permet au client de choisir son restaurant et son créneau.
La livraison
Autre offre à mettre en place pour continuer à assurer une activité et une source de revenus : la livraison, qui est sans doute la plus plébiscitée par les consommateurs qui ne souhaitent pas sortir de chez eux pendant la crise sanitaire. Bien entendu, des mesures sanitaires sont mises en place chez tous les partenaires des plateformes Deliveroo et Uber Eats. Des gestes barrières sont à mettre en place pour les livraisons sans contact.
Depuis l’annonce du confinement mi-mars, ce ne sont pas moins de 1 400 nouveaux restaurants qui ont rejoint le catalogue de restaurants de Deliveroo selon Louis Lepioufle, responsable des relations corporate France. Afin de permettre aux restaurateurs de se réinventer pour coller au modèle de la livraison et de s’adapter aux différentes contraintes, la plateforme de livraison a mis en place une équipe dédiée à l’accompagnement des restaurateurs, notamment pour les nouveaux arrivants afin de les conseiller sur l’activité de livraison : la mise en place d’un menu adapté à la livraison, la préparation des commandes, l’aménagement d’une zone de livraison, la gestion des stocks, le choix des emballages, etc.
D’autre part, les restaurateurs ont la possibilité de demander le paiement des commandes de manière journalière avec frais de virement à la charge de la plateforme.
Si vous n’êtes pas déjà présents sur ces sites de livraison, Deliveroo facilite la mise en place de ce service et vous offre la possibilité d’activer ce levier de chiffre d’affaires rapidement. La livraison peut représenter pour beaucoup d’entre vous la plus grande part de votre chiffre d’affaires, ne la négligez pas.
La vente de produits dérivés et produits d’épicerie
Afin de diversifier leurs activités et pour proposer de la nouveauté à leurs clients, certains établissements ont fait preuve de créativité pour détourner leur cœur de métier en s’adaptant à la situation du confinement. Burger King, en association avec Carrefour et Uber Eats propose un kit Whopper. Sur l’application Uber Eats, les consommateurs peuvent commander un kit d’ingrédients composé de différentes marques nationales, pour reproduire à la maison la recette du burger phare de l’enseigne. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs sont encouragés à poster leurs créations avec le hashtag #WhopperQuarantaine. Une bonne manière de continuer à exister dans l’esprit de ses clients malgré la fermeture des restaurants.
Vous pouvez également proposer des produits bruts à la livraison ou en vente à emporter en plus des plats de votre carte. Ainsi, mettre en vente des aliments qui font l’identité de votre restaurant peut représenter un axe intéressant pour vos clients qui prennent le temps de cuisiner chez eux.
Vous pouvez axer cette offre sur différentes pistes :
- Des produits de base de qualité qui leur manquent au quotidien, car souvent en rupture dans les supermarchés et que vous avez la possibilité de trouver facilement en tant que restaurateurs, comme la farine et les œufs,
- Des produits d’exception de grande qualité qu’ils ne peuvent pas trouver en GMS,
- Des produits exotiques ou originaux.
Cette offre peut représenter un petit plus pour vos clients pendant le confinement.
Enfin, proposer une dégustation en ligne peut aussi être une initiative intéressante : La Box Fromages propose des apéros fromage en live en association avec le MOF Bernard Mure-Ravaud. Le fondateur de la fromagerie Les Alpages à Grenoble sélectionne chaque semaine 4 fromages à commander en livraison Chronofresh. A l’heure de l’apéro le vendredi, le meilleur ouvrier de France fait une dégustation commentée en direct sur l’Instagram de La Box Fromages. Une idée ultra conviviale !
Pensez local en organisant un petit marché de producteurs dans votre restaurant
Vous travaillez avec des producteurs en direct habituellement ? Vous avez des contacts dans la filière agricole qui peinent à écouler leurs marchandises en raison des problèmes logistiques de transports qui règnent actuellement ? Vous pouvez mettre ces fournisseurs en avant et leur donner un coup de main en organisant un petit marché dans votre restaurant. Derrière les mesures de fermeture de restaurant soudaines, toute la filière agricole est également impactée. Leur proposer un nouveau canal de distribution représente un atout pour leur activité. De cette manière, vous rendez service aux consommateurs autour de chez vous en leur offrant la possibilité de consommer local et vous bénéficiez d’une visibilité intéressante en devenant un acteur qui fait le lien entre le producteur et le consommateur final. La chef Amandine Chaignot propose un petit marché de producteurs dans son restaurant Pouliche du 10ème arrondissement de Paris, une belle opportunité pour les habitants du quartier cherchant à acheter des produits locaux de qualité. Le printemps étant une saison très productive, cette solution mise en place représente une initiative vraiment intéressante tant pour la filière que pour son image de chef dynamique.
Bien entendu, les gestes barrières sont à appliquer et une gestion des flux optimale sera à mettre en place afin d’assurer la sécurité de chacun. Si ce n’est pas une activité qui vous permettra de générer un chiffre d’affaires conséquent, elle a le mérite de vous permettre de continuer d’« exister » au niveau local, en faisant vivre votre quartier.
La pré-réservation pour l’après-confinement
Enfin, si vous ne pouvez pas rouvrir votre établissement, une dernière solution s’offre à vous afin de générer un peu de trésorerie : la vente de bons solidaires. Plusieurs plateformes vous proposent de référencer votre établissement sur lesquels vous pouvez mettre en ligne des préventes pour l’après Covid19, comme Sauve Ton Resto ou J’aime mon Bistrot.
Plusieurs cas de figure sont possibles : certains restaurateurs comme les fondateurs de la chaîne Bagel Corner reversent une partie de ces pré-commandes aux hôpitaux de Paris. Une façon de générer de la trésorerie tout en mettant en place une action solidaire.
Vous pouvez également proposer une contrepartie directement à vos clients, à qui vous pouvez offrir un verre lors de leur prochaine visite dans votre établissement. Sinon, vous avez la possibilité de leur proposer un avantage, avec par exemple des bons d’une valeur de 20€ qui en vaudront 25€ lors de leur venue à la réouverture. A vous de trouver la meilleure offre pour votre établissement.
La date de fin du confinement pour l’instant fixée au 11 mai ne changera pas la donne pour les restaurants, qui resteront fermés dans un premier temps. Ces différentes solutions qui s’offrent à vous représentent différentes manières de faire vivre votre restaurant pendant le confinement. C’est l’occasion de réaliser une activité modifiée certes, mais qui pourra palier aux pertes en termes de chiffre d’affaires.
Afin de bénéficier d’une bonne visibilité sur l’ensemble des actions que vous mettrez en place pendant cette période particulière, n’oubliez pas de bien communiquer sur vos nouvelles activités afin d’informer votre communauté et les habitants du quartier sur ces initiatives : réseaux sociaux, affichage dans le quartier, mailing à vos clients fidèles, etc. Votre modèle économique va s’adapter à cette crise sanitaire, et se réinventer grâce à vos nouvelles idées.