Covid-19 : quels changements pour le snacking dans le « monde d’après » ?
Nombreux sont les professionnels de la restauration rapide s’interrogeant sur les contours de « l’après Covid-19 ». Quelles leçons tirer de cette crise ? Quelles sont les opportunités à saisir pour renouveler son offre ? Essayons ensemble d’y voir plus clair.
Les mesures annoncées par le Président de la République lors de son allocution le 13 avril 2020 laissent penser qu’une prolongation de l’application des gestes barrière et de la distanciation sociale sera de mise, y compris dans le secteur de la restauration. A compter de leur réouverture, tous les restaurateurs devront s’adapter durant plusieurs mois. Avoir un coup d’avance et savoir anticiper les mesures à prendre est une condition sine qua non pour assurer la pérennité de votre établissement dans cette période critique. La confiance demeure, plus que jamais auparavant, un critère majeur. Bien que la crise ne soit pas encore terminée, et que l’heure soit à la prudence, saisissons cette opportunité pour mener une réflexion autour des principales forces dont la restauration rapide peut tirer profit.
Dans l’immédiat, la nécessité d’adapter votre salle de restaurant et l’accueil de vos clients pour faire face à la pandémie de Covid-19
Après l’intervention du Président de la République le soir du 13 avril, les professionnels de la restauration ne sont toujours pas fixés sur leur sort : aucune date précise de réouverture n’a été annoncée (à l’exception de la vente à emporter ou en livraison). Lorsque la décision sera prise, il sera indispensable d’adapter l’accueil des clients et l’organisation de votre salle de restaurant pour permettre la distanciation sociale et le respect des gestes barrières. Cela passe notamment par l’espacement des tables (en respectant une distance de 1 à 2 mètres), ou la possibilité de créer une file d’attente pour l’accueil des clients à l’extérieur du restaurant.
Enfin, il sera impératif d’assurer le respect de toutes les règles d’hygiène par le personnel en salle et en cuisine. Ces derniers devront travailler munis de masques et de toutes les protections nécessaires. Aussi, proposer du gel hydroalcoolique pour tous les clients peut s’avérer être une piste à exploiter. L’ensemble de ces mesures doit être anticipée en amont de la réouverture, afin de limiter autant que possible les conséquences de la crise actuelle sur votre chiffre d’affaires.
A plus long terme, les valeurs de la restauration rapide au cœur des attentes futures des consommateurs
La restauration rapide est porteuse de valeurs fortes, et a d’ores-et-déjà amorcé une transition essentielle depuis plusieurs années, en proposant une alimentation davantage équilibrée, saine et respectueuse de l’environnement. Comme nous avons eu l’occasion de l’écrire à plusieurs reprises sur ce blog : le fast good remplace le fast food. Les français veulent désormais consommer des produits sains, de manière rapide et sans dépenser davantage d’argent. Ils sont également de plus en plus attentifs à l’engagement environnemental des restaurants qu’ils fréquentent.
La restauration rapide sera en mesure de poursuivre cette transition, et d’accentuer ses efforts sur la proposition de produits diversifiés et respectueux de la transition écologique.
Le « comme à la maison », une nouvelle tendance porteuse
Depuis plus d’un mois, les français sont confinés et passent la grande majorité de leur temps à leur domicile. Nombreux sont ceux profitant de leur temps libre pour se retrouver dans la cuisine, et se recentrer autour de plats équilibrés. Les français retrouvent le temps de se restaurer, reprennent contact avec leur assiette et retrouvent l’importance d’une alimentation de qualité. La prise de conscience que notre alimentation occupe une place fondamentale pour assurer notre équilibre et notre santé est sans précédent.
Une fois le confinement abrogé, nul doute que de nombreuses habitudes reprendront leur cours, mais de nombreux français devraient apprécier retrouver ces saveurs simples, gourmandes, dignes des plats faits maison. Mettre ce concept en avant dans votre offre marketing ou ajuster vos recettes paraît être une opportunité à saisir.
La livraison et le Click&Collect devraient figurer parmi les tendances à ne pas manquer
Il est fort probable que de nombreux français continueront d’éviter les lieux à forte fréquentation, et préféreront la livraison à domicile ou à leur lieu de travail. En parallèle, le Click&Collect devrait devenir une tendance grandissante, tout comme le Drive.
Si vous possédez une salle dans votre restaurant rapide, il est également important d’encourager les français à y revenir. Nous pouvons estimer que le respect des règles d’hygiène deviendra un sujet prioritaire dans les prochaines années.
Plus généralement, la crise du Covid-19 nous encourage à repenser tout le processus d’acquisition client. Cette période a fortement marqué les français sur le plan émotionnel, c’est pourquoi il sera nécessaire de les rassurer. La segmentation émotionnelle devient un nouveau prisme d’analyse pour acquérir de nouveaux clients, et améliorer vos performances. Enfin, le contexte actuel est également une opportunité intéressante pour repenser l’organisation de votre restaurant, ses fournisseurs, ses partenaires, ou sa stratégie.
Cet article a été réalisé grâce à l’aide de France Snacking, le magazine leader de l’information des nouvelles tendances de l’alimentation, de la restauration rapide & nomade et du fast casual. Le magazine est attentif aux opportunités à saisir pour soutenir les professionnels du secteur, et préparer la sortie de crise. Pour que la reprise soit plus forte, préparons dès maintenant notre entrée dans la période post Covid-19. La restauration rapide est bel et bien un secteur porteur, qui sera en mesure de tirer profit des conséquences de cette crise sanitaire.