coworking et hôtel : une nouvelle tendance ?

La crise sanitaire a renforcé l’envie de mobilité et de nomadisme des travailleurs. A l’issue des confinements, de nombreux Français aspirent à conserver un rythme de travail hybride, alternant présentiel et télétravail. Pourquoi ne pas en profiter pour fréquenter des espaces de coworking ? Les hôtels se lancent à l’assaut de ce marché en plein essor. Explications.

Le coworking fait peau neuve et s’installe désormais dans les hôtels. L’objectif est de proposer de nouveaux services et un cadre de travail capable de répondre davantage aux besoins actuels. La crise sanitaire a accéléré le développement du télétravail et beaucoup de salariés souhaitent conserver un rythme de travail hybride, où le travail à distance occupe une place nouvelle. Parmi eux, aux digital nomads et entrepreneurs voyageurs qui travaillent régulièrement à distance, s’ajoutent désormais les salariés qui souhaitent profiter de l’ubiquité et du nomadisme permis par les outils collaboratifs. Certains d’entre eux étaient déjà des habitués aux espaces de coworking traditionnels. Ils peuvent aussi en profiter dans les hôtels. Mama Works (groupe Mama Shelter), Ruby Hotels ou Hoxton explorent le concept depuis déjà plusieurs années et attirent dans leurs hôtels de plus en plus de salariés et d’indépendants avides de profiter de ces nouveaux espaces de travail.

Les atouts des espaces de coworking dans les hôtels

homme d'affaires en coworking

Les hôtels souhaitent bien sûr apporter une valeur ajoutée par rapport aux espaces de coworking plus conventionnels. Leur objectif est de proposer une offre premium à une clientèle plus internationale et haut-de-gamme. Ils accueillent les salariés tout comme les indépendants. Ils proposent des espaces de travail et de repos qui allient confort et esthétisme pour offrir des conditions optimales à leurs clients. Une exigence qui s’ajoute à toutes les prestations habituelles des espaces de coworking, avec notamment la mise à disposition de  :

  • Un espace de travail individuel dédié.
  • Une connexion wifi et de la connectique.
  • Des imprimantes.
  • Des chargeurs d’ordinateurs et de téléphone.
  • Des boissons fraîches, chaudes, des viennoiseries, etc.

Les clients souscrivent un forfait à l’heure, à la demi-journée, à la journée ou au-delà en fonction de leurs besoins. Les espaces de coworking permettent aussi aux clients des hôtels de trouver un lieu propice au travail, où ils peuvent se concentrer et se montrer bien plus productifs que s’ils étaient restés enfermés dans leur chambre d’hôtel.

Espaces communs hôteliers

Retrouvez 31 pages de création de valeur et d'innovation pour vous permettre de (re)découvrir et (re)penser vos établissements !

Le coworking dans les hôtels est-il un concept d’avenir ?

Par certains de ses aspects, le coworking dans les hôtels n’est pas un concept nouveau. Depuis des décennies, de nombreux hommes et femmes d’affaires fréquentent les lobbys ou bars d’hôtels pour y travailler seul ou à plusieurs. De nombreux clients d’hôtels descendent dans les parties communes de l’hôtel pour y allumer leur ordinateur, plutôt que de rester dans leur chambre.

Pour les travailleurs indépendants, il s’agit d’une solution moins onéreuse que la location d’un bureau (en particulier dans les grandes villes) tout en bénéficiant de nombreux services au quotidien. Ils permettent aussi de faire des rencontres et de ne pas travailler en solitaire.

Ces nouveaux espaces de coworking apportent néanmoins un atout supplémentaire : ils sont davantage adaptés et fonctionnels que les lobbys ou bars d’hôtels. Pour les hôteliers, il s’agit d’une source de revenus supplémentaire. L’extension du télétravail, du nomadisme digital et le développement de l’entrepreneuriat devraient continuer à porter la croissance des espaces de coworking dans les prochaines années.

voyageur en coworking

 

Comment identifier facilement un hôtel où faire du coworking ?

De nombreuses chaînes d’hôtels ont lancé leur programme de coworking pour aider les intéressés à trouver un établissement. Le groupe Accor développe des « Wojo Corners » et des « Wojo Spots », en partenariat avec sa filiale Wojo, en France et en Europe. En Inde, il a créé Work@Ibis, un espace de travail partagé dans ses hôtels Ibis.

Scandic Hotels a lancé le plus grand réseau d’espaces de coworking en Suède, en Finlande, au Danemark, en Allemagne, en Norvège et en Pologne. Le français Best Western a dévoilé son offre « myWO » (My Working Space) qu’il souhaite dupliquer dans 50 établissements.

Ascott a également lancé son offre « Work in Residence » et loue des studios ou appartements à des particuliers ou des entreprises dans plus de 30 villes du monde. Chez Les Citadines, il est possible de trouver des espaces de coworking à Paris, Lyon, Grenoble, Strasbourg et Toulouse.

Chaque chaîne propose ainsi des offres souples et “à la carte” en fonction des besoins de chaque client autour d’offres « à la carte ». A terme, l’objectif est de repenser en profondeur l’expérience client dans les hôtels et de s’adapter aux mutations du marché du travail.

Espaces communs hôteliers

Retrouvez 31 pages de création de valeur et d'innovation pour vous permettre de (re)découvrir et (re)penser vos établissements !
Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !