7 conseils pour digitaliser la communication de votre restaurant

La communication passe aujourd’hui par le web et les réseaux sociaux. Si vous souhaitez faire connaître votre restaurant et attirer de nouveaux clients, vous devez donc réfléchir à une stratégie de communication en ligne et la mettre en place sur différents canaux. Voici nos 7 bons conseils pour développer la communication digitale de votre restaurant.

communication restaurant

1 – Bien référencer votre restaurant avec une page Google my Business optimisée

Vous n’y avez peut-être pas encore pensé, mais votre page Google My Business peut représenter un excellent atout pour votre communication. Négligée par de nombreux commerçants, une page Google My Business optimisée est très utile. Vous devez cependant bien la renseigner avec vos horaires à jour, des photos qui mettent en valeur votre établissement, vos menus à jour et des avis en ligne. Vous pourrez ainsi remonter dans les recherches Google des internautes qui cherchent un restaurant dans votre secteur. 

 

2 – Créer et développer vos profils sociaux

Créer une page Facebook et l’alimenter est un pré-requis de nos jours. Pour vos clients, c’est un très bon moyen de maintenir le contact et d’informer de vos actualités (changement de menus, soirées spécifiques ou évènements, fermetures exceptionnelles…). Vous pouvez également vous créer un compte Instagram. Ce réseau est axé sur les photos et les vidéos courtes. Il a pris une place prépondérante dans la communication des restaurants. En effet, la nourriture est le 3° sujet préféré des Français sur Instagram. Vous pourrez y publier des photos de vos plats, de votre décoration ou même de votre personnel s’ils sont partants. C’est un formidable outil de storytelling et pour attirer de nouveaux clients. 

 

3 – Collaborer avec des influenceurs

Une fois vos profils sociaux établis, vous pouvez initier des collaborations avec des influenceurs. En fonction du type d’opération choisie, vous aurez l’opportunité de développer l’audience de votre compte Instagram, de gagner en visibilité et d’attirer des personnes dans votre restaurant

Vous pouvez simplement faire venir un influenceur dans votre restaurant pour qu’il partage son expérience et son avis sur votre établissement auprès de sa communauté ou bien aller plus loin en organisant des jeux-concours. Pour en savoir plus sur l’organisation d’une collaboration réussie avec des influenceurs, consultez notre précédent article sur le sujet (insérer lien). 

 

4 – Avoir un site internet à jour et adapté aux mobiles

Ne négligez pas cet investissement ! Avoir un site web à jour va vous permettre d’afficher des informations pratiques comme votre menu et vos horaires d’ouverture. Mais votre site va surtout vous permettre de développer votre image de marque. Grâce à de jolies photos qui mettent en valeur votre restaurant, sa décoration et les plats servis, vous affirmez votre style et vous donnez envie aux visiteurs de venir jusque dans votre restaurant. Pensez à faire un site responsive qui pourra se consulter facilement sur un ordinateur, comme sur un téléphone mobile. En effet, depuis quelques années, les recherches sur mobile sont supérieures au nombre de recherches effectuées depuis un ordinateur 

Attention, comme pour les profils sociaux ou la page Google My Business, si vous faites le choix d’avoir un site web, sachez qu’il faudra le mettre à jour régulièrement pour qu’il soit fonctionnel et intéressant pour vous. 

 

5 – Proposer un module de réservation en ligne

Une fois votre site web opérationnel, vous pouvez lui adjoindre un module de réservation en ligne. Ainsi, plus besoin d’être dépendant du téléphone pour la prise de réservation.

Même sans site internet, adopter un système de réservation directe (via votre page Google my Business ou votre page Facebook) va vous faciliter le quotidien et encourager vos clients grâce à un processus fluide et rapide. 

Vous pouvez également augmenter vos revenus en proposant un système de click and collect ou de commande à emporter. 

Pour en savoir plus sur ce type de réservation, retrouvez nos astuces pour la réservation en ligne en direct

 

6 – Afficher vos menus par QR code

Pour vos clients sur place, vous pouvez proposer la consultation du menu en ligne via un QR code affiché sur vos tables. Ainsi, si vous changez de menus régulièrement, vous n’avez plus besoin de les imprimer à chaque fois. Vous faites des économies de papier et inscrivez en même temps votre établissement dans une démarche éco-responsable. 

 

7 – Profiter des avis clients sur Tripadvisor

Une fois que vos clients se sont restaurés chez vous et ont apprécié vos plats, encouragez-les à laisser des avis positifs. La plateforme TripAdvisor est incontournable dans le recensement des avis clients et de nombreux internautes sélectionnent leurs restaurants en fonction des avis, surtout s’ils sont en vacances ou dans un lieu qu’ils connaissent moins. Ne négligez donc pas votre réputation sur le site. Incitez les clients satisfaits à vous laisser de bons avis et prenez le temps de répondre aux mauvais avis. Une bonne réputation sur Tripadvisor, c’est l’assurance de gagner en visibilité et d’augmenter vos revenus.

Si vous vous interrogez sur l’impact des avis Tripadvisor, consultez notre article « L’importance de répondre aux avis en ligne ». 

En plus de Tripadvisor, vous pouvez également solliciter des avis sur votre page Google my Business ou sur vos profils sociaux (Facebook et Instagram). 

Comme vous avez pu le constater, votre restaurant peut être présent en ligne de diverses manières. Pour tirer votre épingle du jeu, vous vous devez de maîtriser ses nouveaux canaux de communication car ils vous apporteront des clients que vous pourrez ensuite fidéliser, voire transformer en ambassadeur. En travaillant votre référencement et votre réputation en ligne, vous verrez rapidement votre clientèle augmenter et votre restaurant devenir un établissement fréquenté et populaire. Si vous souhaitez être accompagné pour développer votre communication digitale, contactez l’agence Diadao qui présente 20 ans d’expérience en communication et marketing dans le secteur de l’hôtellerie. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !