Entretien de linge de lit : les conseils pour prolonger la durée de vie de la literie d'hôtellerie


Selon un sondage de 2022 de Travellyse, la propreté est le premier critère des Français dans le choix de leur séjour. L’entretien de la literie devient donc un enjeu majeur pour les hôtels. Mais alors, comment s’y prendre ?

Savoir quand changer les oreillers et les couettes de la literie

Pour les oreillers et les couettes en matière synthétique, il est conseillé de les remplacer :

  • Tous les 3 ans pour les couettes ;
  • Tous les 2 ans pour les oreillers.

Sachez que la literie en duvet est nettement plus durable, toutefois, son entretien est plus onéreux et plus délicat. Il doit être seulement fait en pressing, tout en suivant les indications du fabricant.

Afin d’assurer une literie d’hôtellerie impeccable à tous vos clients, vous devez respecter certaines règles :

  • Misez sur une sélection de linge de lit pour hôtel haut de gamme ;
    utilisez des protections changées et efficaces à chaque clients ;
  • Respectez la durée de vie de la literie ;
  • Lavez fréquemment les oreillers, les couettes et les matelas.

Garder les matelas impeccables

Afin que vos matelas inspirent confiance, vous devez les protéger avec des protèges imperméables et respirants. Grâce à l’enduction polyuréthane, vous pouvez dire adieu aux alèses qui font transpirer et crissent. Bien évidemment, ces protections doivent être remplacées pour chaque nouveau client pour une hygiène optimale.

Pour empêcher la prolifération des acariens, n’oubliez pas de passer l’aspirateur sur le dessus et les côtés de chaque matelas.

Vous devez également retourner vos matelas afin de prolonger leur durée de vie et de conserver le confort. La fréquence de cette étape varie selon le type de matelas :

  • Matelas classiques : 2 fois par an
  • Matelas latex : 4 fois par an
  • Matelas hybrides : 2 fois par an minimum

Laver régulièrement les draps de lit

Les draps de lit représentent un investissement considérable pour le sommeil et le confort de vos clients. Ainsi, il est essentiel de bien les entretenir afin qu’ils demeurent en excellent état et durent le plus longtemps possible.

Pensez donc à les nettoyer de manière régulière afin d’éliminer les acariens, les bactéries et la saleté. Pour ce qui est de la fréquence de lavage, cela dépend de votre usage et de vos préférences. Cependant, il est conseillé de les nettoyer toutes les 2 semaines.

Pensez à vérifier les étiquettes de nettoyage afin de vous assurer que vous nettoyez vos draps avec les bons produits et la bonne température. En général, il est recommandé de nettoyer la literie en coton à 40 °C et pas plus.

Eviter l’eau de javel

Certes, l’eau de javel peut être utile afin de blanchir les vêtements, mais ce produit peut aussi abîmer les fibres de votre linge de lit.

Les détergents agressifs pouvant endommager les fibres de votre literie sont également à proscrire. Pensez donc à utiliser un détergent doux qui permet de conserver la couleur, la douceur et la fraîcheur de vos linges.

Sécher et repasser correctement

Évitez de trop surcharger votre sèche-linge et misez plutôt sur un séchage à faible température. Cela empêche votre literie de rétrécir. Vous avez aussi la possibilité de tout sécher à l’air libre, afin de conserver la douceur.

Vous devez tout de même faire attention au séchage en plein soleil, surtout en été. Les rayons solaires auront vite fait de laisser une marque désagréable ou encore jaunir vos magnifiques draps blanc sur la face exposée.

En ce qui concerne le repassage, utilisez un fer à repasser à basse température pour éviter de brûler les fibres. Si votre établissement ne dispose pas d’assez d’espace pour sécher et repasser convenablement les oreillers et les draps, vous avez la possibilité d’externaliser le service de la lingerie.

En respectant ces quelques conseils, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre literie d’hôtellerie et les maintenir en parfait été le plus longtemps possible. Gardez à l’esprit qu’un entretien doux et régulier est la clé afin de conserver la fraîcheur et la douceur de tous vos linges.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !