Équipement de votre restaurant : les indispensables
Équiper votre restaurant de matériel professionnel est une étape fondamentale dans la réalisation de votre projet. L’équipement restauration est un prérequis indispensable à la cuisine des plats, et donc un aspect à ne pas négliger pour séduire les clients. Découvrons ensemble la liste de tous les équipements à acquérir !
Ouvrir un restaurant n’est pas un long fleuve tranquille. Pour l’entrepreneur, il est nécessaire de franchir de nombreuses étapes, à commencer par le choix de tout votre matériel d’équipement. L’étude de la concurrence, la prévision du budget prévisionnel, la définition d’un emplacement, le recrutement des équipes sont autant de questions à prendre au pied de la lettre. L’équipement matériel du restaurant est aussi une étape incontournable. Il est nécessaire de se renseigner sur le matériel à acheter pour l’équiper intégralement. Découvrons ensemble quels sont les équipements nécessaires dans la restauration.
Pour garantir un fonctionnement optimal de votre restaurant, plusieurs fonctions doivent être couvertes :
- La fonction stock, froid
- La fonction préparation et maintien au chaud des plats (four professionnel, etc)
- La fonction cuisson (gaz, électrique, etc)
- La fonction hygiène, laverie (machine, vaisselle, produits d’hygiène, etc)
Quels sont les équipements nécessaires pour stocker les aliments ?
Dans un premier temps, pour le stock de produits frais, équipez-vous d’un réfrigérateur professionnel, afin de conserver vos aliments tout au long de leur durée de conservation. De plus, pouvoir utiliser des tables réfrigérées avec des plans de travail en inox vous sera utile pour la confection de plats froids. Il est préférable d’opter pour des étagères en inox, qui permettront d’entreposer correctement toute la vaisselle. Pour le stock des aliments frais, le rayonnage est sans doute la meilleure solution.
Pour ces équipements, le prix de l’ensemble du matériel dépendra de vos choix. Si vous optez pour une pièce réfrigérée comportant des étagères en inox ou si vous préférez vous équiper avec une armoire réfrigérée par exemple. Pour une grande armoire réfrigérée en inox, comptez environ 1500€.
Comment ouvrir un restaurant ?
Quel est le matériel indispensable pour cuisiner ?
Votre cuisine est le réacteur de votre établissement ! À ce titre, il convient de lui accorder la plus haute importance.
- Le matériel en inox est réputé pour sa qualité et sa fiabilité. Préférez donc les plans de travail ou les tables en inox, présents dans la majorité des cuisines professionnelles.
- Les bacs gastros vous permettront de poser vos plats et votre vaisselle.
- Équipez-vous d’un robot coupe gominé. Cet équipement est multitâche et vous permettra de préparer vos légumes de toutes les manières souhaitées : hachés, coupés, en émulsion, broyés ou pétris.
- Votre cuisine doit contenir un coupe-frites et une mandoline, particulièrement utiles dans la restauration rapide.
- Pour cuisiner des pâtes, vous aurez également besoin d’un batteur mélangeur
- Ayez également sous la main un mixeur plongeant et un blender, pour la réalisation des soupes et des sauces.
- Utilisez une machine sous vide pour conserver tous vos plats.
- Enfin, une trancheuse est indispensable pour découper vos viandes ou la charcuterie.
Cette liste de matériel est encore une fois dépendante de l’activité de votre restaurant, d’autres équipements seront peut-être nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci.
Quels équipements sont nécessaires pour la cuisson des plats ?
Tout d’abord, le four est un « must have » pour tous les restaurants. De nombreux modèles coexistent sur le marché : à air pulsé, à convection, à gaz, à vapeur, à chaleur tournante, mixte, etc. Les fours à air pulsé et à convection sont particulièrement appréciés dans la restauration rapide car ils chauffent plus rapidement des plats à des températures plus basses. Ils sont particulièrement utiles pour tout ce qui est cuisson rapide.
Le choix du four est donc crucial, quelques éléments sont très importants à considérer :
- La taille
- La qualité
- La fonction et le type de four, comme vu ci-dessus
Si votre type de cuisine nécessite un fourneau, il est possible de trouver des modèles incluant aussi un four ! Plusieurs modèles de fourneaux existent : gaz, électrique, vitrocéramique, etc. Cependant, gardez à l’esprit que le plus efficace reste l’inox.
Dans votre liste, n’oubliez pas aussi :
- Un four à micro-ondes, pour réchauffer vos plats
- Une friteuse, pour toutes vos fritures
- Une batterie de cuisine, à base de casseroles et poêles
- Équipez-vous d’un toaster si vous prévoyez de faire des sandwichs ou bagels.
- Une hotte sera utile pour absorber les odeurs et fumées sortant de vos préparations
- Vous aurez besoin occasionnellement d’un réchaud à induction
- Un bain marie est un appareil très polyvalent. Pour la cuisson, la fonte de chocolat, de beurre, pour le maintien au chaud des plats, et autres.
Si vous avez dans l’idée de préparer des plats à base de riz, munissez-vous d’un cuiseur à riz. Cet ustensile vous permettra d’optimiser sa cuisson, et de libérer votre attention vers d’autres tâches.
Pour la préparation de snacks, comme les paninis ou sandwichs, un grill panini vous sera très utile. Un four à pizza sera aussi nécessaire et plus adéquat si vous souhaitez vous dirigez vers un restaurant italien par exemple.
Enfin, comment assurer une hygiène irréprochable ?
- Dans un premier temps, le lave-vaisselle est véritablement le premier des outils à acquérir.
- Pour être efficace et ne pas perdre trop de temps dans le lavage, dotez-vous d’un lave-verres. Assurez-vous qu’il permet d’effectuer des lavages très rapides, c’est-à-dire en moins de 2 minutes.
- Afin de respecter les normes d’hygiène, il est préférable de disposer d’un lave main. Dans l’idéal, il doit être équipé d’une commande fémorale.
- Le bac à graisse est un récipient permettant de recevoir les eaux usées provenant des lave-vaisselles
- Pour laver tous les ustensiles trop volumineux pour intégrer le lave-vaisselle, faites l’acquisition d’une plonge, ainsi que d’une douchette.
- Pour finir, vous devrez avoir à disposition une ou plusieurs poubelles, situées dans une zone distincte par rapport au lieu de préparation des aliments.
Des produits d’hygiène et produits vaisselle professionnels sont aussi nécessaires pour un nettoyage irréprochable.
Il ne faut pas oublier le matériel de sécurité, qui est aussi une priorité absolue dans la restauration. Celui-ci assure la sécurité de votre clientèle, mais aussi de votre personnel :
- Extincteurs
- Trousses de premiers secours en cas de blessure
- Gants de cuisine
- Caméras de surveillance
De l’équipement d’occasion
Vous pouvez optez pour du matériel d’occasion pour équiper votre restaurant. En effet, de nombreuses marques d’équipement CHR professionnel proposent des ventes d’occasion. Souvent, cet équipement est reconditionné et nettoyé. Vous pouvez trouver plusieurs types de matériel CHR d’occasion : cuisson, armoire réfrigérée, four, four à pizza, mobilier en inox, machine de laverie, et autres.
L’équipement d’occasion peut donc être une très bonne solution pour avoir du matériel professionnel sans payer le prix fort.
Avoir une gamme de matériel complète, fonctionnelle et véritablement efficace est nécessaire au bon fonctionnement de votre restaurant. C’est donc avec le plus grand soin et la plus grande attention que vous devrez choisir votre équipement avant d’ouvrir votre restaurant. Sans oublier que chaque restaurant a des besoins spécifiques, et que l’équipement doit vous convenir à vous et votre restaurant. De la qualité de cet équipement dépendra celle de vos plats, et le succès de votre restaurant ! N’hésitez pas à découvrir la liste détaillée des équipement pour votre cuisine professionnelle, qui pourrait vous donner quelques idées.
Bonnes recherches !