Fabienne Ardouin
Fabienne ARDOUIN
Directrice d’exploitation « Les Hôtels du 9ème » : « France Albion » et « Helussi »
Co-Présidente de la Commission Europe et Numérique du GNI
Membre du CA Fairbooking
Directrice de 2 hôtels de 35 et 23 chambres dans le 9ème arrondissement de PARIS depuis 2009, Fabienne Ardouin dirige une équipe de 20 personnes. Elle est arrivée dans l’hôtellerie par hasard il y 20 ans après avoir travaillé plusieurs années à l’étranger principalement en Europe du Sud et en Afrique du Nord pour FRAM.
QU’EST-CE QUI VOUS FAIT VOUS LEVER LE MATIN ?
Grande Question que je me pose souvent quand je suis fatiguée ! La réponse est que je me lève le matin, pas très tôt en ce qui me concerne, pour ma famille, mon fils passe son brevet cette année, partager de bons moments avec mes amis et réussir mes projets tant personnels que professionnels. En bref, tout faire pour être heureuse et en adéquation avec mes valeurs. Et si je le suis, je vais transmettre cette belle énergie positive à tout mon entourage y compris mes salariés et clients avec lesquels je passe une grande partie de la journée. Une bonne ambiance au travail est primordiale. Nous y passons souvent plus de temps qu’à la maison. J’attache un point d’honneur au bien-être de tous mes salariés et la RSE était en place avant que le terme existe.
EN QUELQUES MOTS QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE / VISION DE L’AVENIR ?
Je n’ai pas de boule de cristal, en revanche, ce que je constate aujourd’hui c’est que, sans soutien mutuel et sans partage nous ne sommes pas grand-chose. Dans mon cas, sans mon personnel, je ne fais pas tourner mes deux hôtels.
QUE VOUS A APPRIS 2020 ?
Je vais vous le faire en 3 mots : Résister, positiver et Innover. Résister car la perfusion financière de l’état va s’arrêter alors que nombre de mes confrères n’auront pas retrouvé leur clientèle étrangère. Positiver car tous les indices sont au vert quant aux envies de voyages. Et Innover car les envies vont être différentes. L’année 2020 a été pour beaucoup une année difficile mais une année d’introspection aussi. Dans notre profession, nous avons perdu de nombreux salariés qui se sont reconvertis. L’hôtellerie et la Restauration sont des métiers difficiles avec des horaires décalés et des week-end et jours fériés travaillés. Si l’entreprise n’est pas attentive aux besoins de ses salariés elle va dans le mur. On me demande souvent comment je fais pour avoir si peu de turn-over. C’est simple, je suis attentive à leurs besoins, ma porte est toujours ouverte.
VOTRE PROCHAIN GRAND CHALLENGE ?
Fairbooking et sa nouvelle plateforme de réservation. Nous voulons proposer à nos clients une alternative aux multinationales. Fairbooking est une association à but non lucratif crée en 2013 par des hôteliers pour des hôteliers. La 1ere plateforme c’est très vite retrouvé obsolète face aux géants OTA mais ils ont su se remettre en cause et évoluer. LA CCI de Nantes est pour beaucoup dans ce renouveau et nous devons un grand merci à Yann Trichad et ses équipes pour l’aide tant financière qu’humaine qu’ils ont apporté. Aujourd’hui nous sommes en mesure de faire concurrence aux OTA avec notre propre plateforme avec des valeurs éthiques (les données sont la propriété des hôtels et non de la plateforme), vertueuses avec un algorithme de recherche aléatoire sans lien avec une commission, une plateforme transparente et avantageuse pour le client puisqu’en circuit court et 100% français.
QUELLES IDEES / EXPERIENCES SOUHAITERIEZ-VOUS PARTAGER AVEC VOS PAIRS ?
Adhérez à Fairbooking ! La plateforme n’est pas parfaite mais nous nous devons d’essayer au lieu de râler après les OTA. Soyez attentifs à vos salariés et à leurs besoins. Cela créera une ambiance positive au sein de l’hôtel et les clients le ressentiront.
UN AUTRE SUJET QUE VOUS SOUHAITEZ ABORDER ?
Dans le cadre de mes fonctions au GNI, nous avons répondu à un appel à projet BPI « d’accompagnement des TPE PME à la transformation numérique » et attendons impatiemment la réponse que nous espérons positive en juin.
Découvrez également l’intervention de Fabienne Ardouin lors du eh! TALK
« Tourisme & RSE : anticiper la transition ou subir la règlementation ? »