Fiche technique de cuisine : comment facilite-t-elle la gestion de votre restaurant ?
Un restaurant qui fonctionne est un restaurant bien organisé ! Dans la restauration, la fiche technique de cuisine est un document qui peut vous faire gagner un temps précieux au moment d’effectuer vos menus. Il s’agit d’un document qui permet d’optimiser la préparation d’une recette et de calculer en un coup d’œil le prix d’un plat et sa rentabilité. Coût de revient, marge, prix de vente, ingrédients…notre modèle de fiche technique de cuisine vous sera d’une grande utilité.
Autant d’informations qui vous aideront à y voir plus clair et être plus efficace en cuisine ! Découvrez comment faire des fiches techniques en cuisine facilement et comment les utiliser dans le secteur de la restauration.
Utiliser la fiche technique de cuisine en restauration
Le pire ennemi d’un restaurant est la perte. En restauration, hors de question de laisser quelque chose se perdre à cause d’une mauvaise organisation. Une fiche cuisine vous permettra donc d’optimiser la préparation de votre recette. Elle est également l’occasion idéale pour donner des indications techniques précises aux cuisiniers concernant les procédures d’exécutions de la recette à préparer. En règle générale, la fiche technique en cuisine vous sera très utile pour :
- La gestion des inventaires, grâce à votre fiche technique en cuisine, vous pourrez avoir un aperçu des ingrédients que vous allez utiliser pour préparer une recette en avance. Cela vous permettra de toujours tenir vos inventaires à jour pour ne pas risquer la rupture de stock.
- La planification des achats, la gestion des inventaires entraîne la planification des achats, vous saurez exactement quelles quantités de matières premières commander pour l’élaboration de votre recette.
- Le calcul de la rentabilité et de la marge, vous connaissez le prix des matières premières et vous savez à quel prix vous vendez le plat une fois préparé. Vous n’avez pas besoin de beaucoup plus d’informations pour calculer un prix de revient et estimer la marge sur chaque recette.
En automatisant toutes ces informations sur un document tel qu’une fiche cuisine, vous vous épargnez de faire des calculs de tête. Inutile d’investir dans quelque chose de compliqué, un bon logiciel comme Excel automatise le calcul à votre place et vous n’aurez plus besoin d’intervenir.
Modèle de fiche de cuisine
Ce que ne doit pas contenir la fiche technique de cuisine
Si l’idée de mettre tous les coûts dans une fiche technique de cuisine peut être tentante, elle n’est pour autant pas efficace. Gardez à l’esprit que pour rester bien optimisée, une fiche technique de cuisine ne doit pas contenir le coût de main d’œuvre, le loyer ou encore l’électricité utilisée. Tout doit être concentré autour de la recette.
Elle doit au contraire être vue comme une recette de cuisine améliorée qui se concentre principalement sur la recette, ses ingrédients et ses étapes de réalisation, en y ajoutant des indications financières pour aider à la gestion générale.
Comment créer une fiche technique de cuisine en 5 étapes ?
- Étape 1 : Pour créer une fiche technique de cuisine, commencez par faire la liste de tous les ingrédients et du poids dont vous aurez besoin pour faire votre recette. Il s’agit de votre matière première. Vous pouvez les noter dans un tableau Excel.
- Étape 2 : À côté de chaque ingrédient, notez son prix à l’unité et au poids. Listez tous les ingrédients primaires et secondaires nécessaires à vos recettes.
- Étape 3 : Notez la quantité de matière première nécessaire pour chaque ingrédient et produit utilisé.
- Étape 4 : Multipliez la quantité nécessaire par le prix de l’ingrédient ou du produit à l’unité pour obtenir le prix de revient.
- Étape 5 : Si besoin, ajoutez des coûts forfaitaires pour certains ingrédients fréquemment utilisés (condiments, épices etc…)
Où trouver des exemples de fiche technique à télécharger ?
Pour avoir un exemple de fiche technique à télécharger, vous pouvez accéder et télécharger gratuitement notre exemple fiche de cuisine, réalisée sous format Excel et contenant des formules de calculs déjà pré-intégrés pour plus de rapidité et de facilité d’utilisation. les fiches cuisine de vos recettes seront optimisées et prêtes à l’emploi !