Foodini : l’imprimante 3D alimentaire arrive en France !

Foodini est une nouvelle imprimante 3D qui vient d’arriver sur le marché français. Nouvelle arrivante, elle révolutionne les pratiques et le champ des possibles dans la gastronomie. Explications.

Il y a encore quelques années, l’imprimante 3D relevait de la science-fiction. Elle a finalement été introduite dans le secteur de la construction et du bâtiment. En 2019, elle a même pénétré le secteur de l’alimentation, et ouvre de nouvelles possibilités encore insoupçonnées il y a peu. Pour être imprimables, les aliments doivent pouvoir être travaillés en matière première assez fine. C’est notamment le cas du chocolat, de la farine, du sucre ou de la viande. Le potentiel de l’imprimante 3D alimentaire réside surtout dans la personnalisation de la nourriture. Cependant, peu de modèles sont déjà commercialisés sur le territoire français. La Foodini, un modèle conçu par les équipes de Natural Machines vient tout juste d’y faire son entrée. Découvrons ensemble tous les avantages de cette nouvelle technologie pour les consommateurs !

 

Foodini et les imprimantes 3D alimentaires : un pas vers l’alimentation du futur ?

 

Certains experts disent déjà que l’imprimante 3D est le premier pas vers la constitution de l’alimentation du futur. Est-ce bien vrai ? En tous cas, l’imprimante 3D  fait partie des futures tendances food ouvre le champ des possibles pour les professionnels de la restauration et les particuliers, en apportant son lot de nouvelles méthodes et techniques.

L’imprimante 3D s’adapte particulièrement aux personnes souhaitant mesurer ou quantifier précisément la quantité de nourriture présente dans un repas, ou les apports caloriques. L’imprimante 3D permet notamment de répondre aux besoins de nombreux sportifs de haut niveau, aux personnes diabétiques, souffrant de problèmes digestifs, intestinaux, de mastication ou de déglutition.

Mais surtout, l’imprimante 3D alimentaire permet de personnaliser les aliments à l’infini. Les pâtissiers et cuisiniers pourront laisser libre cours à leur imagination pour créer des objets physiques comestibles, à intégrer dans leurs recettes.

 

 

Qu’est-ce que la Foodini ?

foodini-imprimante

 

La Foodini est une imprimante 3D alimentaire commercialisée après 4 ans de travaux de Recherche & Développement menés par Natural Machines, une entreprise espagnole basée à Barcelone. Elle est à la fois polyvalente, élégante, et s’adapte à de nombreuses préparations.

Il est possible de réaliser vos impressions à partir de nombreuses matières premières : pâte à cookie, houmous, guacamole, purée, viande hachée, chocolat, etc. Elle est équipée de 5 buses pouvant contenir des aliments différents et ainsi se relayer pendant l’impression pour créer plusieurs éléments à la fois. Il est donc possible de travailler des recettes entières grâce à la Foodini.

Contrôlée via une tablette intégrée connectée en Wifi ou à un ordinateur, elle dispose d’une interface ergonomique pour gérer toutes vos créations. Vous disposez d’un logiciel embarqué qui répertorie de nombreuses matières premières servant de base de départ pour votre création. Il est possible de personnaliser intégralement chaque préparation à l’infini.

 

Les avantages de Foodini pour les professionnels de la restauration rapide ?

foodini-creation

 

La Foodini n’est pas véritablement adaptée aux besoins des particuliers. En effet, il s’agit d’un matériel à destination des restaurateurs et des traiteurs. Elle doit permettre d’enrichir l’offre culinaire de nombreux restaurants…et pas seulement gastronomiques ! Certaines chaînes de restauration rapide espèrent proposer aux clients d’imprimer leur propre photo sur un burger !

Enfin, soulignons que la Foodini est capable d’imprimer des séries de petites tailles sans intervention humaine, et en une seule commande. Ainsi, vous pouvez créer plusieurs motifs identiques sur une même base d’impression, pour les productions en plusieurs exemplaires.

N’avez-vous jamais rêvé d’une pâtisserie en forme de flocon de neige, ou avec votre photo imprimée dessus ? Par exemple, à l’occasion d’un mariage, il sera possible d’imprimer la photo des jeunes mariés sur la pièce montée. Épatant, n’est-ce pas ?

Vendue 4 000 euros, elle est malgré tout disponible auprès des particuliers qui souhaiteraient l’acquérir.

 

La Foodini est une innovation marquante pour les professionnels de la restauration rapide souhaitant offrir des produits innovants à leurs clients. Petit à petit, cette technologie s’implante dans les cuisines de l’Hexagone, bien qu’il reste encore du chemin à parcourir avant qu’elle ne s’impose définitivement dans le quotidien des français. N’hésitez pas à consulter le site Internet du fabricant pour plus d’informations.

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !