FoodTech : Quelles sont les tendances à ne pas manquer en 2021 ?
En 2021, la FoodTech n’aura jamais été aussi dynamique. Véritable foyer d’innovation, les entreprises qui la composent rivalisent d’ingéniosité pour inventer la restauration de demain. Découvrons ensemble les principales innovations à ne pas manquer en 2021 !
Tandis que le secteur de la restauration ouvre à nouveau ses portes, au sortir de l’acte III de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la FoodTech accélère encore davantage. La FoodTech désigne l’ensemble des entrepreneurs et des startups du domaine alimentaire, de la production au consommateur final, qui innovent sur les produits, la distribution, le marché ou le modèle économique des entreprises. La crise de la Covid-19 a conduit les professionnels de la restauration rapide à s’adapter et à faire preuve de créativité pour limiter les conséquences de la crise sur leur chiffre d’affaires. En ce sens, la crise sanitaire fut aussi un accélérateur d’innovations, en particulier en matière de digitalisation des restaurants rapides. Découvrons ensemble toutes les tendances de la FoodTech à ne pas manquer en 2021 !
Tendance #1 : La généralisation de la livraison à domicile grâce à de nouvelles applications de commande innovantes
En l’absence de restaurants capables d’accueillir les clients physiquement, de nombreux français se sont familiarisés avec la livraison de repas à domicile. Il s’agit désormais d’une source de revenus incontournable pour nombre d’établissements. En 2020, près de 50% des français, soit près de 34 millions de personnes, ont déjà eu recours à la livraison de repas à domicile.
Le marché de la livraison de repas à domicile devrait doubler entre 2020 et 2022, encouragé par une très forte hausse du taux de pénétration de la livraison à domicile au sein des ménages français. A cette date, on estime que 50% des restaurants rapides français proposeront de livrer des repas.
Par conséquent, de nombreuses applications spécialisées se sont développées pour permettre à tous les restaurants de livrer leurs plats. Parmi les plus célèbres, citons Deliveroo, Foodora, Allo Resto, UberEats, Grood etc. De nouvelles plateformes collaboratives de livraison entre particuliers ont récemment vu le jour, à l’image de Yper, You2You ou Shopopop. Elles facilitent la mise en relation de plusieurs personnes souhaitant être livrées par un même restaurant, et la mutualisation des commandes.
TEAM OF CONSULTANTS
Tendance #2 : L’essor des dark kitchens
Au début de la crise de la Covid-19, les dark kitchens n’étaient encore qu’à leurs balbutiements. Au printemps 2021, elles suscitent l’engouement de nombreuses startups de la FoodTech.
Leur concept est simple : ces cuisines ne sont adossées à aucune salle de restaurant. L’ensemble des plats qui y sont préparés sont destinés à la livraison. Elles possèdent une structure de coûts plus légère qu’un restaurant traditionnel car elles consomment moins d’espace, et nécessitent moins de personnel. L’accessibilité aux livreurs est un atout essentiel. On dénombre environ 1 500 dark kitchens en France en 2021.
Tendance #3 : L’essor du click & collect au service d’une stratégie commerciale omnicanale
Pour amorcer la reprise économique, le secteur de la restauration a besoin d’optimiser ses sources de revenus au maximum. Pour cela, il est nécessaire de multiplier les canaux de distribution. Les consommateurs recherchent la commodité et des expériences plus riches.
L’essor du click & collect est une tendance phare qui s’empare de l’écosystème de la FoodTech. Les commandes en click & collect ont augmenté de plus de 50% entre 2018 et 2020. Au mois de novembre 2020, la quantité de commandes en click & collect a excédé le nombre de commandes à livrer, au point de représenter deux tiers des commandes totales !
Plusieurs entrepreneurs de la FoodTech ont décidé d’investir ce segment de marché pour offrir des solutions digitales de click & collect aux restaurateurs. Smart Collect, Digitiz.me, Pickerr ou Speedle font partie des références les plus populaires sur le marché.
Tendance #4 : La généralisation des menus dématérialisés pour les commandes sur place ou à emporter
La dématérialisation est l’ultime grande tendance à l’œuvre dans la FoodTech en 2021. La crise sanitaire nous encourage aussi à repenser nos habitudes et la nature de nos interactions sociales. L’exemple le plus emblématique est certainement l’obligation de proposer un menu exclusivement disponible sur QR Code dans les restaurants (ou sur des feuilles jetables, une solution peu adaptée car écologiquement peu efficace). De nombreuses entreprises de la FoodTech ont travaillé sur le développement de leurs systèmes de QR Code afin de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.
Certaines startups vont plus loin en proposant un QR Code permettant de choisir son plat, de le commander directement depuis son smartphone (y compris si vous êtes en salle) et de le régler. Cela permet aux restaurateurs de simplifier l’expérience client et d’allouer leur personnel à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée. Cela permet aussi d’augmenter le taux de rotation des tables, le panier moyen, les pourboires et de réduire les frais bancaires des restaurants. Ces innovations sont particulièrement bénéfiques pour la restauration rapide, marquée par une rotation importante des clients et le service en continu.
Le visage de la restauration change à vive allure, et de nombreuses startups sont déjà à l’œuvre pour le transformer. Parmi ces nouvelles tendances, lesquelles s’inscriront véritablement dans le long terme ?