Avantages ATELIERS PINTON
L’expertise
Le savoir-faire
Une fabrique en lien avec son époque
La tapisserie d’Aubusson se pratique sur un métier dit de basse-lisse. Ce métier est horizontal et l’artisan tapissier ou lissier tisse la tapisserie sur l’envers en passant les fils de trames à l’aide d’une flûte. Il recouvre ainsi les fils de chaîne. Le modèle tissé a été au préalable dessiné par l’artiste et reproduit sur un carton.
Le lissier en collaboration étroite avec l’artiste et avec l’aide du cartonnier, va s’employer à adapter au mieux les couleurs, les matières, les variations de tissage pour être au plus proche de l’œuvre. Par son geste précis et expert qui reste inchangé depuis près de six siècles, l’artisan met sa sensibilité et son savoir-faire au diapason de l’œuvre, au service de l’artiste. Et l’émotion est à son comble lors de la tombée de métier, quand ensemble, ils découvrent enfin le résultat de ce travail minutieux et de patience : l’intégralité de la tapisserie, sur son endroit.
Chez ATELIERS PINTON, le savoir-faire n’est pas un mot vain ni galvaudé. Des techniques maîtrisées, des hommes et des femmes sensibles et passionnés, une attention particulière portée à la provenance des matières comme aux matières elles-mêmes, une valorisation des échanges de compétences et de connaissances, tout cela et plus encore participe à l’expertise de la maison.
Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !