Avantages Distel robinetterie Stella
Contrôle total de la production
Solidité des matériaux, soin du détail et de l’esthétique
Partenaire historique de l’hôtellerie internationale de luxe
La Robinetterie STELLA, depuis près de 140 années, se démontrent comme fervents défenseurs de la production «Made in Italy». Née en 1882 près du lac d’Orta, la société se spécialise rapidement dans la réalisation de robinets et d’accessoires pour la Salle de bain. Déjà au début des années 1900,STELLA se place au sommet de l’Industrie, grâce à un design innovant et à une qualité artisanale exceptionnelle : nos robinets, de par leur large présence dans les plus célèbres hôtels et résidences privées du Monde entier. Les produits STELLA sont la concrétisation de l’Expérience, de la Recherche industrielle et du soin tout particulier que nous accordons à la conception artisanale de chacun de nos composants. Solidité des matériaux, soin du détail et de l’esthétique, usinages mécaniques effectués par petits lots avec contrôle approfondi à chaque passage, utilisation du bronze pour les corps encastrés, choisi pour son indéniable durabilité, taux élevé d’artisanalité offrant à l’entreprise une grande souplesse quant aux demandes «sur-mesure» et bien d’autres aspects caractérisent notre Production.
Toujours, robinets pour toujours
Le bronze est un matériau antique et précieux, depuis l’antiquité utilisé dans la construction des aqueducs ainsi que dans la fabrication des valves des tuyaux en plomb, dans les villes de la Rome antique.
La découverte d’objets en bronze lors de fouilles archéologiques démontre que même après deux mille ans, il conserve sans équivoque son exceptionnelle qualité ductile et de résistance à la corrosion. Pour cela Stella, la seule entreprise dans le secteur de la robinetterie, maintient l’utilisation de la fonte de bronze dans la fabrication des pièces encastrées, de ses robinets, garantissant ainsi une durée illimitée dans le temps.
- 1882 – 1910
A la fin du XIXe siècle, avec la seconde révolution industrielle qui arrive aux Etats-Unis et dans les pays européens, l’entreprise industrielle s’impose comme le protagoniste de la vie économique italienne depuis la réunification.
En 1882, Pietro Stella commence son lent processus d’industrialisation vers un modèle d’organisation caractérisé par la technologie des produits, mettant l’accent sur les partenariats avec les grandes entreprises. L’industrie Stella voit le jour sur le Lac d’Orta à Cireggio, avec la production de chandeliers en laiton, tire-bouchons et robinets.
Tous ces produits ont déjà pour caractéristiques, le soin, le raffinement esthétique et l’innovation, et dès les premières années, sont reconnus comme des bijoux de la production nationale et européenne. Un bel exemple de la production de cette période est l’utilisation d’un des premiers robinets Stella à l’intérieur du circuit d’alimentation en carburant de la voiture Fiat Zéro, le premier modèle de l’entreprise de Torino, vendue à plus de 2000 exemplaires.
Cette expérience réussie dans le monde de la robinetterie et l’évolution industrielle historique de l’Italie au tournant du siècle, ont amené l’entreprise Stella à se spécialiser par la suite dans la production de robinets.
- 1910 – 1930
Après la première Exposition Internationale de Milan au début du siècle, Stella participe à de nombreux événements parmi les plus importants du commerce international, témoignant ainsi d’une volonté de croissance et d’une certitude de pouvoir soutenir la concurrence sur un marché international.
L’évolution des modes de vie qui nécessite de plus en plus de robinetteries dans les intérieurs des maisons, jusque-là orientés plutôt vers la décoration et l’architecture que vers les espaces sanitaires, apporte à l’entreprise un véritable âge d’or. S’appuyant sur une expérience de plus de 30 ans, Stella se spécialise alors dans le secteur du sanitaire et commence à produire les séries les plus célèbres et les plus prestigieuses, qui sont toujours aujourd’hui dans le catalogue de l’entreprise et présentes dans les salles de bains des clients les plus exigeants.
Ces séries ont traversé l’épreuve du temps avec succès et grâce à leur originalité et leur qualité, ont devancé toutes les copies apparues sur le marché pendant plus de 80 ans. Dans ces années, les premières collections se nommaient déjà : Italica, Roma et Eccelsa.
- 1930 – 1950
Les événements historiques qui ont touché l’Italie et l’Europe, ont évidemment influencé la production de Stella, mais n’ont pas empêché l’entreprise d’élargir ses marchés, au delà de la demande traditionnelle, vers l’hôtellerie ou les paquebots de prestige. Ainsi, les 2 200 passagers qui ont participé au voyage inaugural du Conte di Savoia le 30 Novembre 1932, de Genova à New York, ont pu apprécier la qualité de la robinetterie Stella, dans les salles de bains de première classe qui comprenaient également la fourniture d’eau de mer.
C’est dans cette période, et afin de protéger son originalité, que Stella, désormais marque de réputation internationale qui a souffert de plagiat sur quantité de dessins et d’innovations, dépose de nombreux brevets pour la protection de son travail, devenu la référence absolue dans le domaine du sanitaire..
- 1950 – 1960
En 1956 commence la production et la vente de l’Isomix, premier thermostatique italien et l’un des tous premiers dans le monde. Grand succès, tant pour son innovation, que pour son coté fonctionnel ou pour sa résistance à l’usure, il fut également l’un des premiers produits à bénéficier d’une recherche de design sous la direction attentive d’Angelo Mangiarotti et d’une campagne de publicité imprimée mettant en avant toutes ses qualités mécaniques et esthétiques
La reconnaissance arrive lors de la participation de Stella à la conférence internationale des producteurs de thermostatiques en 1958. L’Isomix marque toujours une étape dans la production Stella, fière d’avoir non seulement su créer une véritable icône, mais aussi un produit qui a changé la façon de vivre la salle de bain durant ces 50 dernières années.
- 1960 – 1970
C’est dans ces années que se développe le concept du design, qui accompagne les projets de productions industrielles à grande échelle, par un intérêt majeur pour les formes, l’ergonomie et les matériaux. Cette nouvelle tendance, qui en Italie met les designers au centre du développement industriel, affecte bien évidemment la production de Stella.
Les formes, généralement carrées et rigides, cèdent la place à des formes plus rondes et plus voluptueuses, que les nouvelles machines-outils plus innovantes peuvent alors réaliser. Les séries en production s’appellent alors : Emisfero, Egizia, Antares, Augusta ou Corinzia.
Le concept du “Made in Italy” est né dans ces années et s’adapte tout particulièrement à la production Stella qui à cette époque crée des chefs-d’œuvre de design, d’innovation et de recherche. La série Nova avec sa poignée débrayable «protector» brevetée, n’est que la première innovation d’une longue série.
- 1970 – 1980
En 1976, Stella achète le brevet de la cartouche du Box et propose à Carlo Santi d’imaginer une nouvelle série. Il en fera le premier robinet « à joystic », série révolutionnaire et intemporelle, qui tient toujours une place importante dans le monde actuelle de la robinetterie.
Autre démonstration du leadership technologique de l’entreprise capable de collaborer avec des architectes et des designers comme aucune autre société ne l’avait encore fait, et autre grand succès, la série Aster avec sa poignée équipée du mécanisme Protector, et qui offre de nouvelles finitions sur le marché.
Avec cette série, Stella est l’un des premiers au monde à proposer les couleurs et les finitions combinées alors que, jusqu’à présent, la robinetterie ne se concevait qu’en chrome. Ceci renforce le concept d’un robinet comme élément décoratif et non comme un simple «objet de distribution d’eau”.
- 1980 – 1990
Dans cette période, le marché de l’hôtellerie de luxe enregistre une véritable explosion de la demande, tant pour la construction neuve que pour la réhabilitation.
Nous aimons penser que c’est lorsque le produit surmonte l’épreuve du temps pour devenir une icône, que le succès arrive et que les clients les plus exigeants se multiplient.
Déjà reconnue comme un emblème du luxe, du design et du fonctionnel, Stella fut donc tout naturellement choisie à cette époque, et continue de l’être aujourd’hui, par les hôtels les plus prestigieux d’Italie et d’Europe. Les meilleurs hôtels du monde, à Venise, Rome, Milan, Florence, Paris, Monaco ou Moscou, mais aussi au Kenya, Rabat ou à Jeddah, ont alors choisi d’accrocher une étoile de plus, en équipant avec Stella les salles de bains de leurs chambres et de leurs suites.
- 1990 – 2000
Pour être la première, une entreprise se doit de travailler avec un professionnel compétent. Pour en être fier, il est judicieux de choisir celui qui a changé la façon de concevoir l’architecture et qui est devenu le meilleur: Sir Norman Foster. Norman Robert Foster né à Manchester en 1935 termine ses études à Yale, aux États-Unis. Il fonde en 1965 son bureau, devenu aujourd’hui Foster and Partners, avec des agences à Londres, Glasgow, Berlin, Francfort, HongKong et Tokyo.
En 1983, il s’est vu décerner la médaille d’or d’architecture de l’Institut Royal des Architectes Britanniques, en 1991 la médaille d’or de l’Académie de France et en 1994 la médaille d’or de l’American Institute of Architects. En 1999, il reçoit le Prix Pritzker et est honoré par Sa Majesté Britannique du titre de Lord. La même année, il conçoit une gamme de robinets Stella qui porte son nom; révolutionnaire dans un marché déjà porté vers le minimalisme et monumental comme ses gratte-ciels conçus à Londres, New York et Tokyo.
- 2000 – 2010
La dernière décennie a certainement été la plus prolifique pour Stella en terme de partenariat avec les designers, dans l’objectif de rapprocher la recherche de formes nouvelles avec l’identité de l’entreprise. C’est dans ce cadre que sont apparues des séries qui à chaque fois ont su exalter, soit les formes minimalistes, soit la recherche des archétypes du classicisme ou encore la célébration du nom et de l’histoire du créateur.
Le Bamboo et le Bamboo Quadro, le rond et le carré, dessinés par Marco Piva, sont deux ensembles minimalistes, mais possédant un vrai caractère, qui offrent des performances techniques et ergonomiques de premier plan. Le Stella, du même nom que le fondateur et créé par l’architecte Luca Scacchetti, alterne les lignes et les formes asymétriques mettant en valeur le caractère unique de cet objet de design.
Le Casanova, imaginé par l’architecte Maurizio Duranti, est une série de robinets inspirés du néoclassicisme. Il appartient à ce type d’objet étudié pour une fonction particulière, mais qui pourrait tout à fait prendre une autre place, pourvu que celle-ci se trouve dans le monde de l’élégance et du raffinement sophistiqué. Et le Firenze, où Gianpiero Castagnoli exalte la rigueur des formes, en donnant au dessin de cette série la rigueur de la règle géométrique, typique de l’art roman Florentin.
- 2010 – Aujourd’hui
Les dernières années ont été marquées par un renforcement des valeurs et des idéaux qui ont toujours fait de Stella le numéro un. Le respect du passé de l’entreprise, le niveau élevé de savoir faire, l’attention aux détails dès la conception jusqu’à la livraison de chaque robinet et le suivi des pièces détachées, sont toujours présents à l’esprit de tous ceux qui travaillent avec nous ou pour nous.
Pour ses 130 ans Stella a créé un livre commémoratif intitulé «La recherche de l’excellence”, qui retrace le parcours de personnes et d’entreprises qui ont été reconnues pour leur talent dans des chemins parallèles à celui de Stella qui, malgré sa petite histoire, a toujours accompagné la Grande Histoire du siècle dernier, et la vie des Italiens.
Le livre a également été présenté dans sa version intégrale XXL (1,5 mètres x 1,5 mètres) dans des lieux prestigieux comme la Piazza Duomo à Milan et la Place de la République à Florence, créant des moments de fête, unique pour une robinetterie. La tâche de créer une synthèse pour la célébration de l’anniversaire a été confiée à l’architecte Michele De Lucchi qui termine deux nouvelles séries de Stella: la classique et contemporaine « collection 130 » et la sculpturale « collection Titian ».
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