Avantages WINDOW PARIS SAS
Haute qualité
Rideaux personnalisés
Des étoffes naturelles tissées en France
En lin, laine ou coton tissé par des artisans français dépositaires de savoir-faire exclusifs, les rideaux WINDOW sont confectionnés à vos mesures dans les Vosges, bassin historique du linge de maison de qualité.
Le rideau est le parent pauvre de la décoration. Quand il n’est pas absent des collections d’ameublement, il est proposé en longueur standard dans quelques coloris et motifs. Par ailleurs, la plupart de ces modèles « prêt-à-poser » est fabriquée à l’autre bout du monde dans des matériaux bas de gamme. Ajoutons enfin qu’il faut plus que du talent pour les accrocher… Un sens de l’équilibre, une échelle ou un escabeau et tout un outillage dont tout un chacun ne dispose pas forcément.
La marque WINDOW est née du constat de ces multiples difficultés. C’est un service complet de création, de fabrication et de pose de rideaux sur mesure. On s’occupe de tout, de la prise des cotes de vos fenêtres à l’accrochage, 3 à 4 semaines plus tard, de tringles et de rideaux personnalisés qui auront été confectionnés à vos dimensions dans les Vosges – bassin historique du linge de maison de qualité -, à partir d’une sélection d’étoffes neuves ou vintage, composées de fibres naturelles tissées dans l’Hexagone.
WINDOW intervient à Paris, ainsi qu’en France et à l’étranger sur demande.
Frédéric Martin-Bernard a grandi dans un petit village des Vosges aux portes de Gérardmer. Ses parents résidaient au 1 route de l’usine. Et l’usine au bout de la route était la manufacture d’une grande marque de linge de maison.
Diplômé de l’Ecole Supérieure des Industries Textiles d’Epinal en 1992, il complète son cursus par des cours de stylisme à Paris. Un métier qu’il pratique quelques temps, en parallèle à l’enseignement de la couture.
A la même époque, il est repéré par un journal professionnel en raison de son cursus complet. En février 1997, il intègre cette rédaction qui est une parfaite école de la rigueur pour se former au journalisme. A partir de 1999, il écrit en freelance pour différents magazines et journaux, avant d’être recruté par un grand quotidien français en 2007.
Chef de service mode pendant 12 ans, il suit l’actualité de la fillière mode & luxe avec une curiosité particulière pour les savoir-faire. Il ne refuse jamais une visite d’atelier. Il aime voir l’envers du décor, comprendre comment c’est fabriqué, raconter la transformation d’une idée en produit à l’aide de traditions et métiers préservés.
La passion première de FMB pour la confection, les tissus, le beau linge ne l’a jamais quitté. Enrichie de 30 ans de décryptage de la mode internationale, il effectue aujourd’hui une forme de retour aux sources en lançant la marque WINDOW, en parallèle à la poursuite de son métier de journaliste
Bien avant que l’up-cycling ne devienne à la mode, Frédéric MARTIN-BERNARD chinait des draps anciens avec des jours, des blasons et des broderies. Du beau linge en lin ou en coton – voire les deux lorsqu’on parle de toile « métis » -, qui avait été soigneusement rangé dans des armoires de famille.
Certaines pièces n’avaient jamais été utilisées. Leurs broderies du monogramme présentaient encore des traits à la craie. Ou elles comportaient encore leurs étiquettes de fabricants… L’idée était de réveiller tout ce linge dormant. De lui redonner une seconde vie en le retaillant en rideaux, têtes de lit et housses de coussin.
De fil en aiguille, Frédéric MARTIN-BERNARD s’est pris au jeu d’en trouver d’autres, plein d’autres. Aujourd’hui, WINDOW possède des centaines de draps qui ont été dénichés dans des greniers, sur des brocantes ou auprès de particuliers… Ils ont été nettoyés en profondeur, contrôlés, archivé dans l’attente d’une personne qui rêverait de rideaux à base de linge ancien à ses initiales…
Les rideaux WINDOW en tissu vintage sont également confectionnés à la commande en fonction de la hauteur de chaque fenêtre.
WINDOW ne propose que des étoffes naturelles tissées en France, par des artisans dépositaires de techniques et de savoir-faire exclusifs. Sa palette est délibérément restreinte à une vingtaine de références qui ont été sélectionnées avec soin, tant pour leur design que pour leur qualité, auprès de tisseurs pas forcément spécialisés en ameublement.
Cette gamme évoluera au gré des saisons, en fonction de l’humeur, des coups de cœur, des tendances et des rencontres. Matières naturelles, tissage en France, style, originalité et qualité sont les principaux critères de sélection de WINDOW.
Les fournisseurs de passementeries, de tringles et de fixations ont été choisis avec la même rigueur. De la conception à la pose, l’idée de WINDOW est de ne pas aller chercher ailleurs ce que l’on peut dénicher près de chez nous.
Les Vosges sont un bassin historique du textile français. Au départ, la spécialité de cette région résidait dans la filature, le tissage et le blanchiment du coton. De fil en aiguille, la production s’est ensuite orientée vers le linge de maison.
Jusque dans les années 1980, tous les grands noms français du linge de lit et de table avaient des ateliers, sis dans les vallées qui rayonnent aux alentours du lac de Gérardmer. Aujourd’hui, ces manufactures sont nettement moins nombreuses. Certains savoir-faire auraient même pu disparaître sans le lancement, en 2011, du label Vosges Terre Textile qui contribue à maintenir une majorité d’artisans et de métiers impliqués dans la chaîne de fabrication du linge de maison.
WINDOW s’appuie sur l’expertise d’ateliers vosgiens pour la broderie et la confection. Ces derniers conjuguent leur longue expérience avec notre approche sur mesure. Tous les points et finitions sont réalisés suivant un cahier des charges précis inspiré de la couture et du luxe. Un rideau WINDOW n’a rien à cacher. Il doit être beau d’un côté comme de l’autre.
La première collection de rideaux prêt-à-poser WINDOW VA&VIENT est inspirée par l’été, la mer et le ciel bleus, les bougainvilliers et les hortensias en fleurs… La très grande majorité de ces tissus sont des créations exclusives, développées en partenariat avec des artisans et des industriels français.
Chaque modèle est décliné dans 4 tailles standards afin d’habiller des fenêtres de 1m35 à 3m35 de haut.
Cette nouvelle ligne de rideaux prêt-à-poser est liés à une application, digitale et facile d’utilisation, permettant de faire ajuster leur longueur au centimètre près, par un atelier partenaire.
D’où son nom de WINDOW VA&VIENT.
Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !