Francis van de Walle
Francis van de Walle
Designer
Francis van de Walle a été bercé à la table à dessin d’une mère architecte DPLG.
Diplômé de l’ICHEC en Belgique et passionné de design contemporain, il anime sa newsletter et son site Vision Maison.
Il devient tout naturellement le « designer » de la chambre d’hôtel PMR du futur (Personne à Mobilité Réduite) : la Senses Room.
QU’EST-CE QUI VOUS FAIT VOUS LEVER LE MATIN ?
L’envie de partager mes expériences acquises tout au long de ces années, mes découvertes du jour d’avant.
Lors de la création de ma première Senses Room, j’ai constaté l’absence totale dans les hôtels français de solutions inventives, pour une accessibilité globale à tous et à toutes dont les personnes en situation d’handicap. J’ai donc décidé dès 2014 de m’investir dans ce combat. Mon objectif, améliorer l’accessibilité pour tous dans les hôtels.
Avec mes cours à l’Inseec, école de commerce en Master 2 à l’Inseec en Luxury Hospitality, j’ai également découvert le bonheur de transmettre mes connaissances aux nouvelles générations, une raison de plus de se lever le matin. L’acquisition de la connaissance est la première étape de la vie, le partage la suivante.
EN QUELQUES MOTS QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE / VISION DE L’AVENIR ?
Apprendre à vivre tous ensemble dans le respect de l’autre. L’épisode de la Covid nous a démontré qu’il fallait composer avec les autres, que seul nous ne pouvions pas nous en sortir. En 2020, le maître mot a été le respect : respect du port du masque, des règles de distanciation, de l’hygiène…
Imaginons l’hôtel du futur ! Pas celui où il n’y aurait seulement 5 % des chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite comme l’exige la loi de 2015, mais celui de demain, où sa globalité sera accessible à tous sans exception. Un travail qui se base sur le concept du « Design for All ». Si 80% des personnes en situation d’handicap ont un handicap invisible, pourquoi ne pas imaginer des lieux de vie ou les objets dédiés à l’aide aux personnes en situation d’handicap seraient invisibles et disparaitraient eux aussi dans le décor.
QUE VOUS A APPRIS 2020 ?
La planète toute entière s’est arrêtée de tourner en un temps record, nous ne sommes toujours certains de rien pour les mois à venir. A quand une vie sociale dite normale ? Lors de cette pandémie mondiale, nous avons compris plus que jamais que le contact humain était au cœur de nos vies, et que la vidéo avait ses limites malgré le succès des webinars, dont ceux organisés par EquipHotel auxquels j’ai participé avec la présentation du concept de la Senses Room depuis 2014, année de sa première apparition sur EquipHotel.
QUEL EST VOTRE PROCHAIN GRAND CHALLENGE ?
La Senses Room qui sera à nouveau une des attractions officielles d’EquipHotel 2022. Aller toujours plus loin, apporter du bien-être grâce aux nouvelles technologies comme la luminothérapie ou la musicothérapie ! Mon équipe d’experts m’accompagne pour continuer notre travail sur le son, avec la pose en amont avec un plafond acoustique. Le respect des règles pour la pose des accessoires comme les barres de relevage ou la hauteur d’un WC aux normes PMR. L’apport du confort avec un récepteur de la douche à ras le sol pour aider son accès aux personnes en fauteuil ! La pose de messages en braille, ou de chemins podotactiles au sol, pour orienter les non-voyants dans la chambre. A chaque session, il nous faut toujours étonner un peu plus, allez vers l’excellence. Imaginer la chambre PMR du futur proche !
QUELLES IDEES / EXPERIENCES SOUHAITERIEZ-VOUS PARTAGER AVEC VOS PAIRS ?
La France compte plus de 11 millions de personnes en situation d’handicap, ce n’est pas rien, et je ne tiens pas compte du vieillissement de la population. C’est un marché plus important que l’on croit et il est loin de régresser ! Aujourd’hui on ne compte pas les séniors qui voyagent, qui font du sport. Le nombre de nos athlètes para-olympiques progresse lui aussi. Stéphane Houdet notre parrain sera à nouveau sur les courts de Roland Garros en fauteuil après plus d’une vingtaine de victoires sur le circuit ATP en fait partie. Une leçon de persévérance exceptionnelle.
QUELLE EST VOTRE VISION DE L’HOTELLERIE ?
Plus que jamais, le concept de l’hôtellerie moderne comme on l’a connue, n’est plus. On a clôturé le dernier chapitre de sa longue histoire, qui commença sous la révolution industrielle de la fin du 19ème siècle. Fini la simple location d’un lit pour une nuit, autour d’un décor plus au moins compliqué, avec quelques services comme le petit déjeuner commun à tous, autour d’un buffet hyper classique, le restaurant, avec son menu unique ou le bar souvent très triste. Aujourd’hui, l’accueil doit être personnalisé. Lors d’un séjour, on doit partager avec les visiteurs des expériences locales, pour transformer une simple nuit à l’hôtel en une histoire à ne pas oublier. Mettre des touches de bio pour les petits déjeuners ou des propositions de menus végétarien, végans, cacher, ou hallal pour s’adapter aux goûts de chacun. Organiser des happy hours pour les clients de l’hôtel et créer des rencontres et du buzz entre colocataires éphémères. Bref faire d’un hôtel, un vrai lieu de vie à tous les étages.
Découvrez également l’intervention de Francis van de Walle lors du webinar
« Francis van de Walle raconte l’Espace Accessibilité »