Frédérique MAMIN

Frederic Mamin

Frédérique MAMIN
Spa & Wellness Manager, Hyatt Regency Chantilly

logo-cottage-spa

Esthéticienne de formation, Frédérique Mamin a toujours su qu’elle ne travaillerait pas dans un institut traditionnel. Après avoir passé un CAP, elle a voulu découvrir les soins du corps et massages en centre de thalassothérapie, puis a exercé au sein de l’Aquaboulevard de Paris, abritant le tout premier Day Spa parisien.

Elle a ensuite poursuivi son cursus professionnel et passé un BP puis un BTS, afin de progresser dans son domaine d’activité, en constante mutation. Passionnée par les voyages et le monde du Spa, elle s’est naturellement dirigée vers l’hôtellerie haut de gamme (Orient-Express, Four Seasons, Hyatt), où elle a continué d’évoluer tout au long de son parcours professionnel.

Dans ce milieu où le service, la rigueur, la créativité et l’excellence sont maitres mots, elle a pu acquérir les codes du Luxe et du Savoir-être à la française qui l’ont poussé à s’inscrire au Concours de « Meilleur Ouvrier de France » où elle a été finaliste.

Le métier de Spa manager est devenue une évidence dans la poursuite de sa carrière professionnelle, avec, à la clé, de beaux challenges, comme la pré-ouverture et l’ouverture du Cottage Spa & Wellness au Hyatt Regency Chantilly, en Février 2019.

QU’EST-CE QUI VOUS FAIT VOUS LEVER LE MATIN ?

La mélodie du réveil, une petite séance de sport et du chocolat !

Ce qui me fait me lever le matin, c’est le plaisir de faire un métier passion. J’ai en effet la chance de travailler dans ce milieu que j’affectionne particulièrement depuis près de 30 ans sans jamais m’en être lassée. Confucius a dit : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » Hé bien c’est le reflet de ma vie.

 

EN QUELQUES MOTS QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE DE VIE ?

D’un naturel curieux et optimiste, j’apprécie la psychologie positive, trouver en chaque chose et en chaque évènement passé et à venir le point que me permettra d’avancer, de me réinventer ou de me réorienter. J’aime m’entourer de personnes ayant cette même vision, cet optimisme qui me booste.
C’est d’ailleurs un travail au quotidien sur soi-même, sur sa façon de penser, sa façon d’être ; rien n’est acquis, tout se construit.

 

EN QUELQUES MOTS QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE / VISION DE L’AVENIR ?

Un avenir prometteur qui appartiendra à celles et ceux qui l’envisageront de façon ambitieuse.
La situation actuelle dans l’hôtellerie et dans les Spas nous démontre la nécessité de nous réinventer quotidiennement. La pénurie de personnel que nous vivons actuellement est généralisée à tous les secteurs d’activité mais je suis convaincue que 2022 et 2023 seront très prometteuses.

 

QUE VOUS A APPRIS 2020 ?

Ces périodes de confinement/déconfinement, ont été pour moi comme pour d’autres d’ailleurs, sources de questionnements (qu’est-ce que je veux, qu’est-ce que je ne veux plus) dans le domaine professionnel mais également dans le domaine personnel. Cette résilience, devenue à la mode en ces temps de doute et de remise en question, nous a fait prendre conscience de notre capacité ou incapacité à faire face à des situations inédites. 2020 ne m’a pas appris mais confirmé que le Monde du Spa et de l’Hôtellerie de Luxe avait encore un très bel avenir, pour celles et ceux qui sauront en tirer parti.

 

VOTRE PROCHAIN GRAND CHALLENGE ?

Mettre à profit mon expérience professionnelle au service de l’hôtellerie haut de gamme et des spas de luxe en tenant compte des périodes de confinement/déconfinement pour valoriser encore plus l’accueil et le service 5* qui se perd depuis quelques mois.
Je ne vais pas être originale : Se différencier de la concurrence, voilà encore et toujours mon plus grand challenge.

Découvrez également l’intervention de Frédérique MAMIN lors du eh! TALK

« Quels bilan et perspectives pour les spas hôteliers »

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !