Gestion hôtelière : 7 conseils pour gagner en productivité
La rentabilité d’un hôtel repose sur une gestion hôtelière saine et optimale. Votre succès dépend aussi fortement de la capacité à assurer une expérience réussie pour vos clients. En tant que directeur ou directrice d’hôtel, vous avez un rôle central de coordinateur. Votre mission est d’assurer la bonne gestion de votre établissement et de faire gagner vos équipes en productivité afin d’être plus efficace.
Vous vous demandez quels mécanismes mettre en place au quotidien pour optimiser les process internes et améliorer votre gestion hôtelière ? Nous vous donnons ici 7 conseils pour gagner en productivité au sein de votre établissement.
Comment améliorer votre gestion hôtelière ?
1 – Facilitez la communication
Une communication fluide est l’assurance d’une bonne entente entre les employés et la direction. Elle permet en effet d’éliminer les incompréhensions ou malentendus qui pourraient devenir source de conflits. Pensez donc à mettre en place des outils qui vous permettront de vous adresser simplement à tous les employés. Pourquoi ne pas créer un groupe de discussion via la messagerie directe WhatsApp ? L’utilisation est simple pour tous et non intrusive. Vous pouvez poster des messages et voir qui les a consultés, les employés pourront également vous répondre. Si vous disposez d’une structure importante et de nombreux collaborateurs, pensez à Slack qui présente de nombreuses fonctionnalités (possibilités d’avoir des canaux de communication thématiques, partage de documents…etc). Cependant cet outil nécessitera peut-être un temps de formation pour que tous les employés le maîtrisent.
2 – Automatisez votre stratégie marketing
Il est aujourd’hui indispensable de communiquer via les réseaux sociaux. Et pour s’assurer une bonne visibilité, il faut publier régulièrement. Pourtant, rédiger des posts intéressants, créer du contenu impactant, cela prend du temps. Pensez donc à utiliser des logiciels pour Hootsuite pour programmer vos posts sur les réseaux. Ceci fonctionne très bien pour Facebook, Instagram, LinkedIn. Choisissez un ou deux créneaux par semaine au cours desquels vous allez vous concentrer sur la création de vos posts et de leur programmation. Ainsi, pas besoin de vous creuser la tête chaque jour pour savoir ce que vous allez publier. Vous gagnerez du temps pour vous concentrer sur la gestion hôtelière en elle-même.
3 – Triez vos emails
Ne laissez pas votre boîte mail se faire envahir par les newsletters et emails inutiles. Conservez uniquement les messages qui apportent de la valeur à votre activité et votre travail quotidien (conseils sur l’augmentation du CA, les tendances et nouveautés du secteur…).
Comment booster les revenus de votre hôtel ?
4 – Sous-traitez les tâches qui ne relèvent pas de votre domaine d’expertise
Vous ne pouvez pas assurer sur tous les fronts : gestion hôtelière, communication, marketing… N’hésitez donc pas à déléguer les tâches qui prennent du temps au quotidien (maintenance de l’hôtel, communication sur les réseaux sociaux, gestion du site web…etc).
Si vous avez les moyens, vous pouvez par exemple sous-traiter les missions de communication et marketing à une agence ou un freelance spécialisé en communication digitale. Vous gagnerez non seulement en temps dans votre activité, mais aussi en performance sur ces secteurs en faisant appel à des professionnels de ce métier.
5 – Investissez dans une connexion internet de qualité
Cela vous permettra d’éviter les ralentissements dans votre travail en accédant facilement à votre PMS. Chaque action s’en trouvera fluidifiée et vous perdrez moins de temps sur la gestion hôtelière (enregistrement de vos clients, suivi des réservations…). Pour rappel, un PMS (Property Management System) est la plateforme en ligne qui vous permet de gérer votre hôtel (réservations, prix des chambres, arrivées et départs de clients…). Retrouvez ici notre article sur la gestion d’un hôtel grâce à un PMS.
Une bonne connexion internet fera également la différence auprès de vos clients avec une expérience dans votre hôtel plus satisfaisante. C’est même indispensable si vous visez une clientèle professionnelle.
6 – Proposez un aide mémoire dans les chambres
Laissez un aide-mémoire à disposition dans vos chambres d’hôtel. Si ce document reprend bien toutes les questions habituelles des clients, vous perdrez moins de temps à y répondre individuellement : horaires du petit-déjeuner et de la restauration (si vous offrez la demi-pension ou pension complète), code de connexion wifi…etc.
De plus, vous pouvez également étoffer votre aide-mémoire en ajoutant des recommandations de restaurants, bars ou activités culturelles à proximité. Vos clients auront ainsi l’impression que vous devancez leurs interrogations et leurs besoins. Si votre clientèle est internationale, proposez cette fiche en français et en anglais.
7 – Facilitez la récolte d’avis clients
De nos jours, les avis laissés par les clients ont une grande valeur. Vos futurs clients ont besoin d’être rassurés sur vos prestations et pour cela rien de mieux que des avis positifs laissés par d’anciens clients. Mettez donc en place une communication efficace pour leur rappeler de laisser un avis sur leur séjour. Cela peut se présenter sous forme d’affiches dans les chambres, le hall d’accueil ou les ascenseurs, ou bien de flyers au comptoir d’accueil. En dernier ressort, mettez en place un envoi d’email automatique pour les relancer un ou deux jours après leur séjour.
Vous constatez donc que la gestion d’un hôtel peut s’optimiser rapidement si l’on sait mettre en place les bonnes astuces au quotidien. C’est l’ensemble de ces petites actions qui auront un impact direct sur la rentabilité de l’hôtel et sur l’expérience client proposée. En effet, vous allez améliorer votre image de marque, fidéliser votre clientèle et vous assurer de leur recommandation, grâce à un service de qualité supérieure.
Pour aller plus loin et augmenter encore plus vos recettes, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc : Comment booster les revenus de votre hôtel ?