Hôtellerie : pourquoi adopter une démarche RSE ?
L’enjeu climatique et la mobilisation autour des sujets écologiques et sociaux met la responsabilité sociale des entreprises au premier plan. Le secteur du tourisme observe ces mêmes changements avec des touristes plus informés et attentifs à ces problématiques. Ils voyagent et consomment différemment. Ils souhaitent réduire leur impact environnemental et sont soucieux de leur influence sur l’économie locale. Leur engagement va impacter leur choix de destination, mais aussi de logement et d’activités. Les hôteliers ont donc tout intérêt à adopter et s’assurer de la bonne mise en place de la RSE dans leurs établissements.
Découvrez ce qu’est la responsabilité sociale des entreprises à travers une définition complète, découvrez également les 3 piliers RSE, les labels qui s’appliquent au secteur hôtelier et l’exemple concret d’une démarche RSE en entreprise avec Aluminor.
L’enjeu climatique et la mobilisation autour des sujets écologiques et sociaux met la responsabilité sociale des entreprises au premier plan. Le secteur du tourisme et hôtellerie observe ces mêmes changements avec des touristes plus informés et attentifs à ces problématiques. Ils voyagent et consomment différemment. Ils souhaitent réduire leur impact environnemental et sont soucieux de leur influence sur l’économie locale. Leur engagement va impacter leur choix de destination, mais aussi de logement et d’activités. Les hôteliers ont donc tout intérêt à adopter et s’assurer de la bonne mise en place de la RSE dans leurs établissements.
Découvrez ce qu’est la responsabilité sociale des entreprises à travers une définition complète, découvrez également les 3 piliers RSE, les labels qui s’appliquent au secteur hôtelier et l’exemple concret d’une démarche RSE en entreprise avec Aluminor.
Comment définir la politique RSE de votre hôtel ?
La clientèle touristique d’aujourd’hui valorise beaucoup plus les actions en faveur d’un tourisme durable. La responsabilité ne se joue pas uniquement sur le volet environnemental, mais aussi en termes d’engagement sociétal et économique.
Côté tourisme cela se retranscrit sur les choix de destinations, d’activités touristiques, de logements et de restauration.
En tant qu’hôtelier, il est nécessaire pour vous de comprendre cet état d’esprit pour y répondre au mieux au sein de votre établissement. Comprendre ces changements et ces préoccupations va vous permettre de vous adapter au marché, d’attirer et de satisfaire la clientèle, et ainsi de générer plus de revenus.
Attention, il ne s’agit pas ici de mettre en place quelques actions « symboliques » pour redorer son image. Faire du greenwashing, c’est à dire communiquer sur le respect de l’environnement sans vraiment l’appliquer, ne pourra que se retourner contre vous.
Le lancement et la bonne conduite d’un processus RSE nécessite donc de remettre en question le mode de fonctionnement de son hôtel et de mesurer son impact environnemental et social.
Définition de la RSE dans l’hotellerie
Rappelons que la Responsabilité Sociale des Entreprises est définie par la Commission européenne comme suit : « concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».
Il s’agit donc de l’engagement volontaire d’une organisation ou d’une entreprise en faveur du développement durable. Cette volonté se traduit dans la politique de l’entreprise, mais également dans ses actions commerciales, ses relations avec les parties prenantes (employés, clients, fournisseurs, acteurs du territoire…).
C’est la norme ISO 26 000 qui est la référence en France en matière de RSE, en proposant une définition, mais aussi un guide afin de mettre en place une gouvernance responsable.
Une démarche RSE se doit d’être transparente (rapports et bilans réguliers) et communiquée.
Qu’est ce que les 3 piliers de la RSE ?
La Responsabilité Sociale des Entreprises se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. Ces trois piliers sont connectés et interdépendants, ils ne peuvent fonctionner les uns sans les autres.
Ainsi, la mise en place de la RSE doit permettre le maintien ou l’augmentation des performances économiques, tout en s’inscrivant dans une politique de responsabilité sociale et de préservation de l’environnement.
Ces trois piliers de la RSE sont en ligne directe avec les 17 objectifs du développement durable (ODD) définis par l’ONU pour contribuer à un avenir plus durable.
Le pilier environnemental
Le pilier environnemental de la RSE comprend les enjeux liés à l’environnement et l’impact des entreprises sur l’environnement. Il va inclure des politiques visant par exemple la réduction d’émission de gaz à effet de serre, le recyclage et la valorisation des déchets, le recours aux énergies renouvelables, une gestion durable des ressources naturelles…
Aujourd’hui, la plupart des hôtels démontrent un engagement envers le respect de l’environnement en proposant diverses actions visant à réduire les détritus, favoriser le recyclage, limiter la consommation d’eau ou d’électricité. La sensibilisation auprès des clients et des employés est de plus en plus visible et cela porte ses fruits. Par ailleurs, il ne s’agit pas seulement d’avoir un impact sur l’environnement, mais aussi un impact économique avec des économies significatives pour les hôtels.
Le pilier social
Le pilier social de la RSE repose sur le respect des droits de l’Homme et la non discrimination. Il va aussi aborder d’autres problématiques telles que l’égalité des chances, la diversité, la santé et la sécurité sur le lieu de travail, ou encore la formation et l’éducation. Vous pouvez par exemple dans votre hôtel choisir de favoriser l’égalité des chances au niveau de vos recrutements, de valoriser l’insertion par la formation professionnelle ou d’instaurer une politique QVT (qualité de vie au travail) pour favoriser le bien-être de vos employés. La RSE peut ainsi être vue comme une opportunité pour les hôtels de réinventer leurs modèles de management mais aussi un moyen d’améliorer et de promouvoir leur marque employeur.
Le pilier économique
Une démarche RSE ne doit détourner une entreprise de sa finalité première, à savoir générer des revenus pérennes pour perdurer. Il s’agit toutefois de soutenir l’économie locale et de devenir acteur de son territoire pour aider à son développement. Ainsi, vous pouvez choisir des fournisseurs en circuit court pour les denrées alimentaires ou bien travailler avec des fournisseurs engagés en RSE également.
Quel label RSE choisir pour son hôtel ?
La mise en place d’une démarche RSE présente de nombreux avantages. Afin de valider votre initiative, vous pouvez obtenir un ou plusieurs labels qui vont confirmer votre engagement et sa retranscription en actions concrètes et suivies.
Différents labels sont reconnus dans le domaine du tourisme, voici les principaux :
- La Clef verte : il s’agit du premier label de tourisme durable destiné à récompenser les hébergements de vacances démontrant leurs bonnes pratiques en matière de développement durable. Parmi les critères d’évaluation, on retrouve la gestion des déchets, la consommation d’eau et d’énergie, la régulation des achats et la sensibilisation des voyageurs.
- Ecolabel Européen : c’est l’un des labels du tourisme durable les plus exigeants. Il est destiné aux hébergements touristiques. Les principaux critères d’évaluation concernent la sensibilisation et la préservation de l’
- ATR : Les bénéficiaires du label doivent favoriser le recrutement local et renforcer la qualité des relations entre les prestataires locaux. Ils doivent également mener une politique de gestion environnementale sur les déchets, les moyens de transports et les matériaux de fabrication de leurs infrastructures.
- Bio Hôtels : les hôtels qui obtiennent la certification Bio Hôtels proposent une alimentation saine, issue du commerce équitable et 100% biologique. C’est le seul label européen du tourisme durable à se concentrer principalement sur la qualité et la gestion alimentaire. Bio Hôtels élargit de plus en plus ses critères en incluant également la consommation en eau et en énergie des hôtels ainsi que leur système de recyclage des déchets.
Quels sont les avantages des labels pour votre hôtel ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes (source : AFNOR) :
- 87% des voyageurs sont prêts à faire confiance à un label garantissant que leur voyage respecte les principes du tourisme durable.
- 56% des Français sont prêts à payer plus cher leurs vacances vers une destination plus écologique.
- 50% des voyageurs prennent en compte la certification dans leur choix d’un hébergement touristique. La proportion est encore plus importante pour les touristes étrangers.
- 30% des hôtels éco-labellisés observent un impact important du label sur le taux d’occupation
Engagement RSE : l’exemple du fournisseur ALUMINOR
ALUMINOR est une entreprise française spécialisée dans la création et la fabrication de luminaires d’intérieur, créée en 1950. Elle porte une démarche RSE forte et engagée. Selon Florence Barbett, directrice Communication et RSE d’ALUMINOR, l’objectif est « d’intégrer la RSE à chaque étape de la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’entreprise. »
Chez ALUMINOR, la stratégie RSE repose sur 3 axes principaux :
- Des actions en faveur de l’environnement : tri et valorisation des déchets, réduction des consommations énergétiques, révision des packagings pour en limiter les impacts,
- Des actions en faveur du lien social : insertion professionnelle, partenariat avec des établissements d’aide par le travail (ESAT), mixité dans les recrutements…
- Des actions visant à intégrer nos parties prenantes externes : construire et entretenir des relations durables et de confiance avec les fournisseurs et les clients, s’ancrer et s’impliquer dans la vie économique locale.
En termes d’actions environnementales, ALUMINOR va encore plus loin et a présenté sur le salon EquipHotel son premier luminaire éco-conçu. Après une analyse complète du cycle de vie du produit, les points les plus impactants sur l’environnement ont été identifiés et retravaillés pour proposer le lampadaire TRIO II, un produit innovant et unique sur le marché français ! Plus globalement, ALUMINOR propose et conçoit pour ses clients des luminaires qui répondent à leurs justes besoins, en recherchant toujours la qualité, gage de longévité et l’optimisation des ressources pour préserver notre planète.
La relation avec les parties prenantes est également très importante pour ALUMINOR. L’entreprise a ainsi organisé une grande journée impliquant employés, clients et fournisseurs pour les impliquer dans la définition de sa raison d’être et les axes de développement futurs
Florence Barbett nous l’a confié : « Ce que l’on aime construire avec nos clients, ce sont des relations de confiance, ancrées dans la durée. Qu’ils soient hôteliers, architectes, décorateurs, ce qui fait la force d’ALUMINOR, c’est notre capacité à créer des luminaires sur mesure, adaptés à leurs projets, à leurs justes besoins et leurs envies ». Un bel exemple d’entreprise pleinement engagée pour le développement durable.
La RSE est une véritable transformation de la société, et mieux vaut l’anticiper que la subir. Entreprendre une démarche RSE est profitable pour votre hôtel et son image de marque, mais aussi pour vos équipes, vos fournisseurs et au final votre clientèle.