Hôtellerie : Comment réussir sa collaboration avec un influenceur ?
Le marketing d’influence est aujourd’hui incontournable et le secteur hôtelier n’échappe pas à la tendance. D’après une étude menée par voyages-scnf.com et Bolero, près de 70% des moins de 25 ans ont choisi leur destination de voyage grâce à des photos vues sur Instagram. Vous vous demandez si vous devez faire appel à un influenceur pour faire la promotion de votre hôtel et de ses services ? N’hésitez plus ! Dans cet article nous vous donnons tous les bons conseils pour une collaboration réussie avec un influenceur.
Comment choisir les influenceurs pour une collaboration ?
Vous devez tout d’abord choisir avec soin les influenceurs avec lesquels vous allez travailler. Prêtez donc une grande attention aux points suivants :
- L’univers : les valeurs perçues sont-elles en accord avec celles de votre établissement ?
- Les contenus : l’influenceur a-t-il une ligne éditoriale claire ? Ses photos et vidéos sont-elles qualitatives ? Les textes sont-ils bien rédigés et sans faute ?
- Le secteur : choisissez plutôt des influenceurs lifestyle ou voyage.
- La communauté : quel est le profil type des abonnés (âge, sexe, situation familiale, intérêts) ?
Vous devez accorder une attention toute particulière aux statistiques des influenceurs. Ne vous laissez pas avoir par des chiffres mirobolants qui pourraient être faux (abonnés ou likes achetés par exemple). Demandez des données précises sur la communauté et son taux d’engagement.
Comment booster les revenus de votre hôtel ?
Comment contacter les influenceurs ?
Après avoir mené vos recherches et sélectionné les bons influenceurs pour faire votre promotion, vous pouvez les contacter directement. Vous pouvez les contacter par la messagerie Instagram ou via l’adresse email qu’ils auront indiquée pour les contacter.
Vous avez sinon la possibilité de faire appel à une agence de marketing digital, qui sera spécialisée en relations influenceurs. L’agence va alors sélectionner pour vous les influenceurs au profil adapté.
Comment fixer et structurer votre offre ?
Réfléchissez bien à votre offre avant de contacter les influenceurs afin de leur faire une proposition claire et précise.
Quels types d’opérations proposer aux influenceurs ?
Il y a différents types d’opérations possibles. Nous vous les détaillons ci-dessous :
- Placement de produit : il s’agit d’une pure opération de communication pour gagner en visibilité. L’influenceur va passer une plusieurs nuits dans votre hôtel et présenter vos différents services. Vous n’y gagnerez pas directement en clients, mais vous améliorerez votre image de marque et vous pourrez communiquer clairement sur votre établissement et le mettre en valeur.
- Code promotionnel : vous pouvez conclure avec des influenceurs le partage d’un code promotionnel. Ce dernier peut s’appliquer sur la réservation d’une chambre ou d’un service additionnel comme le petit-déjeuner ou un repas. Ce type d’opération est plus engageant car les abonnés peuvent directement profiter d’une réduction chez vous.
- Jeu concours : c’est une des opérations les plus répandues. Vous offrez un séjour dans votre hôtel que l’influenceur mettra en jeu via un jeu concours. Les conditions de participation sont souvent les suivantes : les abonnés doivent suivre les comptes Instagram de l’influenceur et de l’hôtel, ils doivent commenter en mentionnant une ou deux personnes, ils peuvent partager le jeu concours pour assurer sa visibilité et sa vitalité. Cette opération de communication profite largement aux influenceurs qui vont améliorer leur taux d’engagement grâce aux nombreux commentaires qui découlent, mais elle vous permettra aussi de faire grossir votre communauté et votre visibilité sur Instagram. A vous de poursuivre ensuite le travail pour convertir ces abonnés en clients !
Quelles rémunérations offrir aux influenceurs ?
Vous pouvez offrir aux influenceurs une rémunération pécuniaire directe. Elle est alors à négocier avec eux (ou avec leur agence) en fonction de leur grille tarifaire.
Vous pouvez sinon simplement procéder à un échange de prestation en leur offrant un séjour de une ou plusieurs nuits dans votre hôtel. Vous pouvez inclure, ou non, des services additionnels (petit-déjeuner, accès à la piscine ou au spa, soins de relaxation si vous en proposez).
Quelles conditions faut-il fixer aux influenceurs ?
Avant de finaliser le contrat avec les influenceurs, vous devez vous assurez des conditions de la collaboration. Quels types de publications seront produites, en quel nombre et sur quel canal : photos, vidéos Youtube, articles de blog, posts Instagram, stories… ? Y-a-t-il un minimum de vues ou d’interactions garanties ? Quels seront le calendrier et les horaires de diffusion ?
Comment faire le suivi de la collaboration ?
L’avantage de mettre en place une opération de type code promotionnel, c’est que vous pourrez suivre les statistiques côté influenceurs, mais également de votre côté. Vous pourrez en effet compter précisément le nombre de personnes qui séjourneront dans votre hôtel grâce à l’opération menée avec les influenceurs.
N’hésitez pas à faire des retours aux influenceurs avec lesquels vous aurez collaboré. Pourquoi ne pas les inviter de nouveau si la collaboration a été fructueuse ?
Près de 80% des voyageurs reconnaissent être influencés par les recommandations sur les réseaux sociaux lorsqu’ils doivent faire des choix de voyage. Miser sur une collaboration avec des influenceurs est donc un pari gagnant. Pour votre hôtel, cela peut être une belle opération qui vous rapportera directement des clients et des revenus. Il faut donc penser en détail sa collaboration avec un influenceur. En effet, vous pourrez avoir des retombées très intéressantes (création de contenus authentiques sur votre hôtel et ses services, croissance de votre compte Instagram, trafic vers votre site web) pour un coût relativement peu élevé si vous appliquez une bonne stratégie.
Pour profiter d’autres conseils pour augmenter les revenus de votre établissement, consultez notre livre blanc : “Comment booster les revenus de votre hôtel ?”.