Hôtellerie : comment adopter une démarche éco-responsable ?

La préservation de l’environnement est aujourd’hui au cœur des préoccupations. L’hôtellerie a elle aussi son rôle à jouer dans la diminution de la pollution et il y a encore un important travail à faire pour sensibiliser les clients et les professionnels du secteur. Cependant, les actions prises en faveur de la protection de l’environnement peuvent déjà être un critère de choix pour les clients soucieux de leur empreinte écologique.

Voyons ensemble quelles sont les mesures à mettre en place pour transformer son établissement en un hôtel éco-responsable et quels bénéfices vous pouvez en tirer.

Une étude menée par le site Booking.com révèle que plus de 54% des voyageurs interrogés souhaitent voyager de manière plus écologique. 

La question se pose donc : comment limiter l’impact des séjours à l’hôtel sur l’environnement ? De plus, comment le secteur de l’hôtellerie peut-il accompagner cette tendance sans perdre au niveau des prestations et du confort offert aux clients ? 

hôtel eco-responsable

Quelles sont les mesures à adopter pour devenir éco-responsable ?

Dans votre hôtel, vous pouvez agir rapidement sur 4 points : l’énergie, l’eau, l’alimentation et les déchets.

 

L’énergie 

Commencez par équiper votre hôtel de systèmes de chauffage et de climatisation performants. N’hésitez pas à consulter des professionnels pour réviser votre isolation ou investir dans les énergies renouvelables. Si votre hôtel est situé dans une région ensoleillée, vous pouvez par exemple envisager l’installation de panneaux solaires afin de réaliser des économies d’énergies. 

Pensez sinon à de petits gestes comme la limitation des éclairages extérieurs la nuit, l’installation d’ampoules à basse consommation et surtout la sensibilisation des clients. De plus en plus d’hôtels disposent maintenant d’un système qui coupe l’alimentation électrique quand le client quitte sa chambre. C’est en insérant le badge d’entrée que l’on remet le courant. Cela évite de quitter sa chambre en laissant des lumières ou la télévision allumée. 

 

La commercialisation des hôteliers indépendants

Comment les hôteliers indépendants commercialisent-ils leurs hôtels ? Une bonne commercialisation est primordiale pour la survie d’un hôtel.

 

L’eau

Même s’il vous sera difficile de limiter le temps passé sous la douche et le nombre de bains pris par vos clients, vous pouvez installer des dispositifs pour réduire la consommation d’eau de votre établissement. Par exemple : des chasses d’eau économique, des réducteurs de débits sur les robinets, des pommes de douche équipées d’aérateurs qui vont réduire le volume d’eau utilisé. Consultez un prestataire comme Delabie, spécialisé en équipement sanitaire, qui vous fournira le matériel adéquat. 

Vous pouvez aussi inciter les clients à ne pas demander le changement des draps et des serviettes quotidiennement. Au niveau de la blanchisserie, privilégiez le recours à des produits nettoyants écologiques et appliquez des solutions de recyclage pour les eaux usées. 

L’alimentation

Faites le choix de fournisseurs locaux et des circuits courts pour vos aliments. Cuisiner des produits de saison est un excellent moyen de réduire votre impact carbone. De plus, vous valorisez ainsi les filières locales. C’est un très bon point à mettre en avant en termes de communication et vos clients devraient y être particulièrement sensibles. 

Proposez aussi des plats végétariens. Cela plaira à votre clientèle qui ne consomme pas de viande (ou souhaite diminuer sa consommation). Vous allez alléger votre facture tout en utilisant moins de produits à l’impact écologique négatif. 

Essayez également de sensibiliser votre clientèle sur le gaspillage alimentaire. Pour les petits-déjeuners, vous pouvez par exemple demander à vos clients de faire une sélection des produits qu’ils voudront manger la veille. 

Les déchets

Une directive européenne interdit depuis juin 2021 l’utilisation de produits plastiques à usage unique. Finis donc les pailles, couverts ou assiettes en plastique. Il faut les remplacer par des produits en matière recyclée ou des emballages naturels et biodégradables.

Dans les salles de bain, privilégiez les distributeurs de savon ou de gel douche, plutôt que des produits individuels à usage unique. 

Si vous utilisez toujours des savonnettes, pensez à collaborer avec une initiative comme celles d’Unisoap ou Sapocycle, qui collectent et recyclent les restes de savon non-utilisés, afin de les distribuer ensuite aux personnes dans le besoin. 

Il sera aussi impératif de former votre personnel afin de le sensibiliser au tri des déchets et au recyclage. Cela entre dans le cadre d’une démarche RSE affirmée. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’implémentation d’une politique RSE pour votre hôtel, consultez notre article.

 

Quelles sont les accréditations reconnues ?

 

Afin de valider votre démarche éco-responsable, vous pouvez prétendre à des certifications reconnues et qui offriront à vos clients des garanties quant aux actions mises en œuvre. 

Ces labels sont là pour récompenser les acteurs impliqués, mais aussi pour les accompagner dans leur démarche. 

Voici les principaux labels reconnus à l’international :

  • Clef Verte : c’est un des labels les plus reconnus avec plus de 3000 structures labellisées dans le monde. 
  • Ecolabel européen : c’est le seul label reconnu dans toute l’Union Européenne. Pour l’obtenir, il faut prouver son faible impact en consommation énergétique, limiter sa production de déchets et encourager des pratiques environnementales responsables. 
  • Green Globe : ce label est décerné aux hôtels, comme aux restaurants ou aux parcs de loisirs. 
  • Earth Check : très présent dans le secteur de l’hôtellerie, ce label récompense les politiques RSE mises en œuvre. Attention, il s’agit d’un label payant, mais qui offre un accompagnement. 

 

Les questions de responsabilité sociale et environnementale sont désormais au cœur des préoccupations des clients. Les acteurs de l’hôtellerie s’investissent donc de plus en plus dans des démarches éco-responsables. Il est aujourd’hui nécessaire de mener de vraies actions visant à la protection de l’environnement. Retrouvez dans cet article nos 5 conseils pour un hôtel écologique. N’oubliez pas également de communiquer sur vos actions et sur votre démarche éco-responsable. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de commercialisation des hôtels, consultez notre livre blanc.

La commercialisation des hôteliers indépendants

Comment les hôteliers indépendants commercialisent-ils leurs hôtels ? Une bonne commercialisation est primordiale pour la survie d’un hôtel.

Sélection de
produits associés

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !