Influenceurs food : faut-il les intégrer à sa stratégie de communication ?

influenceurs food

Aujourd’hui la communication digitale est indispensable pour véhiculer l’image de votre établissement et cette dernière passe immanquablement par les réseaux sociaux. Au-delà de vos clients qui vont naturellement prendre en photos leurs plats et communiquer sur leurs profils Instagram auprès de leurs amis, vous pouvez faire appel à des influenceurs pour booster votre visibilité sur les réseaux sociaux. Voyons ensemble quels sont les avantages à faire appel à un influenceur food et comment vous y prendre pour une collaboration réussie.

 

Pourquoi faire appel à des influenceurs food ?

 

Le marketing d’influence est aujourd’hui un levier de communication incontournable dans une stratégie digitale et le secteur de la restauration n’échappe pas à la règle. Selon une étude Harris Interactive menée en 2018, les jeunes Français plébiscitent la communication via les influenceurs. En effet, ils la trouvent à 41% plus efficace que la publicité traditionnelle, et selon 70% d’entre eux, le phénomène devrait encore s’accroître dans les prochaines années. 

 

L’espace médiatique est aujourd’hui saturé de contenus et les consommateurs sont de plus en plus hermétiques aux contenus publicitaires étiquetés comme tels. Il devient difficile pour les entreprises et pour les marques de se démarquer et d’attirer l’attention des consommateurs. Communiquer via un influenceur bien choisi permet de délivrer un message plus authentique et mieux accepté par les cibles. Grâce à leur expertise ou simplement leur popularité sur Instagram ou Youtube, les influenceurs ont un véritable impact, facilement quantifiable, sur les comportements d’achats de leur audience.

 

Pourquoi parle-t-on d’influence ?

Le bouche à oreille restera toujours un puissant levier de communication. C’est comme pour les avis clients sur Google ou Tripadvisor. On fait toujours plus confiance à une personne qui recommande un restaurant en relatant son expérience. Les réseaux sociaux ont offert d’énormes caisses de résonance aux influenceurs qui sont aujourd’hui devenus des leaders d’opinion et des prescripteurs de marques. Ils peuvent même lancer des tendances pour les plus influents. 

 

Comment sélectionner un bon influenceur food ?

 

Pour bien choisir les influenceurs avec lesquels travailler, il faut faire attention aux points suivants :

  • L’univers de l’influenceur : est-il proche du vôtre ? Les valeurs véhiculées vous correspondent-elles ?
  • La qualité des contenus : comment sont prises les photos ? Les sujets sont-ils mis en valeur ? Si l’influenceur réalise des contenus vidéos, sont-ils bien montés ?
  • Le secteur : privilégiez des influenceurs food ou lifestyle.
  • La localisation : il vaut mieux faire appel à un influenceur qui vit dans votre ville.
  • La communauté : quel est le profil type de ses abonnés et de son audience (âge, sexe, localisation) ?
  • Les statistiques : demandez quelques chiffres sur la communauté et son taux d’engagement. Ne vous laissez pas berner par de beaux chiffres qui pourraient être falsifiés. Rien de plus facile que d’acheter des abonnés ou des likes. Il faut donc prêter attention au pourcentage d’interactions par rapport au nombre d’abonnés. Vous pouvez aussi observer sur plusieurs jours les interactions sur un post. Si le nombre de likes et de commentaires augmentent brutalement ou du jour au lendemain, c’est suspect. 

 

Quels sont les différents types d’influenceurs ?

  • Nano-influenceurs : ils ont moins de 10 000 followers, mais présentent souvent de très bons taux d’engagement. Ce sont pour la plupart des influenceurs locaux ou sur un sujet de niche.
  • Micro-Influenceurs : entre 10 000 à 100 000 abonnés. Ils offrent une bonne visibilité et ils bénéficient d’un bon taux d’engagement car ils sont encore proches de leur audience.
  • Macro-influenceurs : de 100 000 à 500 000 abonnés. La grande taille de leur communauté garantit une forte visibilité mais les taux d’engagement sont généralement plus faibles. 
  • Célébrités : l’audience est très large mais sera souvent peu engagée. De plus, les tarifs pour un post sont très élevés.

 

Comment contacter les influenceurs food ?

Vous pouvez contacter directement les influenceurs que vous avez repérés et qui selon vous correspondent à votre image. 

Vous pouvez sinon travailler en collaboration avec une agence de marketing digital, qui en fonction de vos besoins et de votre budget fera pour vous le tri et sélectionnera les influenceurs adéquats. Vous pouvez par exemple vous tourner vers l’agence Diadao qui présente 20 ans d’expertise digitale et marketing dans le secteur de l’hôtellerie restauration. 

 

Quelques exemples de partenariats à mettre en place 

 

Voici 3 idées à proposer aux influenceurs en terme de collaboration :

  • Organiser un jeu-concours : ce type de mécanique est toujours intéressant pour les influenceurs car c’est la garantie d’un bon taux d’engagement avec sa communauté. De plus, en partageant le jeu-concours, les abonnés augmentent la visibilité de l’influenceur et de votre établissement. Vous gagnerez immédiatement en abonnés sur votre profil Instagram et en assurant une communication régulière sur votre compte, vous pourrez transformer ces abonnés en clients fidèles. 
  • Proposer un code promotionnel : vous offrez ainsi directement aux abonnés de l’influenceur une réduction s’ils viennent dans votre restaurant. Cette action a deux avantages. D’une part, elle ramène directement des clients dans votre restaurant et d’autre part, vous pourrez mesurer vous-même le retour sur investissement de cette action. En effet, vous saurez exactement combien de personnes sont venues par le biais de cette opération et combien elles ont dépensé sur leur addition. 
  • Inviter l’influenceur food pour qu’il partage son expérience : en échange d’un repas chez vous, l’influenceur va produire du contenu pour ses profils sociaux. L’opération est simple et peu coûteuse, mais il sera difficile de percevoir la valeur engrangée pour vous.

 

Aujourd’hui, près de 4 internautes sur 5 reconnaissent consommer un produit ou un service après qu’il ait été recommandé par un influenceur. Le pouvoir de ces créateurs de contenu sur les réseaux sociaux est désormais indéniable et vous devriez vous aussi en tirer parti pour votre communication.

Grâce à cet article, vous savez maintenant comment vous y prendre pour identifier et contacter des influenceurs food qui vous permettront d’augmenter votre visibilité et d’attirer de nouveaux clients. Consultez également notre nouveau livre blanc sur la communication digitale (à venir prochainement). 

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !