Comment intégrer Snapchat dans votre stratégie de communication restaurant ?
Snapchat est un des réseaux chouchou des jeunes. Et si vous investissiez sur Snapchat pour promouvoir votre restaurant auprès des 16-25 ans ? Nous vous expliquons comment le réseau fonctionne et comment y faire de la publicité pour attirer une clientèle plus jeune dans votre établissement.
Pourquoi se lancer sur Snapchat ?
Snapchat est un réseau social très intéressant, qui présente des fonctionnalités, une audience et un fonctionnement particulier. Et cela peut ouvrir de nouvelles opportunités pour la communication de votre restaurant.
Qui sont les utilisateurs de Snapchat ?
Snapchat en quelques chiffres :
- Près de 200 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde, dont près de 60 millions en Europe. C’est plus que les utilisateurs de Twitter.
- 3 milliards de snaps sont envoyés chaque jour.
- Les utilisateurs passent en moyenne 30 minutes par jour sur ce réseau.
- 71% des utilisateurs ont moins de 34 ans.
- En France 60% des utilisateurs de Snapchat ont entre 18 et 34 ans.
- Il y a 8 millions d’utilisateurs actifs de Snapchat en France.
Ce réseau est donc très jeune et peut vous permettre de toucher une nouvelle cible pour votre restaurant.
Comment fonctionne Snapchat ?
Comme la plupart des réseaux sociaux, Snapchat est une plateforme de partage de contenus visuels. Voici les différents types de publications qui peuvent être faites sur le réseau :
- des photos : il est possible de les éditer avec des filtres ou de les charger depuis la bibliothèque, mais la plupart des images partagées sont saisies sur le vif et partagées instantanément.
- des vidéos de moins de 10 secondes : comme les images, elles peuvent être éditées grâce à des filtres.
- des snaps : il s’agit de photos ou de vidéos que l’on adresse en privé à un ou plusieurs destinataires. Le swap s’auto-détruit avec visionnage par les destinataires
- Des stories : similaires aux stories sur Facebook ou Instagram.
La particularité de Snapchat réside sur l’instantanéité des partages et sur les filtres qui ont rencontré un succès fulgurant.
Quels sont les avantages de Snapchat ?
Vous y rencontrerez moins de concurrence. Le réseau est beaucoup moins plébiscité par les marques que ses concurrents Instagram, Facebook ou encore le plus récent Tok Tok.
En misant sur Snapchat, vous êtes quasi certain de gagner plus vite en visibilité.
Le réseau se démarque par son authenticité et sa spontanéité, car les utilisateurs y partagent ce qu’il font sur le moment. Cet aspect est encouragé par le côté éphémère des publications.
C’est donc pour vous l’opportunité de montrer une autre facette de votre restaurant et de proposer un autre type de communication à vos clients ou futurs clients.
Snapchat rassemble surtout des utilisateurs jeunes, les fameux Millenials âgés de 25 à 35 ans, qu’il peut être difficile de toucher via les canaux de communication classiques.
Comment faire de la publicité sur SnapChat ?
Si vous ne souhaitez pas développer un compte qui vous apportera une communauté de manière organique, vous avez la possibilité de faire de la publicité pour attirer directement des clients dans votre restaurant.
Voici les différents formats disponibles :
- Les Snap Ads : ce sont de petites vidéos durant jusque’à 10 secondes. Vous pouvez additionner plusieurs snaps pour composer une vidéo plus longue. Ces publicités s’intercalent entre les stories qui sont consultées par les utilisateurs. Ils ont la possibilité de balayer sur la publicité pour accéder à un contenu complémentaire (article, vidéo, page web…). Il est intéressant de noter que sur Snapchat le taux de balayage est 5 fois supérieur à celui des autres réseaux.
- Les filtres sponsorisés : le succès de Snapchat réside sur ces fameux filtres qui se superposent lorsqu’on prend un selfie. Vous pouvez les personnaliser en fonction de votre activité et insérer des effets ou des visuels sur les vidéos. Les restaurants Macdonalds ont par exemple déjà créé leur propre filtre Snapchat.
- Les filtres sponsorisés et géolocalisés : c’est la solution idéale pour les restaurants, car on peut en plus indiquer sa location sur la vidéo qu’on partage. C’est ce qu’a fait l’enseigne KFC avec un géo-filtre seulement disponible dans ses restaurants.
3 conseils pour réussir sa campagne de communication avec SnapChat
Adaptez-vous à la plateforme
Snapchat, ce n’est pas Facebook, ni Instagram ou Tok Tok. Il ne faut donc pas dupliquer ce que vous pouvez faire sur ces réseaux, même si les formats (stories, vidéos) vous semblent similaires. En effet sur Snapchat, il ne s’agit pas de partager de belles photos, mais des contenus fun et décalés. C’est donc l’occasion de laisser votre créativité s’exprimer sur la communication. Par exemple, pourquoi ne pas partager de petites saynètes amusantes sur la préparation des repas ou la mise en place de la salle ?
Si vous avez besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à solliciter l’aide de professionnels de la communication comme Eliop Hotel Marketing, une agence de communication spécialisée dans l’hôtellerie restauration.
Faites du storytelling
Comme pour toute communication, celle-ci sera plus impactante si vous délivrez votre message avec une histoire. Profitez des fonctionnalités vous permettant d’enchainer les petites vidéos pour raconter de petites histoires qui vont susciter l’intérêt des personnes qui vous suivent.
Variez les contenus
Ne vous limitez pas et publiez à la fois des images, des vidéos, des snaps et des stories. Chaque format a ses avantages et vous toucherez plus de personnes en variant les formats.
Snapchat est une plateforme originale qui peut vous apporter beaucoup si vous prenez le temps de la comprendre et de développer une stratégie de communication adaptée. C’est une superbe opportunité pour attirer une clientèle plus jeune dans votre restaurant et de vous donner une image plus moderne.
Et s’il y a bien un lieu où la question est prise très au sérieux, c’est au Grand-Quevilly. La restauration collective de cette commune de Seine-Maritime de 26 000 habitants sert 2 500 couverts par jour dans quinze écoles et centres de loisirs, deux crèches, un foyer de personnes âgées, la cafétaria du personnel de la mairie ainsi que pour tout l’évènementiel de la ville.
D’une organisation multisites, la cuisine collective est passée à deux unités qui préparent chacune environ la moitié des repas. Dans la première, construite il y a sept ans, ont été investis trois millions d’euros, dont 300 000 euros de matériels. La seconde est encore en construction et elle devrait ouvrir ses portes en décembre. Ce dernier projet représente un budget de quatre millions d’euros dont le même investissement en matériels. Ici, l’achat d’équipements ultra-modernes est au service d’une ambition, exprimée par Frédéric Delafosse, directeur de la restauration de la ville : servir une cuisine traditionnelle, saine et goûteuse. La cuisson basse température et sous vide, réalisée par des machines connectées et à commandes tactiles, permet de respecter les produits qui conservent leur valeur nutritionnelle.
Les outils derniers cri limitent aussi le gaspi et l’impact environnemental. Et le contrôle sanitaire est bien sûr essentiel. Dans cette cuisine intelligente, chaque produit est photographié dès son arrivée et un logiciel assure sa traçabilité, de la livraison à l’assiette, indiquant son temps de cuisson ou d’exposition à l’air.
Haute valeur technique
Lorsqu’il faut remplacer ou acheter un nouvel équipement, un groupe de travail est constitué pour étudier les fiches techniques des différentes options et se renseigner sur ce qui se pratique dans les autres collectivités. « Le prix ne compte qu’à hauteur de 30 % dans notre décision. Nous investissons dans du matériel haute gamme qui offre des garanties de performance énergétique, d’utilisation de l’eau raisonnée ou encore de puissance de résistance. » assure Monsieur Delafosse.
Au Grand-Quevilly, la restauration collective parvient à faire rimer quantité avec qualité, unité centrale et cuisine familiale. Grâce à des équipements professionnels performants, innovation et tradition accordent leurs violons !