Interview de Pietro Rabboni, gagnant du Championnat de France de Pasta 2023
Le 1er Championnat de France de Pasta a eu lieu le 12 avril dernier sur le salon Sandwich & Snack Show 2023 avec l’APF. Pour cette première édition, 3 catégories de pâtes sèches de la gamme Barilla Al Bronzo (Orecchiette, Trofie, Casarecce) étaient mises à l’honneur lors de 3 épreuves de recettes typiques de la Sicile, des Pouilles, et de Ligurie puis d’une épreuve finale libre.
Les lauréats 2023 :
1 – Pietro RABBONI
2 – Ciro PANELLA
3 – Joël PALMERIO
DÉCOUVREZ CI-DESSOUS L’INTERVIEW de Pietro Rabboni, gagnant du Championnat de France de Pasta 2023 !
QUE POUVEZ-VOUS NOUS DIRE SUR VOUS ?
Pietro Rabboni, chef de cuisine. Une fois terminé mes études en hôtellerie et restauration, j’ai commencé à travailler dans notre restaurant de famille, en Sicile avec mon cousin, Salvatore Dalfino. J’ai appris plusieurs techniques de cuisine qui m’ont permis de devenir un bon cuisinier.
Aujourd’hui, cela fait 6 ans que je suis à Paris et après avoir travaillé dans des restaurants comme Noto Paris, je me retrouve en guide de la cuisine de Gruppomimo. En effet, en février 2021, Benoit Bossu m’appelle pour faire du consulting chez Gruppomimo, qui venait d’ouvrir avec Edouard Hausseguy. C’est en avril 2021 que j’ai moi-même intégré la société.
Aujourd’hui, nous avons 8 restaurants un peu partout dans Paris et toujours la même envie de faire qu’à nos débuts.
COMMENT AVEZ-VOUS CONNU LE CONCOURS ?
Deux semaines avant le début du concours la journaliste Isabelle Aithnard m’appelle en me proposant de m’inscrire car il y avait une place disponible. J’ai volontiers accepté et j’ai élaboré des recettes spécifiques aux épreuves pour présenter et mettre en valeur la cuisine de chez moi.
QU’EST-CE QUI VOUS A POUSSÉ À Y PARTICIPER ?
Ce qui m’a poussé à participer, c’est la possibilité d’exprimer mes talents de cuisinier et faire découvrir mon univers culinaire, le tout face à un jury de professionnels.
COMMENT AVEZ-VOUS VÉCU CETTE EXPÉRIENCE ? QU’AVEZ-VOUS APPRÉCIÉ ?
J’etais un peu stressé au début car c’était la première fois et je ne savais pas exactement comment cela allait se dérouler. Mais une fois que le
championnat était lancé, j’étais à fond dans la concentration.
J’ai vraiment apprécié le fait d’avoir pu présenter les plats de ma région natale, la Sicile.
QU’EST-CE QUE CELA VOUS APPORTE D’AVOIR GAGNÉ ?
Une reconnaissance qui me donne déjà l’envie de participer au prochain concours auquel je pense déjà 😉
Découvrez également les interviews des autres gagnants
des concours de Sandwich & Snack Show – Parizza 2023
Commentaires