Interview de Séverine Figuls, gagnante du Challenge Végétal 2023

Premier événement professionnel dédié au végétal, le Challenge Végétal (en partenariat avec La Vie) a eu lieu le 13 avril 2023 sur le salon Sandwich & Snack Show – Parizza.

Après délibérations, le jury de professionnels a décerné deux prix :

Gagnante > Séverine FIGULS – Restaurant Chacha

Coup de cœur du Jury > Hamdi BRAHMIA – Restaurant Yoummah

DÉCOUVREZ CI-DESSOUS L’INTERVIEW DE SÉVERINE !

QUE POUVEZ-VOUS NOUS DIRE SUR VOUS ?

Séverine Figuls 43 ans, cheffe et gérante du restaurant Chacha à Nantes.

J’ai commencé conceptrice-rédactrice dans la publicité à Paris puis co-fondatrice d’un réseau social culinaire « Super Marmite ». J’ai voulu ouvrir un restaurant à Paris mais je n’avais clairement pas le budget donc je retourne un peu en agence en tant que social media manager pendant 3 ans. Ensuite, on me propose d’être autrice indépendante de recettes de cuisine pour internet. J’en ai marre de Paris. J’arrive à Nantes. Et là je ressors mon projet de restaurant. Il voit le jour quelques mois après mon arrivée.

Après 2 mois de travaux avec nos petites mains et celles de nos amis, on ouvre le Chacha en août 2016 avec une associée. On a voulu un restaurant de cuisine simple avec produits frais, locaux, bio. Une carte courte de tapas, plats et desserts. À la base on avait un plat de viande ou poisson et un plat végétarien ou végétal. Et puis très vite, on nous a demandé plus de végétal, de sans gluten, etc. Donc j’ai adapté ma cuisine et j’ai accepté le challenge de Vegoresto (1 entrée, 1 plat et 1 dessert végétaux chaque jour). Mon associée est partie pour voyager. Me voilà seule à la barre. Je décide de me perfectionner en gastronomie végétale, je lis et visionne plein de recettes pour créer les miennes. La carte devient végétale à 80%. Je pars 1 semaine à Paris pour suivre le module 1 de gastronomie végétale de Terra Culinaria avec le chef Olivier Picard (lui-même formé par le chef Alain Passard) en 2018 puis le module 2 dans les Cévennes (avec apprentissage de la cueillette de plantes sauvages) en 2021.

COMMENT AVEZ-VOUS CONNU LE CONCOURS ?
Via une newsletter dédiée aux professionnels de la restauration mais je ne me souviens plus laquelle.

QU’EST-CE QUI VOUS A POUSSÉ À Y PARTICIPER ?
Trop contente que la cuisine végétale soit mise à l’honneur. Et puis…j’aime bien les challenges. Je suis joueuse, j’ai l’esprit de compétition. Mais je ne suis pas mauvaise perdante ! Haha

COMMENT AVEZ-VOUS VÉCU CETTE EXPÉRIENCE ? QU’AVEZ-VOUS APPRÉCIÉ ?
C’était très stressant parce que je me suis tranché le pouce la veille du challenge. Et quand je suis arrivée, j’ai réalisé qu’il fallait apporter TOUT son matériel de cuisine (bol, planche, spatule, etc). Or j’étais juste venue avec mes couteaux. J’ai donc fait le tour des stands pour qu’on me prête 1 saladier, 1 fourchette, 1 cuillère à soupe, 1 maryse, 1 pince, 1 mini casserole et 1 poêle. Pas de planche à découper donc j’ai pris une assiette en bambou toute fine (vraiment pas pratique avec le rebord). Avec ça j’ai réussi à faire pas mal de choses qui normalement nécessitent un mixeur, un fouet, etc. Mais les plans B c’est presque ce que je préfère haha. Quand on tient un restaurant, chaque jour il y a un problème (plus ou moins important) et il faut savoir sortir son meilleur plan B pour le parer.

Donc stressant mais en fait, une fois le challenge lancé, j’étais dans ma bulle, à fond genre « Go, donne tout ce que tu peux même si t’as pas tout ce que tu veux ! ». Tellement à fond que j’ai terminé 10 minutes avant la fin de chaque épreuve.

Et puis, ce que j’ai vraiment aimé c’est imaginer les recettes (dans le train la veille pour 2 des 3 recettes) et les réaliser dans un temps limité pour les faire goûter à un jury. C’était vraiment très excitant et très grisant.

QU’ATTENDIEZ-VOUS DE CETTE EXPÉRIENCE ?
Sortir un peu de mon restaurant et de mon quotidien (au final ça a presque ressemblé à une journée dans mon resto !). Me challenger.

QU’EST-CE QUE CELA VA VOUS APPORTER D’AVOIR GAGNÉ ?

J’espère pouvoir recruter un.e cuisinier.e. Gagner encore en visibilité et en notoriété. Peut-être participer à d’autres événements de ce type.

Découvrez également les interviews des autres gagnants
des concours de Sandwich & Snack Show – Parizza 2023

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !