Interview de Véronique Rume, gagnante du Championnat de France de planche apéritive 2023
Organisé par Rovagnati, le 1er Championnat de France de planche apéritive a eu lieu le 12 avril dernier sur le salon Sandwich & Snack Show 2023. Pour cette première édition, le concours dédié au moment de l’apéritif a mis en lumière de véritables créations visuelles aussi belles que gourmandes avec des planches ressemblant à des tableaux d’artiste.
Les 5 finalistes sélectionnés sur dossier se sont affrontés lors de 3 épreuves : classique (que charcuterie), imposée (thème Tableau), libre.
Les lauréats 2023
1 – Véronique RUME
2 – Gautier DUCRET
3 – Benoît EGO
DÉCOUVREZ CI-DESSOUS L’INTERVIEW de Véronique Rume, gagnante du Championnat de France de planche apéritive 2023 !
QUE POUVEZ-VOUS NOUS DIRE SUR VOUS ?
J’ai 57 ans, je suis présidente de la SAS LES SAVOURISTES, traiteur évènementiel et je suis la toute première championne de France de planche apéritive 2023.
Il y a 32 ans, nous devions nous installer au Québec, avec mon époux, afin d’ouvrir un bar à vins avec des planches à partager. Les contraintes d’importations des vins et alcools nous ont obligés d’abandonner notre projet et finalement nous l’avons ressorti de nos tiroirs à la fin de la COVID. Il nous aura fallu 14 mois pour remettre notre projet au goût du jour.
COMMENT AVEZ-VOUS CONNU LE CONCOURS ?
En recevant un mail m’annonçant que ma candidature avait été retenue, car mon mari m’avait inscrite sans m’en informer.
QU’EST-CE QUI VOUS A POUSSÉ À Y PARTICIPER ?
Le défi était un vrai challenge à relever, car je ne me sentais pas « légitime » dû au simple fait que je n’ai pas fait d’études en restauration.
COMMENT AVEZ-VOUS VÉCU CETTE EXPÉRIENCE ? QU’AVEZ-VOUS APPRÉCIÉ ?
C’était ultra enrichissant, car il fallait sortir de sa zone de confort. Toute l’équipe Rovagnati, organisatrice du concours, était dans la bienveillance et la sympathie. La découverte de produits que je ne connaissais pas était excitante à mettre en œuvre pour créer nos différentes planches (3 au total). Je n’ai ni ressenti de pression, ni de stress et je me suis sentie en phase avec moi-même. Les journalistes présents étaient également fort sympathiques et nous encourageaient beaucoup. L’ambiance avec les autres candidats étaient très fairplay et très agréable.
QU’EST-CE QUE CELA VOUS APPORTE D’AVOIR GAGNÉ ?
Aujourd’hui, je suis heureuse et fière d’avoir reçu ce titre et je me sens légitime et à ma place. Les nombreux articles de presse, que nous avons eu la chance d’avoir, nous ont permis d’accroître notre chiffre d’affaires et d’embaucher 3 personnes.
Je remercie mon mari d’avoir cru en moi et de m’avoir inscrite au concours, car très sincèrement, je ne l’aurai jamais fait !
AVEZ-VOUS UNE ANECDOTE À PARTAGER ?
Oui, il y a effectivement une personne qui était présente dans le public, alors qu’elle ne devait pas être là …mon fils, Nicolas. Il a 27 ans et je voulais qu’il soit fier de sa maman et surtout qu’il comprenne que même si la vie est faite de hauts et de bas, rien n’est jamais perdu, rien n’est impossible. Nous avons tout recommencé à zéro, avec mon mari, il y a 7 ans et aujourd’hui nous sommes sortis de notre long tunnel et le soleil brille aussi sur nous ! Il faut croire en son destin et surtout ne jamais baisser les bras !
Découvrez également les interviews des autres gagnants
des concours de Sandwich & Snack Show – Parizza 2023
Commentaires