3 bonnes raisons d'investir dans un fast food diététique
3 bonnes raisons d’investir dans un fast food diététique
Si vous êtes à l’affût des tendances en matière de restauration, vous avez sans doute observé l’intérêt grandissant pour les fast-foods diététiques. Bars à salade, bars à soupe, restaurants de burgers bio, il y a du choix. Appelée aussi « Fast-good », cette nouvelle tendance veut présenter une offre de repas à manger rapidement, mais qui sont aussi diététiques et sains. Aujourd’hui plus que jamais, les Français, et surtout les jeunes, sont portés par une envie de mieux consommer. Il ne s’agit plus seulement de manger vite, on veut aussi manger bien. On privilégie le local, le bio et le végétal. Si vous cherchez à investir en restauration, voici 3 bonnes raisons de vous lancer avec un fast-food diététique.
Parce que le marché en plein boom
Vous les avez certainement vus fleurir en centre-ville ou dans les centres commerciaux ces dernières années. Cela va du restaurant pour composer des salades au choix, à de la restauration rapide spécialisée bio, sans gluten ou végane.
Le secteur de la restauration rapide est particulièrement attractif pour les entrepreneurs qui souhaitent investir. En effet, le marché de la restauration rapide est le secteur de la restauration qui connaît la plus belle croissance ces dernières années. 3 Français sur 4 mangent au moins une fois par an dans une enseigne de restauration rapide.
Une restauration rapide et saine allie donc un secteur en pleine expansion avec une des grandes tendances du moment, le retour à une alimentation plus saine. Si les fast-foods ont longtemps rimé avec malbouffe, ce pan de la restauration évolue et peut désormais être lui aussi associé à une alimentation variée, saine et équilibrée.
Les opportunités sont nombreuses et le marché est en demande pour proposer des solutions de restauration rapide et saine. Cette vague déferle donc avec de nombreux concepts innovants, originaux et parfaitement inscrits dans l’air du temps.
Les tendances food 2021
En manque d’idées originales ? Pensez à la franchise !
Les franchises connaissent un véritable succès et sont un moyen d’ouvrir un restaurant avec un concept fort et déjà testé. Pour un investisseur, c’est un modèle économique fiable et rassurant. Il permet effectivement de bénéficier de l’image de marque et de la réputation de l’enseigne et de profiter d’un savoir-faire existant concernant la gestion commerciale. Si vous êtes porteur d’un premier projet, vous pourrez également bénéficier d’une assistance professionnelle, de formations et d’outils pédagogiques. De plus, la restauration étant un secteur très concurrentiel, cela permet d’opter plus facilement pour un concept différenciant.
Prenons l’exemple de l’enseigne Eat Salad. En effet, les bars à salade connaissent un franc succès et la franchise fondée en 2013 en région bordelaise n’échappe pas à la règle. Comptant aujourd’hui plus de 50 établissements en France, Eat Salad s’appuie sur un concept simple mais redoutable : une offre de restauration rapide axée sur la salade. En proposant de multiples bases (différents types de salade, pâtes ou riz) et plusieurs dizaines d’ingrédients frais, les combinaisons de salades sont presque infinies. Les clients peuvent donc se faire plaisir avec un repas rapide, équilibré (les apports caloriques sont indiqués pour chaque ingrédient) et qui peut varier selon les goûts et les envies.
Parce que manger mieux et sain est LA tendance du moment
Avec 7 Français sur 10 qui déclarent manger un produit bio au moins une fois par mois, le marché de l’alimentation saine est plus que porteur actuellement.
Entre 2011 et 2016, on observe une hausse de 25 % des personnes se déclarant végétariennes (source: Mintel GNPD).
Même les grands chefs se sont mis à la tendance, à l’instar du chef étoilé Thierry Marx, qui a ouvert en août 2018 un fast-food bio près des Champs-Elysées à Paris. Cette nouvelle adresse gourmande, le MarXito, propose à ses clients un concept de « street food premium », avec une nourriture bio et saine à des prix abordables. Ce qu’on y sert ? Deux pancakes à base de sarrasin, légèrement souples et garnis d’ingrédients issus d’une agriculture bio ou raisonnée, provenant majoritairement de petits producteurs français. Thierry Marx explique : « Le but est de proposer une alternative plus saine, durable et équilibrée aux fast-foods traditionnels. »
Si vous pensez à ouvrir un restaurant bio ou vegan, pensez à la Compagnie Léa Nature pour vous approvisionner. Ce groupe familial implanté en Charente-Maritime développe des filières bio françaises depuis 1993.
Parce que la restauration rapide est toujours très populaire en France
Au pays de la gastronomie, ce sont pourtant les fast-foods qui sont rois avec un marché qui pèse plus de 20 milliards d’euros. En effet, la restauration rapide représenterait plus de 55% du marché de la restauration hors domicile et son succès est toujours croissant.
Pratique et fonctionnelle, la restauration rapide s’insère aujourd’hui parfaitement dans nos modes de vie actifs. Idéale pour les repas du midi, la restauration rapide s’est taillée une part de choix sur le créneau de la pause déjeuner.
Depuis la crise sanitaire, on a également vu l’offre des plats à emporter exploser, en volume comme en variété.
Les offres de « Fast-good » offrent donc une réelle alternative aux hamburgers-frites gras et riches ou au simple sandwich jambon-beurre.
Les consommateurs sont aujourd’hui exigeants et soucieux de leur alimentation et de leur santé. En proposant des repas servis rapidement, mais garantissant une nourriture saine, fraîche et équilibrée, vous êtes sûrs d’offrir à vos clients un concept fort et qui répond à leurs attentes. Vous serez en adéquation avec les nouveaux modes de consommation et vous bénéficierez d’un positionnement solide et d’une image de marque valorisée.