Menu de cantine : quelles sont les tendances à suivre ?

Le choix des menus servis dans votre cantine est une étape incontournable ! Ils doivent répondre aux attentes de vos clients, et s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Découvrons ensemble comment bâtir les menus les mieux adaptés pour votre restaurant collectif !

Les restaurants collectifs ne manquent pas, c’est pourquoi la concurrence est féroce entre les acteurs. La hantise des restaurateurs en collectivité ? Faire un menu qui ne plaira pas aux clients et devoir assumer des frais de gaspillage alimentaire. Les consommateurs souhaitent manger plus sainement, plus rapidement, et sans dépenser plus d’argent. On parle même de « consom’acteur », tant certains sont engagés en faveur d’une alimentation plus respectueuse de l’environnement et de leur santé. Ainsi, le fast good remplace le fast food ! Pour faire face à ce genre de situation, il est conseillé de s’organiser en avance et de prévoir les grandes tendances en matière de consommation !

 

Menu de cantine : Manger bio est-il le nouvel eldorado ?

menu-cantine-repas

 

78% : c’est la proportion de français déclarant vouloir manger bio dans leur espace professionnel. Ce marché est en perpétuelle croissance depuis plusieurs années, et a atteint 246 millions d’euros en 2017 en France. Pour les responsables de cantines d’entreprises, il est indispensable de prendre cette nouvelle composante en considération. Bien sûr, passer au 100 % bio a un prix non négligeable qu’il n’est pas facile à assumer pour les structures de petite taille. Certaines préfèrent se tourner vers le bio une fois par semaine en intégrant un repas entièrement bio, tandis que d’autres préfèrent augmenter la présence d’aliments bios au sein des préparations traditionnelles.

Mais le bio ne touche pas uniquement les cantines. En effet, cette tendance concerne bien davantage de restaurants collectifs : dans les hôpitaux, les centres de santé, les maisons de retraite, les écoles, les prisons, etc.

 

TEAM OF CONSULTANTS

I am member of a team, and I rely on the team. I defer to it and sacrifice for it, because we are the team not the individual, is the ultimate champion.

 

Pour vous accompagner dans cette transition, vous pouvez vous tourner vers des associations et groupes locaux qui permettent d’être redirigés des acteurs adaptés. Questionnements liés aux marchés publics ? Recherche de fournisseurs ? Vous trouverez probablement les réponses à vos question chez :

  • Le réseau FNAC
  • Restau’Co
  • Synabio
  • SNRC

 

Les produits locaux : une attente croissante de la part des consommateurs

En tant que consom’acteurs, les clients sont de plus en plus attentifs à la provenance des produits, et au respect d’une certaine éthique écologique. 8 Français sur 10 considèrent que consommer des produits locaux est une bonne façon de répondre à des enjeux économiques, environnementaux et sociaux.

Certes, ils sont parfois plus onéreux que certains autres produits vendus en grande quantité et importés du monde entier ce qui peut se répercuter sur les prix de votre cantine. Dans le même temps, ils sont mieux acceptés par les consommateurs, qui sont prêts à payer plus cher pour mieux manger. Ainsi, vous augmentez facilement votre ticket moyen, mais pas nécessairement vos marges.

La consommation locale permet aussi de valoriser le savoir-faire de nombreux producteurs proches de chez vous, et de créer un lien avec les populations. Enfin, les clients satisfaits pourront aussi acheter ces mêmes produits pour leur consommation à domicile. N‘hésitez pas à convier les producteurs à présenter leurs produits à l’entrée de votre cantine, ou à distribuer des bons de commande privilégiés à vos salariés. Du côté des inconvénients, vous risquez de proposer des menus relativement similaires. Aussi, il est indispensable d’adapter vos menus en fonction des saisons.

 

L’alimentation vegan : comment l’intégrer dans vos menus ?

 

menu-cantine-vegan

 

L’alimentation vegan est très stricte, et nécessite parfois de nombreuses adaptations des recettes. Cependant, il s’agit d’un marché en forte croissance. On estime que près de 3% de la population française s’est convertie au véganisme. En parallèle, 37% des français se disent « flexitariens ». Concrètement, ils aspirent à limiter leur consommation de produits d’origine animale. C’est donc une tendance à prendre en compte dans la gestion de votre cantine et pour de potentiels futurs menus.

Aussi, il faut signaler l’introduction de l’expérimentation du menu végétarien dans les cantines scolaires « au moins une fois par semaine ». Une décision validée par les députés en septembre 2018 pour lutter contre la consommation excessive de viande.

 

Les menus à thème : comment faire voyager vos clients dans l’assiette ?

 

Véritable moment de détente et de convivialité, la cantine doit aussi apporter son lot de surprises quotidiennes. Pourquoi ne pas programmer un menu à thème de manière régulière ? Vous pourriez mettre un pays, une région, une culture à l’honneur. Prévoyez malgré tout quelques plats traditionnels en parallèle, pour répondre aux goûts de tous vos clients.

La variété des menus, la qualité des produits, l’adaptation de votre offre aux nouveaux modes de consommation et les surprises régulières sont autant d’atouts pour fidéliser votre clientèle. Aussi, cela l’encourage à accorder un budget plus important pour ses repas, et augmente votre panier moyen. Vous voilà désormais en possession de multiples éléments utiles pour améliorer l’élaboration des menus dans votre cantine !

 

TEAM OF CONSULTANTS

I am member of a team, and I rely on the team. I defer to it and sacrifice for it, because we are the team not the individual, is the ultimate champion.
Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !