Tendances et inspirations pour le mobilier de bar
Une décoration réussie est un véritable atout pour le succès d’un bar. Le mobilier doit être design et l’agencement pratique pour le personnel comme pour la clientèle. Quels sont les éléments phares à ne pas négliger pour fidéliser sa clientèle ? Voici quelques idées de mobilier pour un bar tendance et convivial où venir se détendre, boire ou manger.
Agencer et décorer son bar avec le bon mobilier
Votre comptoir de bar choisi grâce à nos conseils que vous retrouverez prochainement sur ce blog, il vous faut choisir le mobilier de votre salle. L’objectif étant de proposer le plus de places assises possibles pour votre clientèle, tout en garantissant leur confort ainsi que la bonne circulation de vos clients et de votre personnel.
Chaises, grandes banquettes, fauteuils clubs, tabourets… Plus ils seront confortables, plus ils donneront envie de rester ! L’idée est de procurer à vos consommateurs une expérience inédite ou de les faire se sentir bien pour leur donner envie de revenir. Adaptez-vous à votre cible, et assurez-lui confort et services !
Le Pain Français, Suède
Le choix de la décoration
En salle, déclinez votre thème, qu’il soit minimaliste chic, scandinave, récup’ ou nature… Misez sur une décoration pérenne, des matières durables et design. Soyez attentif à la lumière !
Quelles sont les grandes tendances pour la décoration d’un bar convivial ?
- La déco industrielle est toujours très présente : on mise sur les matériaux bruts, le bois, le cuir, le métal et le béton.
Truth Cafe, Le Cap, en Afrique du Sud
- Scandinave : bois clair, couleurs pastels, du blanc, des plantes… La déco scandinave crée un cocon accueillant et reposant pour vos clients.
- Jungle urbaine : papiers peints agrémentés de feuilles de palmiers, des meubles et des miroirs en rotin, des plantes et des cactus pour créer un effet luxuriant, des coussins colorés… Jouez sur l’ambiance tropicale et ethnique !
KUBE HOTEL PARIS, France
- Décoration à tendance vintage : vous pouvez choisir deux orientations. La première étant de mixer quelques éléments rétros à du mobilier neuf, pour ne pas jouer la surenchère et la seconde en total look vintage. Les meubles fait en palette très à la mode, des jouets anciens, des cadres de famille… Facile à chiner !
Et pour le côté instagrammable, pensez à un élément déco fort telle qu’une balançoire, un arbre au milieu de la salle…
La Mangerie, France
Inspiration auprès de 5 bars conceptuels !
Car oui, innover, créer la surprise avec votre bar permettra de faire parler de vous et donnera envie aux gens de venir vous découvrir ! Voici 5 bars et restaurants qui l’ont très bien compris en déclinant un concept.
1.Le bar retro chic The Hoxton Paris
The Hoxton, France
Après Londres, The Hoxton a ouvert à Paris, dans un ancien hôtel particulier rue du Sentier. Tableaux originaux, velours omniprésent, tapisserie anglaise… Le Jacques’bar accueille les clients toute la journée, dans un boudoir à l’ambiance retro chic, signée Humbert & Poyet.
TEAM OF CONSULTANTS
2. Le 1802, un bar 100% Rhum
Monte Cristo Paris
Situé dans le 5ème arrondissement de Paris, le 1802 (en référence à l’année de naissance d’Alexandre Dumas) est le bar de l’hotel Monte Cristo. Spécialisé dans le rhum blanc, ambré, fruité, épicé,doux, floral… Il propose 500 références à la carte pour créer la différence ! Une déco “d’époque” présente un comptoir central en bois, des fauteuils en velours et des carreaux de faïence au mur, une vitrine exposant les bouteilles les plus onéreuses de la collection… En résumé, une ambiance intimiste qui soigne les clients.
3. Le bar du Brach : éclectique et original
Designé par Philippe Stark, le bar à cocktails du Brach est à l’image de l’hôtel : lumineux, surprenant et cosy ! Une décoration unique et éclectique, mix and match de bois, cuir, béton, verre, marbre et tissus pour un résultat très réussi. Et surtout, un comptoir de bar de 20 mètres de long ouvert sur les cuisines d’où sortent de délicieuses tapas et des plats méditerranéens pour accompagner un verre.
4. Le Roxie, tendance Music-hall
Roxie
Roxie, pour Roxie Hart, l’héroine de la comédie musicale Chicago. Pas étonnant qu’un parfum de prohibition flotte sur ce lieu très années 50 drapé de rouge : ambiance sulfureuse et tamisée, une bande son allant d’Aretha Franklin à Lenny Kravitz à déguster avec un cocktail, un whisky ou un bourbon…
5. Le bar des prés, sushis et cocktails
Le Bar des Prés, restaurant
Ce bar lancé par Cyril Lignac est devenue the place to be à Saint-Germain-des-prés. Glamour, le lieu est clairement dans la tendance des design New Yorkais, chic et cool. De grandes banquettes, un large comptoir en marbre où manger et boire un cocktail réalisé par un mixologiste, mur brut, luminaires en osier… Le tout en fait un cadre feutré et chaleureux.
Nous espérons que cet article vous aura convaincu de l’importance de la décoration et du mobilier, réelle plus value d’un établissement. Retrouvez encore plus d’idées et d’inspirations dans notre cahier des tendances de l’hôtellerie-restauration !