8 bons conseils pour la communication de votre hôtel
Pour attirer votre clientèle, vous devez déployer une stratégie de communication efficace et moderne. Aujourd’hui, cela passe principalement par une communication digitale adaptée, dans le but d’améliorer votre réputation en ligne. Voici nos 8 conseils pour que la communication de votre hôtel vous mène au succès.
1. Définir une stratégie de communication cohérente
La définition d’une bonne stratégie de communication hôtelière commence par se poser quelques questions simples mais indispensables :
- Quels sont mes objectifs : attirer de nouveaux clients, fidéliser les clients qui sont déjà venus, faire connaître mon hôtel ?
- Qui est ma cible : touristes, clients professionnels, jeunes voyageurs, seniors…
- Quel est mon message : est-ce que je communique sur mes tarifs attractifs, sur le style de l’hôtel, sur un emplacement idéal pour visiter une région, sur mes infrastructures….
N’oubliez pas de mener une étude pour voir ce que font vos concurrents et quelles sont leurs stratégies. Vous pouvez étudier les hôtels qui sont à proximité du vôtre (vos concurrents directs), mais aussi les hôtels qui ont un positionnement similaire au vôtre, mais qui sont situés dans une autre ville ou une autre région.
2. Créer et optimiser sa page d’hôtel Google My Business
Votre page Google My Business peut représenter un excellent atout pour votre communication. Il s’agit de l’encart généré par Google quand on vous recherche. Négligée par de nombreux commerçants, une page Google My Business optimisée est très utile. Il faut cependant bien la renseigner avec les horaires et jours d’ouverture à jour, des photos qui mettent en valeur votre établissement et des avis bien rédigés. Vous pourrez ainsi remonter dans les recherches Google des internautes qui cherchent un hôtel dans votre secteur.
3. Définir une identité visuelle pour votre hôtel
Une communication efficiente doit être visible et reconnaissable par le plus grand nombre. En définissant pour votre hôtel une identité visuelle forte, vous pourrez vous démarquez de vos concurrents et vous serez plus facilement identifiables par vos clients ou futurs clients.
Quand on parle d’identité visuelle, on parle principalement d’un logo, d’un style typographique (la police d’écriture) et de quelques couleurs qui vont vous représenter.
Ces choix doivent être faits en amont de la communication et ils doivent être bien réfléchis, dans la mesure où l’identité visuelle sera ensuite déclinée sur tous vos supports (digitaux ou imprimés).
4. Avoir un site internet d’hôtel à jour et mobile-friendly
Ce n’est pas parce que vous être référencé sur une plateforme comme Booking, qu’il ne faut pas avoir un site web à jour. Il va vous permettre d’afficher des informations pratiques comme la liste de vos services et vos équipements. Mais votre site va surtout vous permettre de décliner votre identité visuelle et développer votre image de marque. Grâce à de jolies photos qui mettent en valeur vos chambres, les différents espaces d’accueil des clients, la décoration, vous affirmez votre style et vous donnez envie aux visiteurs de réserver un séjour dans votre hôtel.
Vous pouvez également adjoindre un module de réservation en ligne.
Ne négligez pas l’aspect responsive, car votre site doit pouvoir être consulté sans problème depuis un téléphone mobile ou une tablette.
Si vous avez besoin d’accompagnement pour votre communication digitale, Diadao est une agence de communication avec près de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’hôtellerie.
5. Faire rayonner votre hôtel sur les réseaux sociaux
Créez une page Facebook pour maintenir le contact et informer vos clients de vos actualités. Vous pouvez également lancer un compte Instagram. Vous pourrez y publier des photos de votre hôtel, de vos services ou même de votre personnel s’ils sont partants. C’est un excellent outil de storytelling pour attirer de nouveaux clients.
6. Collaborer avec des influenceurs
Une fois vos profils sociaux établis, vous pouvez lancer des collaborations avec des influenceurs voyage ou lifestyle. C’est l’opportunité de développer l’audience de votre profil Instagram, de gagner en visibilité et d’attirer plus de clients dans votre hôtel.
Vous pouvez faire venir un influenceur dans votre établissement pour qu’il partage son expérience auprès de sa communauté ou bien aller plus loin en proposant des jeux-concours. Pour en savoir plus sur l’organisation d’une collaboration réussie avec des influenceurs, consultez notre précédent article sur le sujet.
7. Suivre et répondre aux avis sur Tripadvisor
Tripadvisor est aujourd’hui la plateforme incontournable pour de nombreux touristes qui préparent leurs voyages. Il est donc primordial de vérifier et contrôler les avis sur votre établissement pour maîtriser votre réputation en ligne. En étant bien classé sur Tripavisor, vous allez gagner en visibilité. Comme avec les recherches sur Google, les visiteurs de Tripadvisor vont principalement se concentrer sur les premiers résultats de recherche. En vous plaçant dans ces premiers résultats, il sera beaucoup plus simple pour un visiteur de trouver votre hôtel et vous allez recevoir plus de clients. Apparaître dans les 3 premiers résultats d’une ville augmenterait le chiffre d’affaires de près de 10% !
8. Faire des campagnes de publicité
Si votre budget le permet, n’hésitez pas à investir dans le référencement payant ou bien dans les campagnes de publicité sur les réseaux sociaux. Si vous travaillez déjà avec la plateforme Booking, vous pouvez payer un supplément pour être mis en avant dans les résultats de recherche. Un coup de pouce non négligeable pour vous démarquer de vos concurrents.
Pour assurer la bonne communication de votre hôtel, vous devez donc commencer par définir vos objectifs et votre stratégie. Qui sont vos clients, qu’attendent-ils de vous et comment pouvez-vous les toucher ? En répondant à ces questions, vous aurez déjà une ligne directrice pour décliner vos actions de communication. Envie de faire monter en gamme votre hôtel ? Les plus grands hôtels offrent aussi un service de restauration prestigieux. Si cela vous intéresse, découvrez comment ouvrir un restaurant dans notre livre blanc sur le sujet.