Fanny GIANSETTO
Fanny GIANSETTO
Co-fondatrice d’Écotable
Après un doctorat en droit, Fanny s’est spécialisée sur les enjeux climatiques.
Elle a, à ce titre, participé au sein de l’association Notre affaire à tous, à l’”Affaire du siècle », l’action contre l’Etat français en inaction climatique.
Par la suite, elle a cofondé Ecotable.
Son objectif ? Assurer la transition écologique et climatique du secteur de la restauration.
QU’EST-CE QUI VOUS FAIT VOUS LEVER LE MATIN ?
De nouveaux projets qui ont du sens. Je suis quelqu’un qui a la bougeotte et qui a tendance à foncer dès lors que le projet répond à mes valeurs et à ma volonté de faire bouger les lignes en matière d’écologie. C’est ce qui m’a fait créer Écotable. J’avais un profil d’enseignante chercheuse en droit, donc assez éloigné du milieu de l’entrepreneuriat, et pourtant grâce à des rencontres, grâce à mes associés qui ont tout de suite adhéré au projet, Écotable a pu voir le jour assez facilement.
Aujourd’hui, Ecotable a deux ans et nous développons de multiples projets qui ont toujours comme mission d’assurer la transition écologique du milieu de la restauration. Ainsi, nous venons de lancer “Impact” la première plateforme de restauration durable qui permet aux restaurateurs à la fois de mesurer leur impact environnemental, de progresser dans leur démarche et de s’entourer de prestataires vertueux pour leur travail au quotidien.
EN QUELQUES MOTS QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE / VISION DE L’AVENIR ?
J’essaye de rester positive et de continuer à agir pour changer les choses. Cela n’est pas toujours facile. Quand on regarde les faits, l’avenir apparaît bien sombre, notamment sur les questions de transitions écologiques de l’alimentation. Nous n’avons pas encore changé de paradigme et il nous reste peu de temps pour le faire. Mais j’essaye de transférer cette peur, voire cette colère en énergie positive au service de projets qui ont du sens.
QUE VOUS A APPRIS 2020 ?
2020 nous a appris à nous mobiliser encore davantage et à continuer à avancer dans nos projets même quand tous les signaux étaient au rouge. En effet, nous avons d’abord cru que la fermeture des restaurants entrainerait une baisse d’activité pour Ecotable. Pourtant, l’année 2020 a été une année clé, avec une levée de fonds, plusieurs embauches, le développement de formations à l’écoresponsabilité, le lancement d’un nouveau format de podcast et le développement de notre plateforme Impact. Cette même mobilisation s’est ressentie du côté des restaurateurs de notre communauté. Dès l’annonce du premier confinement, beaucoup d’entre eux ont continué à travailler et à se retrousser les manches pour nourrir de façon durable toutes celles et ceux qui en avaient besoin avec l’opération Restaurons les soignants durablement. Dernièrement une opération similaire a été lancée, pour nourrir cette fois les étudiants qui subissent la crise de plein fouet.
QUEL EST VOTRE PROCHAIN GRAND CHALLENGE ?
Faire que notre plateforme Impact soit utile pour le plus grand nombre de restaurateurs et pas seulement les plus engagés. Si on veut changer les choses, il faut que tout le monde mette le pied à l’étrier.
Mon autre challenge, c’est notre podcast, Sur le grill d’Écotable, qui décrypte les enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires de notre alimentation. Je veux développer ce format pour arriver à informer et sensibiliser le plus de monde à ces enjeux.
QUELLES IDEES / EXPERIENCES SOUHAITERIEZ-VOUS PARTAGER AVEC VOS PAIRS ?
Je voudrais partager le fait que la transition écologique peut être source d’énormément de satisfaction et de bonheur. Bien souvent, elle est vue comme une contrainte, elle fait peur. En réalité, nous constatons au quotidien, avec les restaurateurs labellisés Écotable, qu’elle est source de créativité. Quand on met le doigt dans l’engrenage, on découvre tout ce qu’il est possible de faire. C’est source de satisfaction pour soi mais aussi pour ses équipes qui se sentent davantage investies et impliquées dans un projet qui dépasse celui du restaurant.
Découvrez également la Parole d’Expert de Fanny GIANSETTO
« Les enjeux de l’écoresponsabilité en restauration avec Écotable »