Hôtellerie-Restauration : Comment recruter aujourd'hui ?
Les restaurateurs doivent organiser leur campagne de recrutement afin d’amorcer la réouverture progressive des restaurants. Comment pallier le manque de main d’œuvre ? Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour recruter dans les meilleures conditions et accompagner la reprise de l’activité.
L’annonce progressive de la réouverture des terrasses le 19 mai, puis des bars et restaurants le 9 juin, s’annonce comme une bouffée d’oxygène pour le secteur de l’hôtellerie-restauration, largement touché par la crise de la Covid-19. La mise au chômage partiel de nombreux employés et l’imprévisibilité de la reprise a conduit nombre d’entre eux à se réorienter. En effet, selon l’UMIH (l’Union des métiers de l’industrie hôtelière), 140 000 salariés de l’hôtellerie-restauration ont changé de métier depuis le début de la crise de la Covid-19. Dans ces conditions, comment pallier le risque de pénurie de main-d’œuvre ?
Des conditions de recrutement plus compliquées pour amorcer la reprise post Covid-19
La saisonnalité est un phénomène bien connu des professionnels du secteur de la restauration. Chacun a l’habitude de tisser son propre carnet d’adresses et de compter sur la régularité de plusieurs salariés employés à la saison ou en extras. La crise de la Covid-19 a changé la donne, avec de nombreux restaurateurs pris au dépourvus. Alors que le gouvernement a dévoilé sa feuille de route pour la réouverture des restaurants, les restaurateurs peinent à recruter. Tous sont contraints de prospecter au même moment, ce qui favorise l’émergence d’une offre sous tension.
Dans ce contexte, il est nécessaire d’anticiper le recrutement autant que possible. Ce qui n’est pas sans créer une forme de paradoxe, après plusieurs mois de flou et d’incertitudes. La capacité d’anticipation et votre sens de l’organisation seront ainsi vos premiers atouts pour amorcer cette nouvelle campagne de recrutement.
Comment mener une politique de recrutement efficace et préparer la reprise de l’activité ?
Mener une campagne de recrutement structurée ne s’improvise pas. La première étape consiste à définir clairement vos besoins. Cela passe par la rédaction minutieuse d’une fiche de poste qui doit être aussi attractive que possible. Une fiche de poste complète doit contenir a minima les éléments suivants :
- la description de l’entreprise;
- la description des missions;
- le niveau d’étude et d’expérience souhaités;
- le type de contrat proposé;
- le lieu de travail;
- les éventuels avantages offerts par l’entreprise;
- la procédure de recrutement.
Les tendances food 2021
L’annonce doit ensuite être diffusée via les bons canaux pour toucher les bons publics. Dans l’hôtellerie et la restauration, optez pour les plateformes gouvernementales officielles telles que Pôle Emploi ou les groupes dédiés sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram en particulier).
Bien sûr, votre processus de recrutement doit reposer lui aussi sur une organisation minutieuse. Il doit tenir compte en particulier des éléments suivants :
- la définition de dates limites de réception des candidateurs;
- la définition des modalités de traitement des candidatures;
- les conditions de déroulement des entretiens de recrutement;
- la formalisation et l’envoi des offres d’embauche des candidats retenus.
Veuillez également à communiquer un calendrier précis du process de recrutement aux candidats à l’embauche. Ils apprécieront certainement cet effort de visibilité de votre part.
Utiliser les canaux de recrutement digitaux pour pourvoir rapidement à tous vos besoins (même imprévus)
Plusieurs sites web et applications permettent aujourd’hui aux hôteliers et restaurateurs de recruter facilement et rapidement.
Parmi les plus célèbres sur le marché, Extracadabra permet de faire face au besoin rapide d’extras. L’appli est particulièrement adaptée aux recrutements en urgence pour pallier un pic d’activité ou un événement ponctuel. A en croire les utilisateurs, il faut 30 à 60 minutes seulement pour trouver une réponse à son besoin de recrutement.
Autre appli incontournable, Gofer facilite le recrutement des saisonniers et génère automatiquement des contrats de travail électroniques (démarche certifiée eIDAS). Autre point fort : l’appli prend en charge l’ensemble des formalités administratives ainsi que la paie.
La communauté Brigad réunit quant à elle une foule de professionnels de la restauration (cuisiniers, serveurs, chefs de rang, etc.) prêts à répondre aux besoins de recrutement des hôtels et restaurants. La startup auditionne tous ses candidats lors de leur inscription afin de garantir leurs compétences et leurs expériences. Elle permet ainsi aux restaurateurs d’embaucher facilement des talents en freelance.
D’autres applications similaires ont vu le jour et conquis la confiance des hôteliers et des restaurations, à l’image d’Alloextra, Badakan ou JobMinute. Toutes sont tournées vers la simplification administrative du traitement de vos embauches.
Une fois votre campagne de recrutement achevée, veuillez à fidéliser votre personnel. Soignez les conditions de son intégration et offrez-lui la possibilité de se former et de progresser. En un mot : créer les conditions pour qu’il s’épanouisse dans votre établissement. Dans un secteur en forte tension, la fidélisation des équipes est un atout clé !