10 façons de réduire le gaspillage alimentaire à la maison

Le gaspillage alimentaire est un effet de bord malheureux de la surabondance d’aliments. Heureusement, il existe des moyens de réduire la quantité de nourriture qui est jetée à la poubelle.

Chaque année, les Américains jettent jusqu’à 40 millions de tonnes de nourriture, soit environ un cinquième de toute la nourriture produite. C’est assez pour remplir un stade de football ! La réduction du gaspillage alimentaire est un objectif sur lequel nous pouvons tous nous mettre d’accord, quelle que soit notre appartenance politique.

1- Quantifier ses déchets alimentaires

Pour beaucoup de gens, le suivi de leurs déchets alimentaires est la première étape vers la réduction de ces derniers. Si vous connaissez la quantité de nourriture que vous jetez, vous pouvez adapter vos portions ou vos habitudes d’achat pour éviter, ou en tout cas réduire ce gaspillage. Le suivi de vos déchets alimentaires est également utile si vous essayez d’utiliser vos déchets alimentaires d’une autre manière.

Par exemple, si vous avez un tas de compost, vous pouvez y mettre vos déchets alimentaires. Pour les professionnels de la restauration, il existe évidemment des réseaux spécialisés dans la récupération et valorisation des restes de cuisine.

 

Il existe de nombreuses façons de suivre vos déchets alimentaires : les noter sur un bloc-notes ou une feuille de calcul, les inscrire sur votre calendrier. Il existe même des application pour enregistrer ces informations. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, faire un effort pour suivre la quantité de vos déchets alimentaires est un excellent moyen de commencer à réduire le gaspillage.

2- Organiser votre réapprovisionnement

Un excellent moyen de réduire la quantité de nourriture que vous jetez est d’être plus réfléchi lors de vos achats. Lorsque vous faites vos courses, prenez une seconde pour penser à ce que vous allez cuisiner au cours des prochains jours – et à ce qu’il reste dans votre réfrigérateur. Planifier vos repas à l’avance est un excellent moyen de vous assurer que vous n’achetez pas trop. Une bonne pratique consiste à rédiger un menu pour la semaine et ne faire les courses que pour ces ingrédients. Si vous utilisez une liste de courses lorsque vous faites votre réapprovisionnement, vous risquez beaucoup moins de faire des achats excessifs et ainsi de contribuer au gaspillage alimentaire.

Une liste de courses peut vous aider à vous concentrer sur les ingrédients dont vous avez besoin plutôt que de succomber à des achats impulsifs alléchants.

3- Stockez correctement les aliments

Parfois, les aliments se gâtent à cause d’un mauvais stockage. Le premier reflexe pourrait-être de s’en débarrasser, alors qu’il serait encore possible de les utiliser d’une autre manière. Par exemple, vous pouvez congeler des bananes trop mûres pour les utiliser plus tard comme garniture de crème glacée, ou hacher des fruits et légumes trop mûrs pour les utiliser dans des smoothies,voire des confitures.

4- La congélation : méthode anti gaspillage

La congélation des aliments est un excellent moyen de réduire le gaspillage alimentaire car elle permet de conserver des aliments frais que vous n’auriez pas le temps de cuisiner. Elle vous donne également la possibilité de ne cuisiner que lorsque vous êtes prêt. De nombreux aliments sont faciles à congeler, notamment les légumes, les fruits, les viandes, les produits de boulangerie et les produits laitiers. Par exemple, les légumes sont délicieux lorsqu’ils sont congelés et incorporés à un sauté. Vous pouvez congeler de nombreux types de fruits, notamment des baies, des bananes, des ananas et des melons.

Les pâtisseries congelables peuvent être très pratiques pour une collation rapide ou un petit déjeuner. La crème glacée peut être un délicieux dessert par une chaude journée d’été. Et il est facile d’utiliser des produits laitiers congelés dans les recettes.

5 – N’achetez que ce dont vous avez besoin

Il est facile de se laisser emporter en faisant les courses : tête de gondole, promotions alléchantes, etc. Essayez, dans la mesure du possible, d’éviter d’acheter de trop grandes quantités de nourriture.

Par exemple, si vous êtes à l’épicerie ou chez votre fournisseur habituel, et que vous voyez une vente de fromage mais que vous n’avez besoin que d’une petite quantité, n’achetez pas le plus grand format. Cela peut entraîner un gaspillage. Achetez plutôt la petite quantité dont vous avez besoin pour quelques repas seulement. Si vous avez des restes, pensez à les congeler pour un prochain repas. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser les restes, partagez-les avec un ami ou donnez-les à une banque alimentaire locale.

En conclusion

Le gaspillage alimentaire est un problème important dans de nombreux pays.

En suivant ces conseils, vous pouvez faire en sorte qu’une moindre quantité de vos aliments finisse à la poubelle. Et en réduisant vos déchets alimentaires, vous pouvez également réduire votre facture au supermarchés ainsi que votre impact environnemental.

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !