Comment trouver des idées pour ouvrir un restaurant à thème ?

restaurant à thème

Vous souhaitez ouvrir un restaurant et vous vous interrogez sur le concept à adopter ? Pourquoi ne pas opter pour un restaurant à thème ? Cela vous donnera une identité forte, mémorable et vous vous démarquerez immédiatement de vos concurrents. Une fois votre thème choisi, il n’y a plus qu’à décliner votre image de marque, votre décoration et vos menus en fonction. Voici nos idées et astuces pour trouver le thème qu’il vous faut. 

 

Bien choisir son thème de restaurant

 

Les restaurants à thème sont des établissements qui ont fait le choix d’implémenter un concept fort autour duquel sera décliné la décoration, la nourriture ou les boissons servies et même le service. Ce type de restaurant n’est pas nouveau, mais connaît un bel essor depuis les années 80-90. 

Il peut s’agir d’un concept lié à un pays : restaurants chinois, italiens, mexicains ou indiens. On voit depuis quelques années la représentation de pays plus originaux : restaurants tibétains, balinais, éthiopiens…

De nouveaux concepts fleurissent aujourd’hui comme les restaurants sur le thème de films à succès (Jurassic Park), ou en hommage à une période, comme les diners américains des années 60. Les restaurants régressifs et ludiques fonctionnent également très bien. Les fils à Maman se sont lancés à Paris et sont maintenant présents partout en France.

Pour que cela fonctionne, il faut choisir un thème qui intéressera suffisamment de personnes et qu’elles ne s’en lassent pas. Plus important, vous ne devez pas vous en lassez vous-même ! Ainsi, si vous adoptez un concept de plat unique, choisissez une base qui vous permettra d’exprimer votre créativité : crêpes, pizzas, sushis…

 

Comment ouvrir un restaurant ?

Découvrez toutes les étapes pour réussir avec succès l'ouverture de votre restaurant. Conseils d'experts, méthodologie, business plan, tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre projet !

 

Comment choisir son thème ?

Pour choisir votre thème, plusieurs choix s’offrent à vous. 

Vous pouvez choisir votre thème en fonction d’une expérience ou d’une passion personnelle : une activité, un pays ou une culture étrangère, un lieu comme la montagne… Si vous optez pour un restaurant italien, un choix classique, mais une valeur sûre, pensez à Rovagnati pour vos approvisionnements. 

Vous pouvez faire une étude concurrentielle sur votre zone d’implantation et vous démarquer de la concurrence locale avec un concept qui tranche. 

Il est autrement possible de « dupliquer » un concept insolite qui a déjà fait ses preuves dans une autre ville ou un autre pays et de l’adapter à votre établissement. 

Si vous n’avez pas d’idée originale, vous pouvez toujours opter pour un restaurant thématique en franchise (Buffalo Grill, Léon de Bruxelles…).

 

Jouer le jeu

Pour que cela fonctionne, il est impératif de jouer le jeu et de décliner le concept à chaque niveau du restaurant. 

 

La décoration 

La décoration, c’est la première chose que vos clients voient en entrant dans le restaurant et c’est une part importante de leur première impression. La décoration doit donc être soignée et parfaitement refléter votre thème. En un instant, on doit saisir l’ambiance et le concept. Du coup, que vous soyez en création ou en reconversion d’établissement, vous devez être conscient qu’une partie non négligeable du budget y sera allouée. 

 

Le menu

La déclinaison du thème se poursuit également sur votre menu. N’hésitez pas à pousser votre concept en donnant des noms de plats originaux et en accord avec le thème. Toute l’expérience client doit s’accorder au concept, jusque dans les assiettes. Il convient donc de présenter des plats qui respectent le thème.

 

Le service

Votre personnel devra aussi jouer le jeu. Vous n’êtes bien sûr pas obligés d’aller jusqu’à imposer un uniforme ou une tenue spécifique à vos employés. A vous d’en juger en fonction du thème choisi et du style de votre établissement. 

 

La communication

Dernier volet, la communication. Aujourd’hui, incontournable et indispensable à la promotion d’un restaurant, votre communication et vos réseaux sociaux doivent refléter et se faire l’écho de votre thème. C’est aussi par ce canal que vous pourrez expliquer votre choix et l’histoire de votre concept. Si ce dernier est fortement lié à votre personne et votre histoire, n’hésitez pas à jouer la carte du storytelling, surtout en phase de lancement. C’est un puissant levier de communication. 

 

Les erreurs à éviter

 

Mal choisir son thème

Vous comprenez bien qu’il faut choisir un thème que l’on va assumer dans tous ces aspects, mais aussi que vous aurez envie de développer et vivre au quotidien. Il faut donc choisir un thème qui correspond à votre identité et vos valeurs afin de ne pas vous lasser. Idéalement, choisissez donc un thème qui vous parle ou qui vous passionne personnellement, surtout si vous êtes le porteur de projet. 

 

Suivre les effets de mode

Certes, il faut être attentif aux tendances, mais veillez à choisir un thème qui en plus d’être dans l’air du temps, restera tout de même assez intemporel pour durer et ne pas lasser trop vite les clients. 

 

Ne pas tester son concept

Même si vous pensez avoir une idée révolutionnaire et que vous craignez qu’on vous la vole, prenez le temps de réaliser une étude de marché. Faites également une enquête de terrain pour savoir si votre concept va vraiment plaire et surtout s’il convient à l’emplacement que vous avez choisi. Un thème peut très bien fonctionner en hyper-centre et faire un flop dans un autre quartier. Pensez donc bien à votre cible, ses besoins, ses habitudes et ses attentes. 

 

Si vous considérez l’ouverture d’un nouveau restaurant, l’idée de partir sur le concept fort d’un restaurant à thème est une excellente idée. Pour votre choix de thème, gardez bien en tête que vous devrez le décliner en décoration, sur le service et dans vos assiettes. Il faut donc faire un choix réfléchi pour être sûr de toucher une clientèle large et qui ne se lassera pas du concept. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ouverture d’un restaurant, consultez notre livre blanc qui vous guidera à chaque étape. 

 

Comment ouvrir un restaurant ?

Découvrez toutes les étapes pour réussir avec succès l'ouverture de votre restaurant. Conseils d'experts, méthodologie, business plan, tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre projet !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !