Calculer le RevPAR d’un hôtel : méthode et exemples

Serrure

La RevPar (Revenue Per Available Room), soit revenu par chambre disponible, est un indicateur de performance utilisé pour comparer plusieurs hôtels en fonction du revenu par chambre disponible. C’est l’une des mesures les plus courantes et les plus importantes pour votre établissement. Il s’agit d’une excellente façon d’analyser la cohérence de sa politique tarifaire par rapport à l’occupation des chambres dans un établissement. Faîtes vous payer les nuitées de votre hôtel trop chères ? Ou au contraire le prix est-il trop bas ? Grâce au calcul de la RevPar, vous pourrez adopter une stratégie sur-mesure pour satisfaire les clients de votre établissement en maximisant les revenus générés par vos chambres.

Si le RevPAR de votre établissement augmente, cela signifie que le prix moyen de vos chambres ou que votre taux d’occupation augmente. Le RevPAR est donc important pour calculer la rentabilité globale de votre hôtel.

Découvrez 10 astuces pour développer le chiffre d’affaires de votre hôtel, en téléchargeant gratuitement notre livre blanc.

À quoi sert le RevPAR ?

Le RevPAR vous permet de ne pas systématiquement baisser vos prix pour attirer plus de clients, comme beaucoup d’hôtels sont tentés de faire pour faire grimper leurs taux d’occupation. Mais calculer le revenu par chambre disponible vous permet aussi de comparer et situer les performance de votre hôtel par rapport aux autres hôtels de votre chaine ou un autre établissement similaire (attention, deux hôtels ayant le même RevPAR peuvent avoir appliqué deux politiques tarifaires totalement différentes et donc avoir une marge inégale).

Comment calculer le RevPAR ?

Le revenu par chambre disponible est un outil qui se calcule à partir de deux indicateurs : le taux d’occupation et le prix moyen.

Le taux d’occupation : également appelé “TO”, il s’agit du rapport entre le nombre de chambres louées et le nombre de chambres disponibles. Il permet de se rendre compte du nombre de clients qui séjournent dans l’hôtel sur une période donnée afin d’avoir une meilleure estimation des chambres non louées et non rentables.

Prix moyen : également appelés “PM”, il s’agit du chiffre d’affaires global de l’hôtel divisé par le nombre de chambres louées sur une période donnée. Vous pourrez ainsi avoir une idée de ce que vous gagnez en tant que gérant d’hôtel. Un bon prix moyen a tendance à évoluer en fonction du taux d’occupation de l’hôtel pour s’adapter à la demande.

 

La formule du revenu par chambre disponible (RevPAR)  se définit donc ainsi :

Prix moyen par chambre x taux d’occupation

 

En savoir plus sur le taux d’occupation

 

Il est important de prendre en compte le taux d’occupation, il vous permet de vous assurer qu’un nombre appréciable de clients franchissent la porte de votre établissement. On remarque le taux d’occupation évolue au cours de l’année pour chaque établissement. En fonction de différents facteurs tel que la saisonnalité ou la période de la semaine. Ainsi, il n’est pas rare d’avoir plus d’affluence dans votre hôtel pendant l’été – ou l’hiver en cas d’hôtel à la montagne – et pendant les vacances scolaires. Les fins et débuts de semaines sont également beaucoup plus occupées que les milieux de semaines, plus calmes.

 

Comment booster les revenus de votre hôtel ?

Découvrez 10 astuces pour développer le chiffre d'affaires de votre hôtel !

 

Ces informations peuvent permettre d’identifier le positionnement de votre hôtel. Avez-vous envie de créer un emplacement propice aux voyages d’affaires, pour des clients qui viendront donc plutôt en cours de semaine ? Ou du tourisme à destination des familles pendant les vacances ? Vous pourrez ainsi modifier la gestion de votre prix en conséquence !

En vous comparant aux autres hôtels de votre région, vous pourrez définir votre taux d’occupation concurrentiel.

Le taux d’occupation vous donnera donc précisément quel pourcentage de vos chambres est vendu.

Exemple de calcul de RevPar

Pour visualiser le calcul du RevPar, prenons un exemple d’hôtel fictif qui aurait 50 chambres.

Il faut d’abord calculer le nombre de chambres sur une année pour obtenir le revenu par chambre disponible à l’année. Il est en effet indispensable de déterminer une période donnée pour avoir un RevPar cohérent et utile.

1. Calcul du nombre de chambre disponibles sur l’année : 365 x 50 =18 250 chambres disponibles

 

2. Calcul du taux d’occupation. Il faut à présent déterminer le nombre de chambres qui auront été louées pour calculer le taux d’occupation. Le taux d’occupation correspond à : nombre de chambres louées / nombre de chambres disponibles
Si le gérant a loué 15 000 chambres à l’année.Le rapport sera : 15 0000 / 18 250 = 0,82. Il est plus simple de lire ce résultat en faisant un pourcentage, ce qui correspond à : 82%

 

3. Calcul de la RevPar. Il convient maintenant de déterminer le prix moyen. Imaginons qu’il est de 100 euros. La RevPar sera l’équivalent de : 0,82 x 100 = 82

 

Ce qu’il faut retenir du RevPAR

L’intérêt majeur du RevPAR est qu’il est aujourd’hui utilisé par tous les hôtels, étant pertinent pour tout genre d’établissement hôtelier, et très simple à calculer.

Calculer le RevPAR vous permet de mesurer les performances commerciales de votre hôtel, de les comparer à chaque établissement concurrent, et donc d’adapter la politique tarifaire de vos chambres.

La RevPAR prend en compte le nombre de chambres construites (donc la capacité totale de votre hôtel) et non un moyenne par chambre louée en opposition au PMC (prix moyen par chambre).

Attention, le revenu par chambre disponible n’est pas un indicateur de rentabilité, car il ne prend pas en compte vos coûts liés au chambre par exemple, ni les revenus annexes de votre établissement.

Au final, il contribue donc à une bonne gestion des revenus de votre établissement.

 

Découvrez en plus sur le RevPar en consultant l’article : RevPAR : comment l’interpréter et l’utiliser pour mieux gérer votre hôtel ?
Maintenant que vous en savez plus sur le calcul du RevPAR, découvrez les autres indicateurs phares de l’hôtellerie !

 

Comment booster les revenus de votre hôtel ?

Découvrez 10 astuces pour développer le chiffre d'affaires de votre hôtel !

INSCRIPTION NEWSLETTER EH!ONLINE

Rejoignez une communauté de plus de 200 000 Professionnels !

NOS LIVRES BLANCS 2022

Téléchargez nos études pour vous former et vous informer où que vous soyez, sur les sujets d’actualité de votre secteur.

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !